Centre Hospitalier Universitaire Hôpital Jean Minjoz (Besançon)

Responsable d'établissement d'accueil de jeunes enfants (DEAJE)

Publié le 12 mar. 2024
Date de limite de candidatures 03 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable d'établissement d'accueil de jeunes enfants (DEAJE)
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
Suite à un départ, le CHU recrute un(e) Responsable d'établissement d'accueil de jeunes enfants (DEAJE) au sein de l'hôpital Jean Minjoz.

Mission:
Proposer, impulser et guider l'élaboration du projet d'établissement de la crèche en lien avec les orientations du CHU, les exigences de la législation et l'évolution des besoins des familles.

Assurer la fonction de direction en veillant à la santé, à la sécurité, au bien-être des enfants, en accompagnant les familles dans leur fonction parentale et en les aidant à concilier vie professionnelle et vie familiale.

Assurer le bon fonctionnement de la crèche et une organisation d'accueil optimale en lien avec l'équipe de professionnels sous sa responsabilité.

Contributions attendues :

SOIN ET EDUCATION

Prise en charge de l'enfant et de sa famille du premier contact jusqu'au départ :
Pré-inscription, inscription, organisation rentrée, planification adaptations, évaluation des besoins d'accompagnement des familles.
Elaborer et mettre en place le projet éducatif.
Avec l'équipe, favoriser le développement harmonieux de chaque enfant, dépister les signes de mal-être physique et psychique et prendre les mesures qui s'imposent.
Veiller à la qualité de soins et à la prise en charge bienveillante et respectueuse de chaque enfant.

Dans le domaine sanitaire
Organiser en collaboration avec le médecin, l.e.a responsable adjoint.e et le référent santé les actions d'éducation, de formation et de promotion de la santé auprès des personnels et des parents.
Elaborer des protocoles de soins et de geste de secours, voire des projets de prise en charge pour l'accueil d'un enfant portant un handicap ou atteint d'une maladie chronique en concertation avec les parents et les partenaires.
Procéder à la mise à jour du dossier médical des enfants : calendrier vaccinal, développement psychosomatique, maladies, traitements, etc...

Etre responsable de l'administration des médicaments et du contrôle des prescriptions médicales.

Sur le plan alimentaire : En collaboration avec le service Diététique du CHU :
Mettre en place l'organisation nécessaire à l'application des règles nutritionnelles, des menus aux différents âges en tenant compte des demandes des familles.

Appliquer et contrôler les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires liées à la restauration en collectivité.
FORMATION
Identifier les besoins de formation, établir le plan de formation, participer à la formation du personnel ;
Etre responsable de l'accueil des étudiants, du suivi et de l'évaluation.
Prévoir et organiser l'intégration du nouveau personnel, en partenariat avec la DRH et la Direction des Soins.
ENCADREMENT GESTION DU PERSONNEL
Participer au recrutement des agents et élaborer les fiches de postes.
Planifier les horaires de travail, l'organisation des journées en respectant l'équilibre entre charge de travail et sécurité des enfants et des professionnels. Evaluer la qualité du travail, mener des entretiens individuels.
Organiser et animer des réunions de travail avec l'équipe de synthèse pour les enfants.
Diffuser les informations concernant la législation, les tutelles et la politique interne du CHU.
Superviser le secrétariat chargé de l'accueil téléphonique et transmettre les informations diverses.
GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Organiser les commissions d'admissions, la gestion des places, entrées, sorties, présences, statistiques mensuelles, annuelles ; en sus :
- D'appliquer les recommandations de la CAF : Prestation Service Unique, tarifs horaires :
- D'établir la facturation et les rapports annuels d'activités : CAF, PMI, CHU
- De garantir la conformité réglementaire du fonctionnement de la crèche
- Proposer, si besoin, la mise à jour du règlement de fonctionnement

GESTION MATÉRIELLE
Gérer les stocks, les commandes

Profil requis :
Diplôme : IPDE ou EJE avec 3 ans d'expérience auprès de jeunes enfants.
Autres diplômes conformément à l'art. R2324-34 et R2324-35 du Code de santé publique couplés à une certification au moins de niveau 6 dans l'encadrement et la direction.
Expérience : cf réglementation ci-dessus

Autres exigences du Poste :
Temps de travail : 100%
Horaires de travail : Forfait Cadre conformément au règlement intérieur de l'établissement Repos hebdomadaires samedis et dimanches
Déplacements : Ponctuels
Autres exigences spécifiques :
Collaboration étroite, efficace, et confiante avec l'adjoint.e
Participation à des réunions de travail, à des congrès, à des journées d'études et à des colloques
Personne à contacter
Renseignements sur le poste : Secrétariat Direction des Ressources Humaines, 03.81.21.87.40
Renseignements RH : Mme CORNU, Assistante RH, 03.81.21.82.37

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Universitaire Hôpital Jean Minjoz
3 boulevard Fleming
25030 Besançon

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