Détails de l’offre
Poste proposé
éducateur(trice) spécialisé(e)
Contrat
CDD; CDI; Mutation; Détachement
Descriptif
FICHE DE POSTEElaborée par : Sophie ROUBY Date de création : Septembre 2021
Validée par : Date de mise à jour : Novembre 2022
INTITULE DU METIER
Famille : Socio-éducatif
Sous-famille : Assistant socio-éducatif
Libellé métier : Educateur (trice) Spécialisé(e)
INTITULE DU POSTE
Spécificité dans le métier : éducateur spécialisé en secteur social et médico-social
Grades correspondants : assistant socio-éducatif
SIGNALETIQUE DU POSTE
Pôle : Pôle social et médico social
Service - centre de responsabilité : Maison d’accueil spécialisée
Site : Avignon-Montfavet site « Bel air »
Définition :
L’éducateur spécialisé intervient à la maison d’accueil spécialisée sur le site Bel Air en fonction de coordination.
La maison d’accueil spécialisée du centre hospitalier de Montfavet accueille 81 résidents répartis sur 6 groupes de vie.
L’équipe pluri professionnelle est composée d’un médecin psychiatre, de médecins somaticiens, d’un cadre supérieur socio-éducatif, d’un cadre de santé et de deux cadres socio-éducatif, d’une secrétaire, d’un psychologue, d’une ergothérapeute, d’une psychomotricienne, d’une assistante de service social, d’éducateurs spécialisés, d’accompagnants éducatif et social, d’aides soignants, et de maîtres de maison.
DESCRIPTION METIER / POSTE
L’accompagnement éducatif doit aider la personne accompagnée à devenir ou rester actrice de son quotidien dans un lieu de vie favorisant :
- l’autonomie,
- la socialisation,
- l’épanouissement,
- le maintien des acquis.
L’éducateur spécialisé est garant de l’accompagnement global. Il coordonne l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets personnalisés des résidents de la « Maison d’accueil spécialisée». Il s’assure de l’adéquation des projets socio-éducatifs avec les principales orientations du projet de service et les projets personnalisés.
L’éducateur spécialisé est partie prenante du fonctionnement global de l’établissement, du pôle et de la structure.
Il s’implique dans toute situation éducative relevant de sa compétence.
L’éducateur spécialisé doit favoriser la réflexion et l’analyse auprès du reste de l’équipe.
ACTIVITES GENERIQUES ET SPECIFIQUE DU METIER
- Est garant du projet personnalisé, de son élaboration en suscitant une réflexion collective, de la mise en œuvre et de son évaluation,
- Est garant de la cohérence et du sens des actions éducatives,
- Assure la liaison avec les familles, les représentants légaux et les autres partenaires sociaux et de soins,
- Participe au suivi des présences et absences des résidents,
- Effectue toutes les démarches, écrits éducatifs permettant le maintien des droits dans son domaine de compétence et la transmission des actions éducatives (bilan CDAPH, d’observation, synthèses,…),
- Il rend compte au cadre socio-éducatif de tous les dysfonctionnements constatés et soumet toutes évolutions ou modifications dans le fonctionnement de la structure ou du service,
- Il favorise la transmission de toutes les informations nécessaires à la prise en charge des résidents relatives au fonctionnement et à l’accompagnement,
- Il met en œuvre des activités quotidiennes, ludiques et éducatives en vue de stimuler des capacités et la participation des résidents,
- Encadrement et tutorat des stagiaires professionnels,
- Il collabore à la réflexion et à l’évaluation des pratiques professionnelles au sein de la structure.
SAVOIR FAIRE REQUIS
Description des savoir-faire SF de base Pratique confirmée Maîtrise Expertise
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
x
Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
x
Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence
x
Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
x
Établir/évaluer/optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
x
Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
x
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
x
Organiser une unité en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.) x
Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes x
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
x
Travailler en équipe/en réseau x
CONNAISSANCES ASSOCIEES
(Les niveaux sont basés sur des temps d’apprentissage)
Description des connaissances Générales Détaillées Approfondies
Animation d'équipe x
Communication relations interpersonnelles x
Communication et relation d'aide x
Droit des patients et résidents x
Évaluation de la charge de travail x
Management x
Méthodologie d'analyse de situation x
Organisation du travail x
Soins x
Stratégie et organisation/conduite du changement x
PROFIL DE POSTE
Pré-requis et qualifications (diplômes, habilitations, permis) : se référer à la basse de données des connaissances du répertoire des métiers RMFPH, rubrique « Pour en savoir plus ».
Etudes préparant au diplôme et métier : Diplôme d’état d’éducateur spécialisé.
Pré-requis et qualifications INDISPENSABLES :
Utilisation des outils informatiques (word, excel, outlook, logiciel GTT du CH, …)
Connaissances des textes règlementaires relatifs au secteur social et médico-social
Avoir des connaissances dans la communication et la dynamique de groupe
Avoir des connaissances dans la prise en charge des adultes présentant un handicap psychique et des troubles du spectre de l’autisme
Pré-requis et qualifications SOUHAITES :
Adaptabilité,
Rigueur,
Capacités relationnelles.
RATTACHEMENT HERARCHIQUE
Liaisons hiérarchiques :
Ascendantes (N + 1) : cadre socio-éducatif
Positionnement dans le pôle : se référer à l’organigramme du service
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES ET NATURE
Internes au CHM :
L’ensemble des services du Pôle Social et Médico-Social
L’ensemble des services de soins et des services supports : Direction des soins, direction des affaires financières, direction des ressources humaines, direction des services économiques et logistiques, etc…autres structure sociales et médico-sociales du PSMS.
Externes au CHM : prestataires de services, partenaires de santé, établissements socio et médicaux-sociaux, réseaux, centres hospitaliers.
RISQUES PROFESSIONNELS
Risque d’agression physique et verbale
Risque lié aux déplacements : utilisation de véhicules automobiles dans le cadre du travail (déplacements intra et extrahospitaliers)
Risque lié à la posture : posture assise statique, ergonomie des plans et sièges de travail.
Risque lié à l’utilisation d’équipement : travail sur écran de visualisation.
Risque lié aux facteurs psycho-sociaux : charge émotionnelle, stress, contact avec la souffrance d’autrui.
Risque lié à l’organisation : travail sous contraintes de temps, changement d'organisation (planning, activité, procédures …).
PASSERELLES VERS D’AUTRES POSTES
Cadre socio-éducatif
CONDITIONS D’EXERCICE
* Poste à 100% en journée/semaine
* Repos fixes
* Amplitudes de jour : 8h30/16h30-9h/17h ou 8h/16h
* Gestion annualisée du planning en concertation avec les autres membres de l’équipe.
Selon la charte du temps de travail en vigueur dans l’établissement
Agents concernés par cette fiche de poste : Educateur spécialisé
Personne à contacter
Mme. Chrystel GAILLARDET - [email protected]
URL de l’offre : https://ch-montfavet.mstaff.co/offer/9537
Etablissement
Centre hospitalier de Montfavet
Avenue de la Pinède CS 20107
84918 Avignon
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