Détails de l’offre
Poste proposé
MEDECIN DIM
Contrat
Praticien contractuel
Descriptif
1. ObjetLe Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Reims recrute un médecin dInformation médicale à temps plein.
2. Lieux dexercice et rattachement
Le DIM fait partie du Pôle Recherche Innovation et Information médicale.
Son rôle est dassurer la transmission dinformation médicale des différents champs que compte le CHU (MCO, SSR, PSY).
Il sagit dun DIM de territoire composé des établissements suivants :
Le CHU de REIMS (établissement support du GHT) : 2 ETP médecins DIM GHT, 1 cadre coordinatrice GHT, 1 statisticienne, 15 TIM et 1 secrétaire
Le CH de Châlons-en-Champagne et le CH de Sainte-Menehould : 0,5 ETP médecin DIM GHT, 4 TIM
Le CH dEpernay et le CH de Montmirail : 0,25 ETP médecin DIM GHT, 2 TIM
Le Groupe Hospitalier Sud-Ardennes (Rethel, Vouziers) : 1 médecin DIM indépendant du DIM GHT et 2 TIM
Le CH de Fismes : 1 secrétaire
Les médecins du DIM interviennent sur les 4 sites du CHU (hôpital Robert-Debré, hôpital Maison Blanche, lAmerican Memorial Hospital et lhôpital Sébastopol) et les établissements du territoire.
3. Missions
Organiser, traiter et analyser l'information médicale dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) en garantissant la confidentialité des informations médicales,
Conseiller les instances et les responsables hospitaliers dans les domaines de la qualité des soins, du dossier patient, de la stratégie et de l'efficience médio-économique de la prise en charge du patient,
Assurer lexhaustivité, le contrôle et lamélioration de la qualité des données,
Sensibiliser le corps médical à limportance de lexhaustivité et de la qualité du codage des actes et diagnostics,
Etablir des tableaux de reporting et analyser les données dactivité en lien avec les directions et les cliniciens,
Elaborer des procédures en collaboration avec les personnels médicaux et paramédicaux afin doptimiser la juste valorisation des prises en charge en hospitalisation,
Animer une ou des équipes de TIM.
4. Activités
Concevoir et réaliser des outils et / ou des méthodes spécifiques au domaine d'activité,
Concevoir et rédiger des documents techniques relatifs au domaine d'activité,
Conseiller les décideurs (Directions, ligne hiérarchique) concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité,
Contrôler la confidentialité et de la sécurité des informations,
Produire et exploiter les statistiques, relatifs à son domaine d'activité,
Réaliser des études et travaux de synthèse, relatifs à son domaine d'activité,
Traiter et analyser l'information médicale : extraction, regroupement, représentation graphique,
Assurer la veille spécifique à son domaine d'activité.
5. Savoir-Faire
Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes,
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine,
Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence,
Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence,
Choisir et utiliser des matériels, des outils de travail ou / et de contrôle, afférents à son métier,
Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence,
Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier,
Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence,
Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes,
S'exprimer en public.
6. Connaissances requises :
Connaissances détaillées :
Animation déquipe
Communication orale
Droit des données informatiques
Management
Statistiques
Connaissances approfondies :
Codage des diagnostics et des actes
T2A et mode de financement des établissements publics de santé
Connaissances médicales et médico-économiques
7. Relations professionnelles les plus fréquentes :
Direction générale
CME des différents établissements, Collège médical et Comité stratégique du GHT pour l'analyse de l'activité médico-économique et conseil stratégique
Praticiens, secrétariats médicaux, cadres administratifs de pôle, service des admissions/facturation pour l'information et le conseil concernant la production et la qualité de l'information médicale, médico-administrative et de la facturation
Direction des Affaires Financières, contrôle de gestion et bureau de la facturation pour le suivi et la valorisation de lactivité
Direction des Services Numériques (DSN) pour la définition des besoins et des évolutions des logiciels d'information médicale,
Direction de la qualité pour contribution de l'information médicale à la qualité des soins.
8. Formation requise
Docteur en médecine inscrit au Conseil de lOrdre des Médecins
Titulaire dun DES ou Master de Santé Publique, dun diplôme en Information médicale ou médecin DIM expérimenté
Personne à contacter
Etablissement
Hôpital Maison Blanche
45 Rue Cognacq Jay
51092 Reims
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