CHU Hôpital Côte de Nacre (Caen)

Sage-femme de Coordination

Publié le 14 juin. 2022
Date de limite de candidatures 30 sep. 2022

Détails de l’offre

Poste proposé
Sage-femme de Coordination
Contrat
CDD; CDI; Détachement
Descriptif
Management : - Gérer les ressources humaines o Participer au recrutement du personnel avec la sage-femme coordonnateur en maïeutique o Savoir gérer labsentéisme, o Evaluer la charge de travail et répartir les moyens et les ressources en conséquence o Entretenir, développer et évaluer les compétences du personnel, recueillir les besoins en formations o Animer et réguler les équipes placées sous sa responsabilité. Evaluer les compétences et latteinte des objectifs fixés o Gérer les situations de conflit - Information et communication o Communiquer de façon ascendante, descendante et transversale tout élément de connaissance utile pertinent, en accord avec les données actuelles du service o Organiser et animer des rencontres pour établir des relations de collaboration avec des partenaires internes ou externes à létablissement o Etre linterlocuteur privilégié du corps médical, des équipes paramédicales, administratives et du coordinateur général en maïeutique. o Favoriser lexpression du personnel au sein de lunité o Participer aux différents staffs et réunions et savoir en rendre compte o Réunion hebdomadaire avec tous les cadres du service et la sage-femme de coordination générale en maïeutique - Conduite de projets et accompagnement au changement o Informer et expliquer les évolutions législatives et les choix institutionnels aux membres de léquipe o Evaluer les résistances aux changements et mettre en place des mesures correctives si besoin o Constituer et animer des groupes de travail autour de projets préalablement définis au sein du service / du pôle, suivre les travaux de ces groupes et évaluer la mise en place o Responsabiliser les membres de léquipe (délégation, référents, ) et développer leur autonomie - Evaluation des membres de léquipe o Mettre en place une stratégie pour les entretiens annuels dévaluation des professionnels dont elle assume la gestion o Encourager chaque professionnel à analyser son activité, ses résultats et les progrès attendus et évoquer avec lui lévolution de son parcours professionnel o Orienter vers les services compétents (service social, médecine du travail, psychologue) le personnel qui semble en difficulté o Actualiser le contenu des fiches de poste / descriptifs dactivités o Favoriser lengagement individuel du professionnel Gestion médico économique et financière : - Analyse de lactivité o Participer à lélaboration dindicateurs pertinents du suivi des tableaux de bord o Mettre en place et participer à lanalyse des tableaux de bord du service, y apporter des mesures correctives le cas échéant o Participer à lélaboration du projet de service o Avoir une vision prospective des projets à mettre en place pour valoriser lactivité avec efficience en respectant la sécurité - Gestion de la logistique o Participer au recensement des besoins logistiques (matériel, matériel médical, mobilier, travaux) et acter les choix en adéquation avec les projets o Recevoir les laboratoires (pharmaceutiques, dispositifs médicaux, laits infantiles, ) dans le cadre des appels doffres o Valider les commandes et lorganisation des stocks o Assurer le suivi et le contrôle en termes de logistique Gestion de la qualité et gestion des risques : - Elaborer des processus de fonctionnement, des procédures de réalisation et des protocoles - Mettre en place des indicateurs, en assurer le suivi et rectifier au besoin - Evaluer la qualité des soins, des pratiques professionnelles, la satisfaction du patient - Evaluer la satisfaction du partenariat avec les autres professionnels - Adapter des mesures préventives et correctives en lien avec la cellule qualité - Faire respecter les procédures et protocoles concernant les vigilances, la sécurité, le guide des bonnes pratiques des analyses, - Veiller à lapplication de la politique institutionnelle de déclaration des évènements indésirables - Participer à la mise en place de CREX, RMM, ou tout autre type de réunion en vue daméliorer la qualité de la prise en charge - Participer à des groupes de travail institutionnels sur des missions transverses Activités de recherche - Participer à des actions de recherche en périnatalité et en santé publique - Mettre en place des indicateurs, en assurer le suivi et rectifier au besoin - Accompagner les étudiants dans leurs travaux de recherche - Collaborer aux travaux des instances nationales Activités de formation : - Encadrement des étudiants et des personnels o Coordonner lencadrement et lévaluation des différents étudiants en collaboration étroite avec les instituts de formation et luniversité o Participer aux actions de formation et dencadrement des étudiants, des sages-femmes et des autres professionnels o Accueillir les stagiaires et étudiants, élaborer leur planning si non fait par linstitut de formation et valider leur évaluation o Identifier des référents pour lencadrement des stagiaires et des étudiants - Formation : se former et former o Actualiser ses connaissances et ses compétences aux exigences du code de déontologie des sages-femmes o Se tenir informée des évolutions législatives, réglementaires et scientifiques o Dispenser des enseignements o Animer des formations internes et externes o Collaborer au plan de formation annuel ou pluriannuel o Sassurer du réinvestissement des formations o Orienter les agents vers le service de formation continue pour un projet professionnel hors plan institutionnel (VAE, bilan de compétences, congé de formation professionnelle, )
Personne à contacter
Marine Riquelme - [email protected]

URL de l’offre : https://chu-caen.mstaff.co/offer/6408

Etablissement

CHU Hôpital Côte de Nacre
Avenue de la Côte de Nacre
14033 Caen

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