CENTRE HOSPITALIER COMMINGES PYRENEES (Saint-Gaudens)

Cadre de santé Médecine A

Publié le 05 fév. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre de santé Médecine A
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées recrute un Cadre de Santé en Médecine A.

MISSION DU POSTE :
Organiser les activités paramédicales et de soins en veillant à la qualité et la sécurité des prestations. Anime et encadre les équipes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens mis en oeuvre.

CONTENU DU POSTE :
* Conception et mise en oeuvre du projet de soins de lunité :
- En collaboration avec le médecin chef de service, décliner le projet de soins spécifique à chaque unité en tenant compte du projet détablissement ;
- Participer à la définition et au suivi des indicateurs dactivité spécifiques à chaque unité ;
* Animation et encadrement des équipes :
- Gérer le personnel de lunité en veillant à ce que les effectifs soient en adéquation avec les besoins de lunité ;
- Adapter les ressources humaines et gérer les compétences en fonction des caractéristiques des patients et des actes de soins paramédicaux pratiqués ;
- Assurer la gestion des équipes au quotidien : temps de travail, absences, congés dans le respect de la législation en vigueur et intégrer ces données dans le logiciel Agiletime ;
- Apporter un appui technique ou psychologique au personnel placé sous sa responsabilité ;
* Organisation des actes de soins et paramédicaux, gestion, coordination et planification de lactivité :
- Organiser le travail au sein de léquipe : analyser les besoins du service ;
- Programmer les activités hebdomadaires et journalières ;
- Veiller à la mise en place et à la bonne tenue du dossier de soins. Participer le cas échéant au développement de nouveaux outils de gestion et de soins des patients ;
- Optimiser le fonctionnement de chaque unité ;
- Organiser les moyens matériels : recenser les besoins, identifier les demandes et répartir les moyens matériels au sein de lunité ;
- Veiller à la coordination des soins en amont et en aval pour garantir la continuité des soins ;
- Réaliser des réunions de service et de coordination des soins ;
* Contrôle et évaluation de la qualité des activités du service :
- Contrôler la qualité des activités de soins du service ;
- Garantir la sécurité des patients dans le cadre des activités de soins ;
- Veiller au respect des protocoles dhygiène et de sécurité ;
- Veiller au confort des patients et au respect de léthique de soins infirmiers ;
- Favoriser lamélioration continue de la qualité dans le service : droits et information du patient, organisation de la prise en charge des patients, amélioration des pratiques professionnelles, surveillance et prévention des risques infectieux, vigilance sanitaire, individualisation des soins, etc.
* Formation, développement et transfert des compétences :
- Participer à lintégration et à lencadrement des nouveaux professionnels ;
- Accueillir les stagiaires, organiser leur encadrement ;
- Evaluer les compétences des équipes ;
- Identifier les besoins de formation des personnels et participer à leur formation en adéquation avec le projet de soins ;
- Développer une veille sur son activité et/ou domaine dexpertise afin dassurer lévolution des compétences ;
* Coordination des activités avec les autres services et démarche damélioration des pratiques professionnelles :
- Organiser des temps de rencontre interprofessionnels ;
- Participer aux démarches de certification ;
- Participer aux groupes de travail et commissions (CLIN, Commission des soins infirmiers et rééducation et médicotechniques, gestion des risques, suivi RH, Identitovigilance, CLAN) ;
- Être force de proposition pour lamélioration des pratiques professionnelles (indicateurs de qualité /sécurité, EPP, CREX, RMM).

PROFIL DU POSTE (Domaine de Compétences) :
Diplôme cadre de santé
* Compétences techniques :
- Mangement et animation déquipe ;
- Droit du travail et réglementation professionnelle ;
- Connaissances des procédures et protocoles du CHCP ;
- Organisation et gestion RH ;
- Maitrise des outils informatiques ;
- Connaissances techniques en assurance qualité, vigilance, hygiène
* Aptitudes personnelles :
- Capacité à animer une équipe ;
- Capacité à travailler en collaboration ;
- Autorité ;
- Pédagogie ;
- Disponibilité, capacité découte et empathie ;
- Gestion des conflits ;
- Maitrise de soi.

EXIGENCES DU POSTE
HORAIRES :
Poste de journée du lundi au vendredi
Participation aux astreintes de semaine et garde de week-end
Personne à contacter
NAVASA Olivier
Mme Karine AGUASCA
Directrice des Soins
351 avenue Simone Veil
31800 SAINT GAUDENS
05 62 00 40 21

0562004022

[email protected]

Etablissement

CENTRE HOSPITALIER COMMINGES PYRENEES
Avenue Simone VEIL BP 30183
31806 Saint-Gaudens

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