Détails de l’offre
Poste proposé
Agent accueil orientation et vigilance H/F
Contrat
CDD; CDI; Mutation; Détachement
Descriptif
DESCRIPTIF DU POSTE A POURVOIRElaborée par : Aurore CARTIAUX (Directrice Adjointe) Date de création : 13 Décembre 2022
INTITULE DU METIER (à partir du RMFPH)
Famille : QUALITE, HYGIENE, SECURITE, ENVIRONNEMENT
Sous-famille : Sécurité des personnes et des biens
Code métier : 30L40
INTITULE DU POSTE
Agent daccueil, dorientation et de vigilance
Grades correspondants : Catégorie C
Ouvrier Professionnel Qualifié
SIGNALETIQUE DU POSTE
Pôle Management Général des Ressources
Direction des Services Economiques et Logistiques à Montfavet (Avignon)
PROFIL DU POSTE
Pré-requis
- Satisfaire aux conditions dentrée et à la titularisation dans la fonction publique hospitalière
- Permis de conduire B valide obligatoire
- Casier judiciaire vierge, ou mentions y figurant compatibles avec lexercice des missions
- Formation G T P I, les gestes techniques de prévention et dintervention
DESCRIPTION METIER / POSTE
Les principales missions et activités des agents sont :
Définition :
Lagent assure durant son temps de présence la protection des personnes (personnel, usagers, visiteurs) et des biens et la prévention des risques : violence, malveillance, trafic de stupéfiants
Il veillera à la sécurité des locaux, bâtiments et des lieux publics.
Activités principales :
- Assure la surveillance physique et électronique des biens et des locaux, rondes sur lensemble de létablissement à pied ou à laide dun moyen de locomotion
- Vérification des fermetures des bâtiments inoccupés et levée de doute lorsque déclenchement dalarmes
- Intervient sur les lieux de lincident (vol, dégradation, violence)
- Intervient sur appel téléphonique et appel D.A.T.I. (Dispositif dAppel de Travailleurs Isolés) dans les unités de soins et services pour sécuriser les professionnels et les patients
- Oriente et accompagne les visiteurs institutionnels dans les services de soins (JLD- Police-Gendarmerie-SAMU-Pompiers -Prestataire sécurité)
- Contrôle les flux de personnes et gestion des barrières en lien avec le service accueil (site principal)
- Renseigne et porte assistance aux patients, aux visiteurs et au personnel
- Recherche de patients/ résidents à la demande des services (fugues)
- Enregistrement des informations, évènements ou incidents sur la main courante et établissement de rapports dintervention
- Intervention en cas de déclenchement dun plan durgence et de secours et mise en uvre des consignes prévues à cet effet (appui à la gestion de crise)
- Contrôle du respect du code de la route dans létablissement et ouverture et fermeture des accès
- Exploitation de la vidéosurveillance (sur réquisition des forces de lordre)
- Surveillance et mise en place des parkings lors des colloques ou festivités diverses
COMPETENCES, SAVOIR FAIRE REQUIS
Et APTITUDES
Compétences et savoir-faire requis :
- Analyser rapidement des situations critiques ou à risques et décider des mesures à prendre en urgence
- Etablir une relation avec différents groupes de population
- Résoudre une situation critique auprès dindividus violents ou mal intentionnés
- Transmettre des informations par écrit et par oral
- Appliquer les consignes des équipes soignantes lors des interventions dans les unités de soins
Conditions générales dexercice du métier :
- Le métier sexerce généralement à lextérieur
- Lactivité comporte des déplacements et des rondes régulières
- Chaque agent participe au roulement géographique et temporel (10H-22H et 7j / 7)
- Le port dune tenue est obligatoire et des EPI (Equipement de Protection Individuelle)
- Formation obligatoire à lapproche de la maladie mentale
- Formation obligatoire à la gestion de la violence (OMEGA)
- SSIAP 1
- SIR (Suivi Individuel Médical Renforcé) pour le SST, compte tenu des contraintes du métier
Aptitudes :
- Discrétion et confidentialité
- Sens du respect envers les patients/résidents, le personnel, les familles et visiteurs
- Capacité de travail en équipe
- Sens de lobservation
- Sens de lorientation et du repérage géographique
- Capacité danticipation et maîtrise de soi
- Qualités relationnelles
- Discernement, initiatives
- Capacités de dialogue et de négociation
- Rigueur
- Facilité décriture pour la rédaction des rapports sur la main courante électronique.
Rattachement :
- Administratif et hiérarchique
Placé sous lautorité de la Direction des services économiques
- Fonctionnel
Lors des interventions, il est placé sous lautorité du service où se passe lintervention.
Conditions dexercice (rythmes de travail, horaires, quotité de temps de travail, contraintes particulières).
Poste à 100%
Repos variable
Travail du lundi au dimanche (10H-22H) temps de travail de 36h hebdomadaire.
Repos et congés en conformité avec la charte du temps de travail et en adéquation avec l'activité du service.
Personne à contacter
Mme. Chrystel GAILLARDET - [email protected]
URL de l’offre : https://ch-montfavet.mstaff.co/offer/10510
Etablissement
Centre hospitalier de Montfavet
Avenue de la Pinède CS 20107
84918 Avignon
Voir la fiche de l’établissement