Détails de l’offre
Poste proposé
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN CRECHE
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
Direction des Ressources HumainesLa direction des Ressources Humaines a en charge la gestion et laccompagnement professionnel des 3500 personnels non médicaux de létablissement.
Parmi ses services, elle compte une crèche permettant daccueillir les enfants des personnels médicaux et non médicaux travaillant à Necker ou dans dautres établissements de lAP-HP
et hors AP-HP.
SERVICE
PRESENTATION
Crèche collective de 140 places, ouverte 1 we sur 2 si 8 enfants minimum inscrits. Amplitude horaire : 6h30 21h45
COMPOSITION DE LEQUIPE
- 35 auxiliaires de crèche
- 1 secrétaire
- 3 agents restauration-hôtellerie
- 3 éducateurs jeunes enfants, référents de proximité
- 3 infirmières puéricultrices, référents de proximité
- 1 psychomotricien
- 1 psychologue
- 1 pédiatre
- 1 directrice de crèche
LIAISONS
HIERARCHIQUES
- Florence DOREL, directrice de crèche
- Direction des ressources humaines
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FONCTIONNELLES
- Lensemble de léquipe crèche et lensemble des services logistiques de lhôpital
ACTIVITES
Missions générales :
- Prise en charge individualisée de lenfant et de sa famille en sadaptant à ses capacités psychoaffectives, psychomotrices, intellectuelles et sociales
- Accompagnement des enfants dans le jeu et les activités pédagogiques en collaboration avec lEJE
- Accompagnement aux repas des enfants
- Soins de lenfant : change, désobstruction rhinopharyngée (DRP),
- Observation et veille de létat de santé des enfants : température, hydratation, traitements,
- Répartition journalière des groupes denfants par auxiliaire référente
- Accueil des nouvelles familles lors de ladaptation de lenfant à la crèche
- Conseil aux parents sur les actes de la vie courante
- Donner le traitement médicamenteux après validation de lordonnance par linfirmière puéricultrice et sous sa responsabilité (se référer au document « LEGISLTATION la prise de médicaments par els auxiliaires de puériculture en crèche)
- Transmissions orales et/ou écrites entre professionnels au sujet des enfants et de leurs parents
- Respect du PAI et fiches dautorisation
- Organisation matérielle de la section pour la journée
- Accueil des nouveaux professionnels : nouveaux agents, RCA, stagiaires
- Entretien du matériel et ménage de la section : tapis, matériel repas.
Missions temporaires :
- Préparer les repas des enfants en labsence de lagent de restauration et dhôtellerie
- Approvisionnement en produits et matériel de crèche, en labsence de lagent dhôtellerie (se référer au document « Nettoyage et désinfection au sein de la crèche »)
QUOTITE DE TRAVAIL
Quotité 100%
ORGANISATION DE TRAVAIL
Affectation Jour :
Du lundi au vendredi : temps de travail journalier 7h30 ou 7h36 sur lamplitude horaire de 6h30 à 21h45
COMPETENCES ATTENDUES
SAVOIR FAIRE
- Respecter le règlement intérieur, le projet pédagogique et les protocoles
- Respecter le secret professionnel
- Utiliser un langage adapté et respectueux envers les enfants et les collègues
- Créer et développer une relation de confiance et daide avec lenfant et sa famille
- Sassurer du bien-être de lenfant
- Travailler en équipe pluridisciplinaire pour un projet (groupe de travail sur différentes thématiques)
- Accueil des enfants et de leurs parents au quotidien
- Savoir accueillir de façon individualisée larrivée dun nouvel enfant et sa famille
- Savoir accueillir et transmettre les pratiques professionnelles en crèche
- Surveillance globale du développement affectif et psychomoteur des enfants et alerte des professionnels dans leurs domaines de compétence.
- Respect de la référence dans la prise en charge globale de lenfant
- Respecter lindividualité de chaque enfant pour une prise en charge optimum
- Respect du rythme et des besoins de lenfant : sommeil, nourriture, change, jeux
- Veiller au respect du régime alimentaire : type de lait, type de biberon, protocole daccueil individualisé (PAI), texture des aliments
- Apprécier létat clinique des enfants
- Identifier les besoins alimentaires de lenfant selon son âge et sy adapter.
- Réactualisation des connaissances
CONNAISSANCES ASSOCIEES
- Développement psychomoteur, psychoaffectif, intellectuelle et sociale de lenfant
- Connaissances détaillées en animation et pédagogie
- Puériculture
- Communication / relations daide
- Droits des enfants et de la protection de la petite enfance
- Gestes et postures-manutention
- Nutrition infantile
PRE-REQUIS
- Diplôme détat dauxiliaire de puériculture
- Diplôme daide soignant(e)
- Diplôme daide soignant(e) avec suivi et validation des modules de formation 1 et 3 et des stages correspondants
- Attestation de formation aux gestes et soins durgences 1 et 2
-
GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS-En fonction du poste-
Troubles Musculo-Squelettiques
Risques psychosociaux
Personne à contacter
Mme Christine ROUZEAU
Adjointe au DRH
Adjointe au DRH
Etablissement
AP-HP Hôpital Necker - Enfants Malades
149 rue de Sèvres
75743 Paris
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