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EDUCATEUR SPECIALISE INTERSECTEUR DE PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE (H/F)

Publié le 13 mai. 2024
Date de limite de candidatures 30 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
EDUCATEUR SPECIALISE INTERSECTEUR DE PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE (H/F)
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
Intitulé du poste

Educateur (trice) Spécialisé(e) en Psychiatrie Infanto-Juvénile.

2. Positionnement du poste

Liaisons hiérarchiques :

- Coordonnatrice générale des activités de soins

- Cadre de Pôle

- Cadre de santé

Liaisons fonctionnelles : le pôle de rattachement et dexercice est le pôle de psychiatrie

- Médecin Chef de pôle

- Médecin Chef de service

- Médecin responsable de lunité

3. Présentation du secteur dactivité

Léducateur Spécialisé exerce sur linter secteur de psychiatrieinfanto-juvénile 78I02 situé sur le territoire des secteurs IV et V de psychiatrie adulte. Le service accueille des enfants âgés de 0 à 18 ans et leurs parents en CMPI, CATTP ou HDJ en fonction de leurs besoins de soins en santé mentale, de leurs difficultés psychologiques et relationnelles risquant de compromettre leur insertion familiale et sociale.

4. Les références

Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière :

Famille : SOCIAL, EDUCATIF, PSYCHOLOGIE ET CULTUREL.

Sous-famille : Conception et développement des projets socio-éducatifs

Code métier : 10F10

5. Présentation du poste

Léducateur spécialisé exerce en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire dans le cadre dun travail

institutionnel dynamique et diversifié pour laccompagnement et la prise en soins de patients mineurs

souffrant de troubles psychiques et de leur famille. .

Le travail de réseaux occupe une place importante

6. Missions spécifiques

Léducateur spécialisé a plusieurs pôles dintervention :

Lévaluation des besoins de soins :

o Accueil des enfants et de leurs familles : évaluation de la demande de soins, de létat psychique de lenfant et de sa famille ainsi que de la dynamique familiale.

o Participation au recueil de données des besoins et des attentes de lenfant (entretiens, observations cliniques, anamnèse ) en vue de participer à lélaboration du projet de soins et à la pose éventuelle dun diagnostic.

Les soins

o Participation à lélaboration du projet éducatif et de soins individualisés du patient qui formalise les objectifs de soins.

o Mise en uvre et évaluation du projet de soins individualisés : accompagnement thérapeutique de lenfant en individuel ou en groupe avec ou sans médiation, organisation et participation aux sorties et séjours thérapeutiques. Les propositions de soins sont variées avec pour objectifs léveil de lenfant à travers des médiations adaptées à ses besoins pour accompagner son développement psycho-affectif et sa socialisation.

o Evaluation de lévolution de létat de santé psychique de lenfant.

o Participation aux VAD, aux entretiens familiaux, aux équipes éducatives des enfants dont il a la référence.

Domaine de la communication et de la relation :

o Création dune relation de confiance avec lenfant et son entourage (alliance thérapeutique).

o Transmissions orales et écrites (dossier patient), rédaction et mise à jour de la documentation, relative à ses activités.

Domaine institutionnel :

o Participation aux réunions (synthèses, réunions institutionnelles, temps délaboration).

o Participation au travail partenarial (écoles, institutions ).

o Participation active au travail institutionnel délaboration du projet médical et paramédical de lunité et à sa mise en uvre, des projets du pôle, du GHT (Projet Médical Partagé).

o Evaluation et transmission des besoins nécessaires à son activité.

Domaine de la formation continue, de la recherche et de lEPP

o Participation aux formations et / ou aux travaux permettant dactualiser ses connaissances, de maintenir et augmenter ses compétences professionnelles et de suivre les évolutions dans son domaine de compétences.

o Veille documentaire dans son domaine de compétence.

o Participation à lévaluation de la qualité des pratiques professionnelles relatives aux pratiques éducatives et thérapeutiques.

o Accueil et encadrement pédagogique des étudiants, des stagiaires et des collègues nouveaux arrivants : transmission des savoir-faire et des savoirs-être, des pratiques professionnelles.

o Participation à la recherche relative à son domaine de compétences

7. Relations professionnelles

· Internes : Avec les autres professionnels de linter secteur, de létablissement, du GHT

· Externes : Léducateur spécialisé exerce son activité en relation avec les partenaires du territoire des secteurs de la santé (PMI, médecins et paramédicaux libéraux), des secteurs médico-sociaux et sociaux, de lEduction nationale, dans le souci daméliorer la qualité de la prise en soins.

8. Qualités requises et compétences souhaitées

Diplôme requis : DEES, Diplôme dEtat dEducateur(rice) Spécialisé ( e )

· Compétences professionnelles requises :

o Connaissance du développement et des besoins psycho-sociaux, de la psychopathologie, de lenfant et de ladolescent ;

o Capacité de compréhension et de communication, écoute active du patient et de sa famille, relation daide,

o Capacités danalyse rapide des situations,

o Respect des règles professionnelles dans l'ensemble de ses activités (secret professionnel, sens du service public, éthique et déontologie),

o Capacité de travailler en équipe et en réseau, darticuler son activité au sein dune équipe pluridisciplinaire,

o Aptitude à participer activement aux projets,

o Analyse de sa pratique professionnelle,

o Maitrise des nouvelles technologies de linformation et de la communication (NTIC).

· Compétences professionnelles souhaitées :

o Expérience auprès denfants présentant des troubles et/ ou des pathologies psychiatriques,

o Permis B

· Qualités :

o Sens de lobservation,

o Qualités relationnelles : patience, empathie, capacité de médiation,

o Capacités de réflexion, esprit danalyse et de synthèse,

o Adaptabilité aux situations et aux changements,

o Maîtrise de soi, capacité à prendre du recul,

o Rigueur, sens de lorganisation et des responsabilités, autonomie, esprit dinitiative, curiosité intellectuelle, créativité.

9. Horaires

· 7h30 par jour, du lundi au vendredi.

· La répartition du temps de travail peut évoluer en fonction des besoins et des projets de soins du service.

10. Risques professionnels

Charge mentale

Risques psycho-sociaux ;

Risques musculo-squelettiques ;

Risque routier lors des déplacements

11. Evolution du poste

· Cadre socio- éducatif.

· Directeur détablissement social privé,

· Délégué à la tutelle,

· Conseiller conjugal et familial,

· Responsable dune circonscription daction sociale.
Personne à contacter
Etablissement

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10 rue du champ Gaillard, CS 73082
78303 POISSY

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