Détails de l’offre
Poste proposé
Assistant (e) social (e) du personnel
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
MISSIONS :Lassistant (e) social (e) du personnel a pour mission dagir auprès des professionnels du CH Thuir et des EHPAD d'Ille sur Têt et de Thuir afin daméliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.
Il/elle agit en vue de :
Prévenir les risques individuels liés à des difficultés sociales et médico-sociales en aidant les agents à concilier vie privée/vie professionnelle au quotidien et tout particulièrement en période de changement
Favoriser le développement et lautonomie des personnes en réalisant un accompagnement social pour faciliter lintégration, ladaptation au poste de travail
Apporter une expertise sociale et un appui technique aux acteurs institutionnels en charge des ressources humaines
Participer à lamélioration des conditions de travail en étant médiateur et en exerçant un suivi
Lassistant (e) social (e) du personnel est correspondant(e) CGOS. Il/elle est l'interface entre les agents du Centre Hospitalier de Thuir et le Comité de Gestion des uvres Sociales (CGOS) auquel le CHT est adhérent.
Il/elle a pour mission complémentaire dassurer laccueil, le conseil, lorientation, et laccompagnement social des résidents et de leurs familles des EHPAD d'Ille sur Têt et de Thuir.
Activités permanentes :
Accompagnement des agents
Écouter, orienter, accompagner les personnels dans leurs démarches
Conduire un entretien daide
Établir un diagnostic social, identifier les situations durgence et orienter vers les partenaires relais
Définir un projet d'accompagnement social avec la personne
Instruire les demandes daides financières et de prêts et les présenter aux organismes référents (CGOS/MNH etc.)
Constituer un dossier de demande d'aide sociale et effectuer le suivi administratif
Participer, en étroite collaboration avec le référent handicap, le service de santé au travail et la DRH, à laccompagnement des agents en situation de handicap et à la constitution des dossiers auprès du FIPHFP
Mettre en uvre des actions dinformations individuelles et collectives qui sinscrivent dans les orientations ministérielles et régionales
Entretenir une veille juridique et sociale en se saisissant des formations proposées, des groupes de travail de la filière socio-éducative et en participants aux journées partenariales.
Correspondant CGOS
Information et conseil auprès des agents à propos du CGOS et suivi de leur dossier d'inscription annuel
Gestion et suivi des dossiers de complément de rémunération des agents à demi-traitement suite à maladie (Congé maladie ordinaire, Congé Longue Maladie, Congé grave maladie Congé Longue Durée) et lien éventuel avec la mutuelle à lissue ;
Communiquer sur les prestations CGOS possibles auprès des agents
Diffusion d'offres promotionnelles auprès des agents
Participation institutionnelle
Animation de la Commission daccompagnement pour le maintien dans lemploi (CAME)
Participation au CHSCT et à la Cellule de Veille
Participation aux groupes de travail et comités en lien avec les conditions de travail, la qualité de vie au travail et la santé au travail
Participation à lamination et au développement du partenariat et des réseaux
Participation à lélaboration du projet social et du projet détablissement
Accompagnement des résidents
Accueillir, écouter et soutenir les résidents
Accompagner les familles et futurs résidents à constituer le dossier d'admission
Informer sur les aides existantes et aider à la constitution des dossiers d'aides financières ou matérielles
Assurer la liaison avec les familles et les tuteurs
Participer à la procédure d'admission en collaboration avec le médecin coordonnateur et la cadre de santé
Transmissions de la mi-journée, pour suivre l'évolution des résidents et apporter parfois certaines infos
Accompagner le résident dans ses démarches administratives tout au long de son séjour
Activités ponctuelles et /ou spécifiques :
Assurer le recensement des bénéficiaires de lobligation de lemploi et établir la déclaration annuelle auprès du FIPHFP
Organisation de la manifestation de Noël des enfants du personnel en lien avec la Direction des Moyens Opérationnels et la DRH
Initie ou participe à des actions collectives de prévention, de sensibilisation et d'information en lien avec les partenaires (ex : MNH, GMF)
Participation aux espaces et aux groupes transversaux de la filière socio-éducative du Centre Hospitalier de Thuir
Accueillir et tutorer des stagiaires assistants sociaux
Organisation du temps de travail :
50% sur le CH Thuir - personnel
50% sur les EHPAD d'Ille sur Têt et de Thuir : personnel et résidents
Horaires :
Sur la base de 7H42/jour 9h/17H12
Contraintes du poste
Assurer la continuité du service social
Réactivité en termes daccès aux droits et aux ressources
Déplacements (visites au domicile, démarches auprès d'organismes, interventions dans plusieurs établissements, permanences etc.)
COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE
Formations et diplômes :
Diplôme dÉtat d'Assistant de Service Social
Connaissances requises :
Audit social
Intervention sociale
Éthique et déontologie professionnelles
Connaissances du fonctionnement d'un établissement public de santé
Connaissance du droit de la fonction publique hospitalière
Connaissance de la législation sociale
Connaissance des institutions, des réseaux et des dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Médiation
Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Techniques de communication
Savoir-faire
Conduire un entretien daide
Auditer létat général dune situation, dun système, dune organisation dans son domaine de compétence
Identifier/analyser des situations durgence et définir des actions dans le cadre dune démarche éthique, déontologique et partenariale.
Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives /préventives
Animer et développer un réseau professionnel et présenter les spécificités de sa fonction
Capacité à travailler en équipe pluri-professionnelle et à se positionner
Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
Suivre et analyser les données d'activité du service et proposer des axes d'évolution
Rédiger des écrits professionnels pour assurer un suivi et une traçabilité
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports
Utiliser les outils bureautiques/TIC
Savoir être :
Rigueur professionnelle, sens de l'organisation et capacité à gérer par priorités, disponibilité et réactivité, qualités relationnelles et découte, sens de la communication, capacités dadaptation et dautonomie, neutralité, discrétion, capacité à rendre compte de son travail dans le respect des règles relatives au secret professionnel
Obligations professionnelles :
Obligation de se conformer aux dispositifs prévus par le règlement intérieur de létablissement
Obligation de porter une tenue vestimentaire adaptée au poste de travail, et de respecter les règles dhygiène en vigueur
Obligation de servir : exercice personnel et exclusif des fonctions
Obligation à légard de ladministration : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité
Obligation à légard des tiers : impartialité, probité, secret professionnel
ÉVOLUTION POSSIBLE DU POSTE :
Évolution liée aux projets de linstitution notamment en lien avec la politique en matière de prévention des risques professionnelles et damélioration des conditions de travail
Personne à contacter
CV et Lettre de Motivation à envoyer à l'attention de M. Nicolas RAZOUX, Directeur des Ressources Humaines et du Développement des Compétences à l'adresse mail suivante :
[email protected]
[email protected]
Etablissement
Centre hospitalier spécialisé Léon-Jean Grégory
Avenue du Roussillon BP 22
66301 Thuir
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