Hôpital Roger Salengro (LILLE)

Coordinateur Comptable H/F

Publié le 21 nov. 2022

Détails de l’offre

Poste proposé
Coordinateur Comptable H/F
Contrat
CDI
Descriptif
<p><strong><u>ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL</u></strong></p><p>DIRECTION DE RATTACHEMENT : Direction des Ressources Physiques / Direction des Finances</p><p>SECTEUR DAFFECTATION : Administration Générale Plateau comptable</p><p>RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :</p><ul><li><ul><li>Hiérarchique N+1 : Responsable cellule contrôle interne DRP / Responsable Finances DRFI </li><li>Hiérarchique N+2 : Directeur adjoint Ressources physiques / Directeurs Adjoints Finances</li></ul></li></ul><p>Dans le cadre dun regroupement des cellules comptables du CHU a été créé en 2020 un plateau comptable regroupant les gestionnaires en charge des dépenses dexploitation et principalement du traitement des factures de biologie, pharmacie, et services logistiques. Ce plateau regroupant 12 personnes est en charge de plus de 90 % des flux de factures du CHU (137 000 factures annuelles).</p><p>Le CHU <strong>recrute un collaborateur, ayant des compétences techniques comptables et un sens du management, en charge du pilotage et de la coordination de léquipe comptable. </strong></p><p>Ce coordinateur du plateau sera placé sous lautorité hiérarchique de la Direction des Ressources Physiques et sous lautorité fonctionnelle de la Direction des Finances.</p><p><strong><u>HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE</u></strong><strong>:                                    </strong></p><p><strong> </strong>BASE HORAIRE : 100%</p><p>CRENEAUX HORAIRES : 8h30 17h30 ou 9h 18h</p><p><strong><u>MISSIONS PRINCIPALES</u></strong></p><p> <strong>Sur le volet comptable </strong>:   </p><ul><li><u>Coordination administrative de la comptabilité exploitation</u> : Suivi de la gestion des factures sur lensemble des champs : de biologie, pharmacie, services logistiques (alimentation, transports, fournitures).</li><li><u>Mise en place des tableaux de bord liés à lactivité de léquipe </u>: factures et avoirs, répartition des missions en conséquence.</li><li><u>Coordination des opérations courantes et de clôture des comptes sur le domaine</u> : Gestion du flux de factures et avoirs sur chaque secteur ; Gestion de la relation fournisseur : circularisation, gestion des relances, litiges ; Lien avec les secteurs de réception : suivi des commandes en attente de réception, relances, animation des réunions mensuelles ; Consolidation et suivi des opérations de clôture : écritures de rattachement de fin dexercice (factures non parvenues, produits constatés davance et produits à recevoir) ; Missions spécifiques : traitement et suivi des factures de frais détude ; Optimisation des processus : rapprochement automatique des factures.</li><li><u>Formalisation des procédures et formation des gestionnaires</u></li><li><u>Participation à la certification des processus de comptabilité</u> (diffusion du guide des bonnes pratiques, écritures de procédures comptables,  construction du guide de révision, développement de laudit interne). Interlocuteur privilégié du Commissaire aux comptes sur le contrôle interne et opérations comptables du domaine.</li><li><u>Traitement des anomalies (rejets et suspensions) en lien avec la Trésorerie Hospitalière</u></li></ul><p><strong>Sur le volet encadrement :</strong></p><ul><li>Coordination et encadrement dun pool de dix à douze gestionnaires : répartition et suivi de lactivité</li><li>Gestion des congés et du planning de télétravail </li><li>Organisation du recrutement et montées en compétences</li><li>Evaluations annuelles</li><li>Force de proposition sur lévolution des outils et loptimisation des tâches confiées</li></ul><br /><p>Profil recherché :</p><p><strong><u>SAVOIR-FAIRE</u></strong></p><ul><li>Gestion déquipe</li><li>Connaître et maîtriser les mécanismes de la comptabilité.</li><li>Maîtrise des systèmes dinformation.</li><li>Outils informatiques :  Excel, Bo.</li><li>Analyser tableaux chiffrés</li><li>Connaissance approfondie du logiciel GEF</li></ul><p><strong><u>SAVOIR-ETRE</u></strong></p><ul><li>Analyser</li><li>Anticiper</li><li>Communiquer</li><li>Réactivité</li><li>Ecoute</li><li>Disponibilité</li></ul><p><strong><u>RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES</u></strong></p><ul><li>Fournisseurs</li><li>Recette des Finances</li><li>Services logistiques</li><li>Commissaires aux comptes</li><li>Direction des Finances et Directions fonctionnelles (marchés, services économiques).</li></ul><p><strong><u>CONNAISSANCES REQUISES</u></strong></p><p><u><strong>Connaissances approfondies</strong></u> : Bureautique (Excel) ; Gestion comptable et budgétaire </p><p> </p><p><strong><u>EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE</u></strong></p><p>Expérience dans le domaine des Finances Hospitalières, marchés publics et management déquipes si possible</p><p>                                </p>
Etablissement

Hôpital Roger Salengro
rue Emile Laine
59037 LILLE

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