Centre Hospitalier de GUERET (GUERET)

CONTROLE DE GESTION SOCIALE / FINANCES

Publié le 24 jan. 2024
Date de limite de candidatures 29 fév. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CONTROLE DE GESTION SOCIALE / FINANCES
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
LE POSTE :
1 Poste vacant : Finances / RH

Le CH de Guéret est en Direction commune avec le CH Bernard Desplas de Bourganeuf et l'EHPAD Pierre FERRAND de Royère de Vassivière. Le site d'affectation est le service financier et RH du CH de Guéret.

MISSIONS :
Les missions principales confiées à ce poste sont les suivantes :
- Elaborer les différents tableaux de bord permettant une analyse tendancielle et projective (Recettes/ Dépenses),
- Tant au niveau « macro » (établissement) que « micro » (pôles, services)
o Conçoit et met en uvre des méthodes et outils permettant d'analyser et de garantir l'utilisation efficiente
des ressources de l'établissement,
o Collecte et analyse les données afin de permettre un pilotage réactif et efficient de la masse salariale et des
effectifs,
- Elaboration et suivi des budgets en lien avec les responsables de service,
- Assurer la fiabilisation des comptes par le contrôle des différentes écritures comptables.
Détails des missions :
- Conception et réalisation d'outils et/ou de méthodes spécifiques au domaine d'activité
- Élaboration et analyse du compte de résultat (comptabilité analytique d'exploitation)
- Élaboration et mise en place de la comptabilité analytique en fonction des référentiels (guide de comptabilité analytique
hospitalière) en globalité et par pôles, secteurs dactivité...
- Élaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques au domaine d'activité par pôles et par UF
- Coordonner la réponse aux différentes enquêtes de lARS : SAE (statistiques annuelles des établissements), RTC (retraitement
comptable), RIA (rapport infra-annuel), PIRAMIG (enquête sur des activités bien spécifiques) ...
- Elaboration et suivi du budget RH non médical et médical et des effectifs : Suivi mensuel ; Elaboration des rapports danalyse
relatifs à la procédure budgétaire ; Suivi des effectifs ; Suivi analytique des données de paie et des données comptables ;
Préparation de la certification des comptes pour ce qui concerne le cycle RH et contribution à la démarche de contrôle interne du
process RH ; Mandatement de certaines dépenses RH hors paye et facturation/suivi des recettes RH de létablissement)
- Contrôle de gestion sociale de létablissement et des pôles (Conception, alimentation, analyse des tableaux de bord de gestion RH
; Préparation des réunions de dialogue de gestion avec les pôles ;
- Contractualisation interne : appui à la préparation et suivi des contrats de pôle, suivi des indicateurs...


CONTRAT :
- Type de contrat : Tous types de contrats (CDD/CDI/Mutation/Détachement)
- Temps de travail : Temps complet 100% du lundi au vendredi
- Rémunération : Selon grille indiciaire de la Fonction Publique Hospitalière.


PROFIL RECHERCHÉ :

- Formation supérieure en comptabilité ou spécialisée en gestion

- Connaissances :
o Connaissance de la comptabilité analytique
o Connaissance des processus budgétaires
applicables aux EPS (M21)
o Connaissance du fonctionnement hospitalier
o Maitrise de loutil informatique (Excel niveau
intermédiaire a minima)

- Qualités attendues :
o Rigueur et sens de lorganisation
o Esprit dinitiative et autonomie
o Aptitudes relationnelles
o Réactivité et capacité de synthèse
o Aptitude à gérer les priorités du travail
o Discrétion professionnelle
o Pédagogie
Personne à contacter
Madame SIMONNET - Responsable RH
Madame LAGOUTTE - Responsable Finances

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier de GUERET
39, avenue de la Senatorerie BP 159
23011 GUERET

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page