Centre hospitalier de Soissons - GHT SAPHIR (Groupement hospitalier du territoire Sud-Axonais, Publi (Soissons)

Cadre de santé Bloc opératoire temps plein H/F

Publié le 04 mar. 2022
Date de limite de candidatures 30 oct. 2022

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre de santé Bloc opératoire temps plein H/F
Contrat
CDI; Mutation; Détachement
Descriptif
I– PRESENTATION ET MISSIONS
Le cadre de santé est garant de la qualité de prise en charge du patient de son accueil à sa sortie du bloc opératoire.
Au sein du service, il organise l’activité paramédicale et coordonne les moyens du service en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations.
Il encadre et anime une équipe. Il adopte un management opérationnel proche du terrain pour assurer un fonctionnement cohérent et dynamique de l’organisation en tenant compte des impératifs de soins et de gestion des équipes.
Il participe en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire médicale et plus particulièrement avec le chef de bloc et le président du conseil de bloc à la définition des objectifs et du projet de l’unité.
Il est responsable de la gestion de l’unité et organise la prise en charge globale de la personne soignée.
- Il est une référence pour le soin spécifique.
- Il a un rôle d’encadrement, d’animation des professionnels de l’unité et d’évaluation des compétences. - Il a un rôle de formation, de coordination et de recherche.
II – CONDITIONS D’ACCES
- Diplôme cadre de santé (expérience requise).
III – RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES
1- Relations hiérarchiques :
- le cadre supérieur de santé de pôle,
- le coordonnateur général des soins ;
2- Relations fonctionnelles :
- Le médecin chef de service,
- le président du conseil de bloc,
- le médecin responsable du bloc,
- les chirurgiens,
- l'équipe paramédicale du bloc,
- les cadres formateurs de santé des IFSI,
- les cadres de l'institution,
- les secrétariats de chirurgie,
- tous les secrétariats des consultations externes,
- tous les services administratifs de l’établissement
, - les services techniques, médico-techniques, économiques et logistiques de l’établissement.
IV – ACTIVITES
1- Fonctions et missions :
- Il est responsable de la qualité des soins, de l’hygiène générale de l’unité et du confort des malades en s’assurant notamment de la qualité des prestations.
- Chaque mardi, il prépare le programme de la semaine suivante.
- Chaque jeudi, il participe à la cellule de régulation.
- Il participe à une réunion hebdomadaire avec le chef de bloc et le président du conseil des utilisateurs.
- Il participe à la mise en place de projet au sein du service. - Il participe au conseil de bloc.
- Il collabore activement avec tous les services partenaires tels que pharmacie, stérilisation, services techniques, économat…
- Il participe à l’évaluation des soins et évalue l’organisation du travail.
- Il s’assure d’une répartition judicieuse des tâches en fonction des compétences et de la charge de travail de chacun.
- Il apprécie quotidiennement et à court terme l’activité du service et prévoir en conséquence les besoins en personnel notamment de remplacement.
- Il gère le personnel avec l’outil informatique (logiciel GTT).
- Il est disponible au téléphone toute la journée pour répondre aux besoins des opérateurs.
- Il évalue, développe et valorise les compétences du personnel.
- Il met en place et anime des réunions pour initier et maintenir une dynamique d’équipe au sein du service.
- Il met en place des moyens d’information de l’équipe.
- Il est maître de stage et travaille en collaboration avec les écoles et les instituts, accueille les stagiaires, contrôle leur apprentissage et participe à leur évaluation.
- Il s’implique dans la lutte contre les infections nosocomiales.
- Il s’implique en gestion de risques en collaboration avec la cellule qualité.
- Il collabore avec le cadre de pôle sur les projets du pôle ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires médicaux et paramédicaux.
- Il participe à la vie de l’établissement par le biais des commissions, des réunions de cadres.
2- Ses missions principales :
- Il participe à l’élaboration du programme opératoire en concertation avec les différents acteurs.
- Il organise l’adéquation des moyens humains et matériels avec le programme opératoire et organise la prise en charge des urgences.
- Il assure un contrôle et un suivi des mouvements des patients, a une vision au quotidien du programme opératoire avec l’outil informatique « Cristal – Link ».
- Il assure une veille réglementaire
- Il valide toutes les fiches de programmation de patient ;
- Il effectue toute les commandes de matériel, les réservations d’ancillaire spécifiques, les demandes de réparations, gère les pannes, gère les prêts avec les différents secteurs concernés comme pharmacie ou biomédical.
- Il réceptionne les commandes de dispositifs médicaux implantables (DMI) de prêt, vise et transmet à la pharmacie toutes les poses de DMI ;
- Il organise la radioprotection en collaboration avec les PCR (personne compétente en radioprotection) et la médecine préventive.
- Il prévoit et commande les matériels et les produits nécessaires à court moyen et long terme (plan d’équipement).
- Il organise la maintenance habituelle du matériel et des locaux.
- Il organise la gestion des stocks et des périmés.
V– COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
1- Compétences :
- Connaissances au regard des pathologies, des interventions chirurgicales et des techniques d’anesthésie rencontrées dans le service ;
- Connaissance des normes et des règles institutionnelles (droits et devoirs, procédures et protocoles…) ;
- Connaissances administratives (tutelle, curatelle, personne mineure…)
- Connaissances des matériels ;
- Connaissances en hygiène et asepsie ;
- Connaissances des lieux et des personnes ressources ; - Connaissances en informatique ;
- savoir proposer, impulser les « bonnes pratiques » ;
- savoir gérer les conflits ;
- savoir orienter vers les personnes ressources ;
- savoir se tenir informé ;
- savoir faire confiance ;
- savoir déléguer, savoir transmettre ;
- savoir évaluer objectivement ;
- savoir conduire un entretien individuel et animer une réunion de travail.
2- Qualités et capacités:
- esprit d’équipe ;
- autonomie ;
- rigueur dans les consignes ;
- sens de l’économie ;
- sens de l’organisation ;
- sens de l’accueil ;
- esprit logique et pratique ;
- respect ;
- discrétion ;
- disponibilité ;
- ponctualité ;
- rigueur ;
- équité ;
- capacités relationnelles, facilité de contacts ;
- curiosité professionnelle et intellectuelles ;
- positionnement professionnel ;
- capacités d’observation et d’écoute ;
- capacités d’initiatives ;
- capacités d’anticipation ;
- capacités physiques ; - capacité à se remettre en question ;
- capacité à gérer le stress et l’agressivité ;
- être aidant pour les patients, les familles, les équipes soignantes.
VI – EXIGENCES SPECIFIQUES DU POSTE
- temps de travail de référence : 39 heures ;
- horaires en journée du lundi au vendredi 8h00 - 16h30, à adapter selon les besoins
VII – ÉVOLUTION DU POSTE - cadre de santé de pôle ; - cadre supérieur de santé
Personne à contacter
M. yannick girault - [email protected]

URL de l’offre : https://ch-soissons.mstaff.co/offer/4676

Etablissement

Centre hospitalier de Soissons - GHT SAPHIR (Groupement hospitalier du territoire Sud-Axonais, Publi
46, avenue du Général de Gaulle
02209 Soissons

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