GHU Paris psychiatrie & neurosciences (Paris)

INFIRMIER(E) - FOYER POST-CURE CAILLAUX – 75013 PARIS

Publié le 06 jan. 2024
Date de limite de candidatures 30 aoû. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
INFIRMIER(E) - FOYER POST-CURE CAILLAUX – 75013 PARIS
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Temps de travail : Temps plein
Statut : Infirmier titulaire ou contractuel
Grade: Diplôme dEtat dInfirmier
Intitulé du poste : Infirmier au Foyer CAILLAUX
Lieux de travail : Foyer de Post-Cure Caillaux 13 , 13 rue Caillaux 75 013 PARIS
Organisation du travail : Repos 1WE/2 + 2 jours de repos en semaine
Horaires : 6h45- 14h15, 13h45-21h15, 9h-16h30, 10h-17h30, 12h30-20h00
Poste à pourvoir dès que possible


VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?

Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie et neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, lenseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.

Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale. 2 chrono pour connaître le GHU Paris en images animées

www.ghu-paris.fr / LinkedIn Ghu Paris / Twitter @GhuParis

Siège : Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris

Le GHU Paris sengage pour une politique inclusive, tous les postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.



ÊTRE SOIGNANT AU SEIN DU GHU PARIS

Envie den découvrir plus ? Vous trouverez en >>cliquant ici<< les témoignages des soignants du GHU Paris.



DESCRIPTION DU SERVICE

Le foyer de post-cure compte 17 lits dhospitalisation, soit en temps plein, soit en hôpital de nuit. Cette unité de moyen séjour est destinée à assurer, après la phase aiguë de la maladie, le prolongement des soins actifs ainsi que les traitements nécessaires à la réadaptation en vue dun retour à une vie autonome. Cest un espace intermédiaire entre lhôpital et la cité où les missions sont :

La stabilisation
Lautonomisation
Le projet de réadaptation
La base du travail de soins repose sur laccompagnement thérapeutique dans le quotidien. Les patients y sont accueillis sur indication dun médecin du pôle Ve, VIe et VIIe et participent activement à lélaboration de leur projet de soins




MISSIONS DU POSTE

Conformément au décret du 29/07/2004 relatif aux actes professionnels et à lexercice de la profession dinfirmier, linfirmier assure des soins de nature préventive, curative, technique, relationnelle et éducative. Protège, maintient, restaure, promeut la santé des personnes ou lautonomie de leurs fonctions vitales, physiques et psychiques en tenant compte de la personnalité de chacune delle.



ACTIVITES PRINCIPALES

- Linfirmier participe à laccueil du patient et veille à sa bonne installation au sein de la structure.

- Il évalue les capacités, lautonomie et les problématiques sociales du patient dès le début de la prise en charge.

- Dans le cadre de son rôle de référent, il participe activement aux différents entretiens et aux synthèses pluridisciplinaires.

- Etablit une relation avec la personne, mobilise les ressources de son environnement et aide la personne à développer ses capacités.

- Linfirmier recherche lalliance thérapeutique avec le patient.

- Applique les prescriptions médicales et les protocoles établis par les médecins.

- Participe aux entretiens médicaux.

- Assure des entretiens infirmiers.

- Assure des accompagnements dans la cité, à des rendez-vous médicaux ou administratifs.

- Au regard des éléments transmis par les différents partenaires (Compte Rendu dHospitalisation, évaluation sociale, fiche de liaison paramédicale), léducateur participe à lentretien de préadmission des patients au sein de la structure.

- Il recueille les données socio-éducatives qui lui permettront de participer à la décision pluri-professionnelle de ladmission.

- Participe à la prise en charge globale du patient.

- Il programme et organise des activités à visée médico-socio-thérapeutiques en cohérence avec le projet de lunité.

- en intervention individuelle, en collaboration avec les autres référents, il participe au maintien et au développement des acquis de la personne dans les actes de la vie quotidienne : hygiène, repaset également dans le cadre de laccompagnement vers les lieux de soins (psychiatrique ou somatique).

- en intervention individuelle, en collaboration avec lassistant(e) social(e) pour les démarches relevant de sa compétence : accompagnement dans les démarches socio-administratives, soutien à linsertion sociale et professionnelle.

- en intervention collective avec la mise en place et le suivi des activités de la vie quotidienne pour favoriser linclusion sociale et permettre dexercer une pleine citoyenneté : gestion de budget, animation dactivités thérapeutiques,

- en intervention collective, il coanime en collaboration des ateliers.

- Il veille au bon respect du déroulement des temps de repas.

- Il participe à la distribution des denrées, respect des règles de convivialité, évaluation rapide des comportements à risque pour une prévention et prise en charge adaptée.

- Il participe à développer le travail de partenariat et de réseau.

- Il veille à une planification cohérente des soins en collaboration avec léquipe pluridisciplinaire au regard de la charge de travail et des effectifs.

- Il prend des initiatives pour prévenir les risques de violence ou de passage à lacte et cherche à entretenir un cadre sécurisant pour les personnes au sein de la structure.

- Il participe à léducation thérapeutique du patient afin de favoriser son autonomie.

- Il participe aux temps de transmissions dédiées à la relève.

- Il rédige et met à jour les observations dans les dossiers patients et assure quotidiennement la traçabilité des actes dont il a la responsabilité.

- Il participe aux réunions cliniques, aux synthèses et aux différentes réunions du pôle.

- Il participe aux démarches damélioration de la qualité et aux différents groupes de travail institutionnels.

- Il participe à laccueil et laccompagnement pédagogique des étudiants, stagiaires et des personnels placés sous sa responsabilité.

- Participer aux réunions et aux projets.

- Participe aux réunions et groupe de travail de la coordinnation de laction sociale et éducative.

- Assurer la continuité du service.

- Remplacements des professionnels/continuité et permanence des soins : capacité à être disponible et à sadapter.




PROFIL

Infirmier(e) motivé(e) par le travail en santé mentale, faisant preuve de curiosité et de réflexivité, dans le souci de maintenir une symétrie dans la relation avec la personne soignée. Etre garant des valeurs soignantes et du service public : promouvoir lautonomie, respecter la dignité humaine, accueillir la personne soignée dans sa globalité avec engagement, intégrité et neutralité.

Liaisons hiérarchiques : cadre supérieure de santé, cadre de santé.
Liaisons fonctionnelles : équipes de soins, chef de service, Médecin , responsable dunité, équipe pluridisciplinaire.


Savoir-faire
- Connaissance en psychopathologie et sémiologie ;
- La législation professionnelle, les droits des patients ;
- Raisonnement clinique, diagnostics infirmiers et transmissions ciblées ;
- Connaissance et maitrise des gestes techniques de prise en charge des détresses vitales ;
- Organisation, priorisation des actions ;
- Maitrise de linformatique ;
- Gestion de la qualité des soins ;
- Le secret professionnel.


Savoir être
- Faire preuve dimpartialité, dobjectivité et de discrétion ;
- Capacité découte, de diplomatie et douverture ;
- Capacités dévaluation, de transmissions, de coordination et de mise en lien avec les différents professionnels ;
- Travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Faire preuve dorganisation, de méthode et de disponibilité ;
- Capacité à gérer ses émotions ;
- Maitrise de soi.



RISQUES PROFESIONNELS LIES AU POSTE
- Risque dagression physique et verbale lors dun contact avec certains patients en situation de crise et dagitation et/ou des familles en état dagressivité.
- Risque de contamination par contact avec des virus lors de la manipulation du matériel souillé (piqûre, coupure, projection, griffures, morsures)
- Risque de contamination parasitaire du fait des soins quotidiens auprès des patients (poux, gale)
- Développement de troubles musculo-squelettiques (TMS) par non-respect ou méconnaissance des manutentions, gestes ou postures.
Etablissement

GHU Paris psychiatrie & neurosciences
1 rue Cabanis
75014 Paris

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page