AP-HP Hôpital Louis-Mourier (Colombes)

Médecin du travail de l'hôpital Louis Mourier

Publié le 12 juin. 2024
Date de limite de candidatures 31 aoû. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Médecin du travail de l'hôpital Louis Mourier
Contrat
Attaché; Mutation; Praticien contractuel
Descriptif
ADRESSE DE LETABLISSEMENT : 178 rue des Renouillers 92700 - COLOMBES
ACCES :
- SNCF : Gare de Colombes
- Autobus : Bus n°304, arrêt Hôpital de Colombes

- Lhôpital Louis Mourier dispose dun parking mis à disposition de ses professionnels


INTITULE: POLE ADMINISTRATIF
COMPOSITION : direction générale et directions fonctionnelles

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ACTIVITE
Direction des ressources humaines



SERVICE
PRESENTATION

Le service de santé au travail a la charge du suivi des professionnels de lhôpital Louis Mourier situé à Colombes.
Lhôpital Louis Mourier accueille 1430 personnels non médicaux et 440 personnels médicaux.

Léquipe pluridisciplinaire travaille de concert avec une politique institutionnelle très dynamique en matière de prévention des risques psycho-sociaux et de qualité de vie au travail.

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COMPOSITION DE LEQUIPE


Equipe paramédicale
- 1,7 ETP dinfirmière
- 0,3 ETP de référent troubles musculo-squelettiques (TMS)
- 0,8 ETP dassistante médico-administrative

Le groupe hospitalier est par ailleurs doté dune équipe solide de personnes compétentes en radioprotection (PCR) et de deux ETP de chargé des conditions de travail dont lun est formé en ergonomie.

LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT (N+1)
Direction des ressources humaines
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FONCTIONNELLES
Avec les acteurs de lhôpital :
- Direction générale du groupe hospitalier
- Direction des ressources humaines (en particulier le référent RH, le référent RH adjoint, le responsable de la gestion personnalisée des agents, les chargés de prévention des risques professionnels et le service social du personnel également en charge du handicap)
- Direction des soins et des activités paramédicales
- Direction du site
- Directions fonctionnelles
- CHSCT
- Service dhygiène hospitalière

Avec les acteurs extrahospitaliers :
- Médecine statutaire de lAPHP
- Comité médical et Commission de réforme de lAPHP
- Centre de services partagés de lAPHP (CSP)
- Inspection médicale du travail
- Travail en réseau avec les autres médecins du travail
- Organismes nationaux de recherche et de veille sanitaire


ACTIVITES

- Réaliser le suivi de la santé des personnels afin de prévenir et de diagnostiquer les affections de santé
- Déterminer l'aptitude au poste de travail et fournir un avis médical sur les risques professionnels
- Définir les améliorations pour la prévention des risques au poste de travail et à son environnement
- Bilan clinique d'un patient, spécifique au domaine (entretien / examen, recueil d'information, travail de synthèse, restitution...)
- Conseil aux décideurs (directions, ligne hiérarchique) concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité
- Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d'activité
- Information et conseil auprès des personnels / utilisateurs / usagers, relatif au domaine d'activité
- Organisation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées
- Réalisation d'études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d'activité
- Recensement, identification, analyse et traitement des risques, relatifs au domaine d'activité
- Rédaction et mise à jour du dossier patient, dans son domaine d'activité
- Tenue à jour des données / des fichiers relatifs au domaine d'activité
- Veille spécifique à son domaine d'activité


QUOTITE DE TRAVAIL
Quotité de travail : 100 % ou temps partiel.

HORAIRES DE TRAVAIL
Horaires de travail de jour, du lundi au vendredi, à 100 % ou à temps partiel.








COMPETENCES REQUISES

SAVOIR FAIRE REQUIS

Compétences générales :
Adapter un / des postes de travail aux caractéristiques des personnels (charge physique ou/et mentale)
Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
Animer des formations relatives à son domaine de compétence
Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence
Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence
Évaluer une charge de travail
Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
Travailler en équipe / en réseau
Utiliser les logiciels métier

Compétences à décliner : :
Assurer le management de léquipe pluridisciplinaire de santé au travail
Assurer la surveillance de létat de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité du travail et de leur âge
Réaliser les visites médicales régulières, les visites médicales de recrutement et de reprise après arrêt de travail, les examens médicaux préventifs
Exercer une surveillance particulière pour les agents reconnus travailleurs handicapés, femmes enceintes, agents exposés à des risques spéciaux
Travail en équipe pluridisciplinaire : conseillers en prévention des risques professionnels, assistante sociale, PCR, ingénieur spécialiste en risques chimiques, psychologue, chargés des conditions de travail, responsables hygiène et sécurité
Conduire les actions de santé au travail dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs
Participer au suivi et contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire. Procéder à des actions sur le milieu de travail de prévention, de correction ou damélioration des conditions de travail
Procéder à lévaluation des risques chimiques
Participer à lélaboration des fiches de poste
Participer aux réunions du CHSCT
Collaboration avec des médecins du travail de lAPHP et des équipes paramédicales
Participation au réseau santé au travail de lAPHP


CONNAISSANCES ASSOCIEES

Addictologie : connaissances détaillées
Communication et relation daide : connaissances détaillées
Description des postes/métiers : connaissances détaillées
Droit du travail : connaissances détaillées
Ergonomie : connaissances détaillées
Evaluation de la charge de travail : connaissances générales
Gestion des risques professionnels : connaissances détaillées
Médicales : connaissances approfondies
Radioprotection : connaissances détaillées

Tendances d'évolution du métier :
Evolution rapide de la réglementation relative aux risques professionnels et accentuation de la judiciarisation
Développement de l'évaluation des risques professionnels (élaboration et mise à jour du document unique)
Evaluation des pratiques professionnelles
Développement des systèmes d'information
Renforcement de la veille scientifique (vigilance...)

Conséquences majeures sur l'évolution des activités et des compétences :
Renforcement des connaissances réglementaires
Renforcement des connaissances scientifiques
Renforcement du travail en réseau et en pluridisciplinarité
Renforcement des relations avec l'inspection médicale du travail
Homogénéisation des pratiques professionnelles
Renforcement du rôle d'animation de groupes de travail pour alimenter le document unique
Renforcement de la traçabilité
Développement des (et participation à des) études scientifiques
Développement des compétences en informatique, bureautique, logiciel métier, et compétence en traitement de l'information

PRE-REQUIS

- Doctorat en médecine
- DES ou CES de médecine du travail





GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL


FORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPETENCE

Oui Non
Si Oui, précisez

GESTION INDIVIDUELLE DES EXPOSITIONS AUX RISQUES PROFESSIONNELS

Indiquez si les expositions professionnelles à ce poste sont tracées ou non dans le DISERP

Oui Non

SURVEILLANCE MEICALE

Selon le calendrier vaccinal en vigueur, être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé.
Personne à contacter
BERRUYER Victor
Monsieur Victor BERRUYER, Directeur des Ressources humaines

tél 01 47 60 62 04

01 47 60 62 04

[email protected]

Etablissement

AP-HP Hôpital Louis-Mourier
178, rue des Renouillers
92701 Colombes

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