EHPAD ARTHUR GROUSSIER (BONDY)

MEDECIN COORDONNATEUR-EHPAD GROUSSIER (Bondy)

Publié le 19 jan. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
MEDECIN COORDONNATEUR-EHPAD GROUSSIER (Bondy)
Contrat
PH temps partiel; PH temps plein; Praticien contractuel
Descriptif
Localisation :
EHPAD ARTHUR GROUSSIER
6, rue Marx Dormoy
93140 BONDY
Tel : 01 48 50 52 80

Autobus n° 234 au départ du métro « Bobigny Pablo Picasso
Autobus n° 351 au départ du métro « Gallieni » ou « Nation »
Autobus n° 616 au départ de la gare « dAulnay » ou de « Bondy »
Autobus n°346 au départ de la gare de « Bondy »

Présentation du service :

LEHPAD Arthur Groussier est un établissement dune capacité initiale de 204 lits géré par le Centre dAction Sociale de la Ville de Paris, en cours de restructuration en deux phases pour passer à 164 lits à la fin des travaux prévus en 2024.

Durant la seconde phase létablissement fonctionne avec une capacité de 112 résidents sur 4 unités ; léquipe daide-soignantes est placée sous lautorité dun cadre supérieur de santé, et travaille sous la responsabilité dune infirmière. Léquipe soignante est composée de 8 infirmiers, 38 aides-soignants et 10 agents sociaux au chevet. Plusieurs professionnels paramédicaux exercent également à temps partiel : pédicure-podologue, kinésithérapeute, psychologue des résidents et des familles, psychologue du personnel.

Léquipe médicale est composée dun médecin coordonnateur (0,2 ETP), 2 praticiens à temps incomplet (dont 1 poste vacant faisant lobjet de la présente publication).

LEHPAD a le projet de créer un Pôle dActivités et de Soins Adaptés, pour lequel les travaux ont livré 150m² de locaux adaptés. Pour cela le recrutement dun.e psychomotricien.ne est également en projet

Activités principales :

Sous la responsabilité et l'autorité administratives du responsable de l'établissement, le médecin coordonnateur qui assure l'encadrement médical de l'équipe soignante :
1° Élabore, avec le concours de l'équipe soignante, le projet général de soins, s'intégrant dans le projet d'établissement, et coordonne et évalue sa mise en uvre ;
2° Donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l'institution ;
3° Préside la commission de coordination gériatrique chargée d'organiser l'intervention de l'ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l'établissement. Cette commission, dont les missions et la composition sont fixées par arrêté du ministre chargé des personnes âgées, se réunit au minimum une fois par an.
Le médecin coordonnateur informe le représentant légal de l'établissement des difficultés dont il a, le cas échéant, connaissance liées au dispositif de permanence des soins prévu aux articles R. 6315-1 à R. 6315-7 du code de la santé publique ;
4° Évalue et valide l'état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis à l'aide du référentiel mentionné au deuxième alinéa du III de l'article 46 de la loi n° 2005-1579 du 19 décembre 2005 de financement de la sécurité sociale pour 2006 ;
5° Veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l'évaluation de la qualité des soins ;
6° Coordonne la réalisation d'une évaluation gériatrique et, dans ce cadre, peut effectuer des propositions diagnostiques et thérapeutiques, médicamenteuses et non médicamenteuses. Il transmet ses conclusions au médecin traitant ou désigné par le patient. L'évaluation gériatrique est réalisée à l'entrée du résident puis en tant que de besoin ;
7° Contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrits sur la listes mentionnés à l'Article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. Il prend en compte les recommandations de bonnes pratiques existantes en lien, le cas échéant, avec le pharmacien chargé de la gérance de pharmacie à usage intérieur ou le pharmacien mentionné à l'article L. 5126-6 du code de la santé publique ;
8° Contribue à la mise en uvre d'une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement. Il peut également participer à l'encadrement des internes en médecine et des étudiants en médecine, notamment dans le cadre de leur service sanitaire ;
9° Elabore un dossier type de soins ;
10° Coordonne, avec le concours de l'équipe soignante, un rapport annuel d'activité médicale qu'il signe conjointement avec le directeur de l'établissement. Ce rapport retrace notamment les modalités de la prise en charge des soins et l'évolution de l'état de dépendance et de santé des résidents. Il est soumis pour avis à la commission de coordination gériatrique mentionné au 3° qui peut émettre à cette occasion les recommandations concernant l'amélioration de la prise en charge et de la coordination des soins. Dans ce cas, les recommandations de la commission sont annexées au rapport ;
11° Identifie les acteurs de santé du territoire afin de fluidifier le parcours de santé des résidents. A cette fin, il donne un avis sur le contenu et participe à la mise en uvre de la ou des conventions conclues entre l'établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins ainsi que sur le contenu et la mise en place, dans l'établissement d'une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels. Il favorise la mise en uvre des projets de télémédecine ;
12° Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en uvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques ;
13° Réalise des prescriptions médicales pour les résidents de l'établissement au sein duquel il exerce ses fonctions de coordonnateur en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins, incluant la prescription de vaccins et d'antiviraux dans le cadre du suivi des épidémies de grippe saisonnière en établissement.
Il peut intervenir pour tout acte, incluant l'acte de prescription médicamenteuse, lorsque le médecin traitant ou désigné par le patient ou son remplaçant n'est pas en mesure d'assurer une consultation par intervention dans l'établissement, conseil téléphonique ou téléprescription.
Les médecins traitants des résidents concernés sont dans tous les cas informés des prescriptions réalisées.
14° Elabore, après avoir évalué leurs risques et leurs bénéfices avec le concours de l'équipe médico-sociale, les mesures particulières comprises dans l'annexe au contrat de séjour mentionné au I de l'article L. 311-4-1.

Autres activités :

Recevoir les familles dans le cadre de la prise en charge médicale des résidents
Collaborer à un réseau gérontologique
Participer à la mise en uvre de conventions avec le secteur hospitalier
Elaborer le dossier de soins type
Réaliser des prescriptions médicales pour les résidents en cas de situation durgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs
Assurer les astreintes la nuit, les week-ends et les jours fériés, à tour de rôle avec les autres médecins salariés de létablissement.
Un temps de médecin traitant peut être contractualisé en complément du temps de médecin coordonnateur, pour faire un temps complet salarié de lEHPAD.

Savoir-faire :

Animer et encadrer une équipe médicale
Concevoir et mettre en uvre un projet de soins
Appliquer et faire appliquer les pratiques gériatriques
Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
Créer une relation de confiance avec le patient et avec sa famille

Connaissances professionnelles :

Méthodologie des protocoles de soins
Prévention des infections nosocomiales et des TIAC (toxi infections alimentaires collectives)
Politique de santé publique pour les personnes âgées
Code d'éthique et de déontologie médicale
Législation et réglementation sanitaires
Partenaires institutionnels et sanitaires
Méthodologie de la démarche projet
Connaissance des logiciels de bureautique (Word, Excel),Intranet, Internet, Outlook
Connaissance des logiciels spécialisés (Argoss Pathos), logiciel de prescription médicale (Titan)
Documentation professionnelle et spécialisée (grille AGGIR,...)


Qualités requises :

Diplôme détudes spécialisées complémentaires de gériatrie, ou diplôme d'études spécialisées de gériatrie, ou capacité de gérontologie, ou diplôme duniversité de médecin coordonnateur d'EHPAD
Inscription au Conseil de l'Ordre des Médecins
Sens de lorganisation
Goût du travail déquipe
Ecoute des personnes âgées, des personnes handicapées, de leurs familles et des professionnels
Capacité de négociation
Personne à contacter
ARTOIS ADELINE
La directrice MME ARTOIS: [email protected]

0148505280

[email protected]

Etablissement

EHPAD ARTHUR GROUSSIER
6 AV MARX DORMOY
93140 BONDY

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