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CADRE DE SANTE - PNEUMOLOGIE ET ONCO-TRANSFUSIONNELLE (F/H)

Publié le 15 mai. 2024
Date de limite de candidatures 30 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE - PNEUMOLOGIE ET ONCO-TRANSFUSIONNELLE (F/H)
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
1. Objet Intitulé du poste
Cadre de santé paramédical
2. Positionnement du poste
Liens hiérarchiques :
- Directrice Générale,
- Coordonnatrice Générale des Activités de Soins et des Activités de Formation,
- Cadre de pôle.
Liens fonctionnels :
- Directeur Délégué du pôle,
- Directeur de site,
- Chef de pôle,
- Chef de service,
- Médecin coordonnateur,
- Toutes les directions fonctionnelles de la direction commune
Ce service est rattaché au :
- Pôle OMI Oncologie Médicale Infectieuse
Organisation de la coordination des soins de la direction commune :
Lensemble des encadrants des unités de soins sont coordonnées par la coordonnatrice générale des
soins de la direction commune.
Ils participent à lensemble des projets portés par les trois établissements, et sont responsables dune
unité de soins dun des sites hospitaliers.
Les trois établissements sont répartis sur cinq sites :
- Le CHI de POISSY SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
o Site de Poissy
o Site de Saint-Germain-en-Laye
- Le CHI de MEULAN-LES MUREAUX
o Site de Meulan en Yvelines
o Site des Mureaux, Bécheville
- Le CH de MANTES LA JOLIE
Afin de sécuriser le parcours professionnel des FFCS et des nouveaux cadres des établissements, un
processus est décliné au niveau de la direction commune.
Les professionnels entrant dans ce champ dapplication sont tenus dy être inscrits, et doivent en valider
chacune des étapes. Le processus est disponible auprès de chaque cadre de pôle.
Présentation du secteur principal dactivité :
Le service situé au 4ème étage du bâtiment historique, est spécialisé dans la prise en charge des maladies
respiratoires :
- Cancers broncho-pulmonaires à tous les stades de la maladie (diagnostic, administration de
chimiothérapies en hospitalisation, soins de supports, accompagnement des patients en fin de vie)
- Insuffisances respiratoires aigües, BPCO, épanchements pleuraux, asthme.
- Pneumonies infectieuses, tuberculose.
- Syndrome dapnée du sommeil.
Il comporte une unité de 20 lits et une unité dendoscopie bronchique. Les explorations fonctionnelles
respiratoires sont également situées à lentrée du service.
3. Références
Répertoire des métiers de la FPH
Famille : Soins
Sous-famille : Management des soins
Code FPT : 06/D/25
Code Rome : J1502
4. Présentation du poste
Le poste consiste, sur un temps plein de travail, en collaboration avec le Cadre de Pôle, à la gestion du
service de Pneumologie.
Léquipe est composée de 10,8 ETP IDE, 12, 54 ETP Aide-Soignante, 1.8 ETP ASH et 1 technicien de
laboratoire.
5. Objectifs généraux du poste
- Veiller au respect des valeurs institutionnelles et professionnelles ;
- Sassurer du respect des bonnes pratiques professionnelles des agents sous sa responsabilité ;
- Organiser les soins et assurer la qualité, la sécurité et la continuité de la prise en charge des patients
et des proches dans le respect de la stratégie de létablissement et de la réglementation ;
- Planifier, organiser et coordonner les soins et les activités des services ;
- Générer une dynamique de groupe au sein de léquipe paramédicale et mener une réflexion sur les
soins et les pratiques ;
- Faire le lien entre les différents services de létablissement, de la direction commune, et les
partenaires des sites hospitaliers ;
- Sinscrire dans la politique institutionnelle en participant aux groupes de travail institutionnels et intra
GHT ;
- Susciter la curiosité, la recherche et linnovation au sein des pratiques professionnelles ;
- Exercer les missions confiées en partenariat avec léquipe médicale.
6. Responsabilités, missions et activités
Gestion des organisations soignantes, coordination de la qualité des soins et de la gestion des
risques
- Participe à la définition et à la mise en uvre du projet de service en lien avec les responsables de
lunité et en cohérence avec le projet de pôle et les différents projets institutionnels ;
- Coordonne les activités du service, sassure de la répartition équitable et pertinente des tâches en
fonction des compétences et de la charge de travail de chacun ;
- Met en place les outils de gestion de soins : protocoles, traçabilité, évaluation ;
- Planifie sur lannée un ensemble dactions en lien avec les équipes visant à dynamiser les pratiques
soignantes et à faire évoluer les prises en charge ;
- Pilote les organisations et propose les évolutions nécessaires à lefficience des moyens en lien avec
lactivité et à lamélioration continue de la qualité ; à cet effet, évalue régulièrement la charge en soins
du service, sur la base dindicateurs fiabilisés et validés ;
Sécurise lensemble des dispositifs, sintègre dans la démarche qualité de létablissement et inscrit
les actions du service dans une stratégie globale de gestion des risques ;
- Simplique dans les RMM, les CREX et dans toutes les actions visant à lamélioration continue de la
qualité des soins (audits, chemins cliniques) ;
- Participe à toutes les actions en lien avec les procédures de certification, fédère ses équipes et
décline des plans daction.
Management des équipes
- Sinscrit dans la politique dattractivité des établissements, en participant à toutes les actions menées
en ce sens ;
- Définit et sécurise lintégration de tout nouvel agent, sécurise les parcours professionnels en lien
avec le projet managérial de la direction commune ;
- Sécurise laccueil et le tutorat des étudiants dans les unités de soins ;
- Participe au recrutement des candidats en lien avec les compétences recherchées et en lien avec le
cadre de pôle ;
- Définit les besoins en personnel en regard des ressources à laide des outils institutionnels et en fait
lanalyse avec le cadre de pôle ;
- Gère avec efficience et pertinence le temps de travail des équipes : coordonne les besoins en
personnel au regard des ressources budgétées, anticipe la planification des congés, gère
labsentéisme et prévoit les temps de formation avec le cadre de pôle ;
- Assure la continuité des soins par une répartition quotidienne du personnel ;
- Repère les potentialités des agents par une évaluation individuelle et accompagne au
développement des compétences individuelles et collective au travers de lélaboration du plan de
formation avec le cadre de pôle ;
- Anime des réunions pour maintenir une dynamique déquipe au sein du service ;
- Encadre ses équipes avec bienveillance, encourage et motive ses agents ;
- Reste attentif au climat social, facilite les échanges avec les représentants du personnel ;
- Sensibilise les agents aux risques daccident de travail, de maladies professionnelles, à lhygiène et
à la sécurité ;
- Instaure ou met en place, en coordination avec le préventeur des risques ou le service de santé au
travail, des actions damélioration et de prévention des risques professionnels ;
- Promeut des actions visant le bien être des agents, et simpliquer dans les actions institutionnelles ;
- Veille au respect des droits, des obligations régissant la fonction publique hospitalière ;
- Veille à la mise en application et au respect du règlement intérieur.
Gestion de projets et accompagnement au changement
- Simplique dans les projets institutionnels et propose des projets de services visant à dynamiser les
équipes et à innover dans les prises en charge ;
- Sassure que les professionnels de son service sont impliqués dans les projets institutionnels, facilite
ladhésion individuelle et collective à la politique institutionnelle ;
- Communique régulièrement sur ses actions, réalise le rapport dactivité de son unité de soin.
Gestion logistique
- Coordonne et assure le suivi des prestations de maintenance au sein du service ;
- Sassure du bon fonctionnement du matériel et de la maintenance de celui-ci en collaboration avec
le service biomédical, la pharmacie et les services techniques ; participe aux tests des nouveaux
appareils et équipements ;
- Veille à lentretien des locaux en collaboration avec le responsable institutionnel du ménage ;
- Sassure dune bonne gestion des stocks de matériel, consommables, produits pharmaceutiques ;
-Utilise les outils de contrôle validés par la direction des soins.
Gestion économique et financière
- Exploite les tableaux de bord et les indicateurs de lactivité pour la gestion économique du service ;
- Participe à la définition des besoins en travaux avec le chef de service et le cadre de pôle ;
- Participe à la définition des besoins en équipement avec le chef de service et le cadre de pôle ;
- Informe le personnel de létat des dépenses et du coût des dispositifs médicaux ;
- Transmets aux professionnels la politique institutionnelle et lapplique.
Communication, information, recherche et veille professionnelle
- Représente le service au sein des établissements en complémentarité avec le cadre de pôle ;
- Favorise la communication intra et extra muros, avec tous les services-instituts du CHIPS, du CHIMM
et du CHFQ, les services extra hospitaliers et les autres partenaires ;
- Utilise et crée des outils, des circuits dinformation ;
- Contribue à la diffusion de linformation médicale, paramédicale et administrative ;
- Evalue la qualité de la transmission de linformation, de sa transcription et de son impact ;
- Assiste aux réunions du service, de pôle et institutionnelles ;
- Rend compte de son activité à sa hiérarchie par un rapport dactivité ;
- Suscite des actions de formation, de recherche, en assure la promotion ;
- Actualise ses connaissances professionnelles et suit les évolutions professionnelles
- Participe aux activités denseignement et de formation.
7. Diplômes requis
Diplôme dEtat de cadre de santé.
8. Qualités requises et compétences souhaitées
Qualités
Capacité à travailler en équipe ;
Capacité à prioriser et à donner du sens aux décisions ;
Dynamisme, réactivité ;
Disponibilité ;
Maîtrise de soi, autonomie, adaptation, réactivité ;
Gestion du stress ;
Solidarité ;
Arbitrage, décision ;
Sens des responsabilités développées ;
Exemplarité ;
Attitude positive et active ;
Esprit dinitiative, de décision ;
Capacités à écouter, à convaincre ;
Discrétion, respect du secret professionnel et des principes de confidentialité ;
Sens de la relation et de la négociation.
Compétences
Management (animation, mobilisation déquipe, délégation) ;
Maîtrise de la réglementation en lien avec son domaine dactivité ;
Négociation (arbitrage, médiation, gestion de conflits) ;
Organisation du travail ;
Conduite de projet ;
Conduite du changement ;
Connaissance du système dinformation et des outils de gestion informatiques.
9. Organisation de travail
Poste à 100%.
Du lundi au vendredi : gestion du temps de travail en décompte jours avec 20 RTT annuels.
Les périodes dabsences sont planifiées et validées par le cadre de pôle.
Le cadre de santé participe aux permanences dencadrement selon les modalités définies dans la
procédure.
Télétravail possible sur certaines missions, à faire valider par la DRH en accord avec la direction des soins
conformément à la procédure institutionnelle et aux règles applicables.
10. Risques professionnels
Charge mentale, stress
Travail sur écran
Multi-sites/mobilité
11. Evolution du poste
Cadre supérieur de santé
Cadre de santé de pôle
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy
10 rue du champ Gaillard, CS 73082
78303 POISSY

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