AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière (Paris)

DQGREP - Assistant(e) de service social - Chirurgie Cardiaque

Publié le 11 jan. 2024
Date de limite de candidatures 30 sep. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
DQGREP - Assistant(e) de service social - Chirurgie Cardiaque
Contrat
CDI
Descriptif
METIER
Assistant (e) Social (e) des Usagers (ASU)
CODE METIER
10F40
GRADE
Assistant socio-Educatif

STRUCTURE :
DIRECTION FONCTIONNELLE :
La Direction Qualité Gestion des Risques et Expérience Patients (DQGREP) regroupe les services de la Qualité et Gestion des Risques, les Chargés des relations avec les Usagers et les Associations, le Service Social des patients et les services supports (archives, standards, accueil, centres dappel) sur les 6 sites du supra-GH, Sorbonne Université.

ACTIVITE
100% sur le site de Pitié Salpêtrière.

PRESENTATION DU SERVICE SOCIAL DU GH SORBONNE UNIVERSITE :
- Le service social est un service transversal sur les 6 sites du supra-GH : Pitié-Salpêtrière, Charles-Foix, Rothschild, Saint-Antoine, Tenon, Trousseau. Il est composé dun cadre supérieur socio-éducatif du GH, 8 cadres socio-éducatifs(CSE).
- Le service social de Pitié-Salpêtrière est composé d3 CSE, 65 Assistants Sociaux des Usagers (ASU), 22 secrétaires sociales.

PRESENTATION DU SERVICE CLINIQUE D'AFFECTATION :
Service de Chirurgie thoracique et cardiovasculaire : 56 lits dont :
18 lits de réanimation cardiaque - HDJ
18 lits de réanimation médicale
9 lits de surveillance continue -
Secteur de consultations

Organisation quotidienne en binôme au sein de lunité dencadrement.

LIAISONS HIERARCHIQUES :
Directrice de la Qualité, de la Gestions des Risques et Expérience patients (DQGREP) : Aude GOLDSZTEJN
Directeur adjoint à la DQGREP : Paul REMOND
Responsable de service social du GH Sorbonne Université : Patricia JOHN-BAPTISTE
Cadre socio-éducatif : Carole LATTAUD
________________________________________
LIAISONS FONCTIONNELLES : chefs de service, cadres supérieurs de santé, cadres de santé et services supports

ACTIVITES
Décret statutaire : décret n° 93-652 du 26 mars 1993 J.O. du 28/03/1993
« Les assistants de service social, qui ont pour mission de conseiller, dorienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et dinformer les services dont ils relèvent pour linstruction dune mesure daction sociale. Ils apportent leurs concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou dy remédier. Ils assurent dans lintérêt de ces personnes, la coordination avec dautres institutions ou services sociaux et médico-sociaux. »

Activités Principales :
Entretien avec les personnes en vue dun diagnostic psychosocial Instruction de dossiers administratifs en vue de lobtention ou du rétablissement des droits Information et suivi des droits, devoirs et procédures des personnes en difficulté Rédaction de rapports sociaux et de signalements Mise en place dactions préventives ou curatives en vue du retour ou du maintien à domicile ou du placement Aide à linsertion ou réinsertion sociale et/ou professionnelle
Proposition de réajustement des situations de placement Transmission des informations aux staffs médico-sociaux Organisation des transferts vers les SSR ou établissements spécialisés Visites détablissements ou de structures, démarches et rencontres extérieures Elaboration de projets individuels et contribution à lélaboration de projet thérapeutique

ACTIVITES SPECIFIQUES :
Prise en charge sociale globale du patient dans le cadre du parcours de soins, travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau.
Mise en place dactions préventives ou curatives en vue dun retour ou du maintien à domicile, placement, orientation en établissement.
Transmissions du suivi lors de la participation aux staffs médico-sociaux.
Accueil des stagiaires et tutorat des nouveaux arrivants.
Assurer les remplacements dans les services cliniques (participation à la continuité de service).

QUOTITE DE TRAVAIL
100%

HORAIRES DE TRAVAIL
9h -16h30

COMPETENCES ET SAVOIR-FAIRE REQUIS
La formation et/ou les qualifications requises : Diplôme dEtat dAssistant de Service Social

Savoir-faire requis :
Apporter une expertise sociale et un appui technique sur les situations (évaluation et construction dun plan daide approprié), en concordance avec les directives institutionnelles.
Utiliser les méthodes dintervention en service social.
Travailler en réseau et en partenariat (savoir développer et maintenir une collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs/savoir travailler en équipe avec léquipe du service social).
Produire un rapport dactivité, une note administrative. Synthétiser et analyser des situations sociales. Travailler en équipe interprofessionnelle.

CONNAISSANCES ASSOCIEES
Techniques dintervention sociales : 3
Droit social et du travail : 3
Psychologie générale : 3
Techniques de communication : 3
Techniques de négociation : 2
Réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 3
1 : Connaissances générales 2 : Connaissances détaillées 3 : Connaissances approfondies

PRE-REQUIS
Réglementaires pour exercer le métier : Diplôme dEtat de Service Social (DEASS)
Personne à contacter
LATTAUD Carole
Personnes à contacter :
Carole LATTAUD, cadre socio-éducatif : [email protected] / 01.42.17.65.21
Patricia JOHN-BAPTISTE, cadre supérieur socio-éducatif : [email protected] / 01.42.17.60.22

0142176521

[email protected]

Etablissement

AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière
47-83, boulevard de l'Hôpital
75651 Paris

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