Centre hospitalier Général Beauvais (Beauvais)

Psychologue Equipe Gériatrique d'Expertise à Domicile

Publié le 30 jan. 2024
Date de limite de candidatures 29 fév. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Psychologue Equipe Gériatrique d'Expertise à Domicile
Contrat
CDD
Descriptif
Le Centre Hospitalier recherche un psychologue à temps plein pour son équipe gériatrique d'expertise à domicile.

Description générale du poste

Missions (objectif principal du poste)
Le psychologue fait partie intégrante de lEGED, rattachée à la coordinatrice de la filière gériatrique.
Celui-ci exerce son métier en collaboration étroite avec les autres professionnels du DAC Aloise tout comme en externe (HAD, SSIAD, IDEL, EPSM, DAC, médecins libéraux, ..)
Activités (liste des activités et tâches afférentes au poste)

Déploiement de lEGED

Participe à la rédaction et à la diffusion des outils standards de gestion et dintervention ainsi que ceux relatifs à la communication pour promouvoir laction de lEGED
Participe aux réunions de lancement de lEGED regroupant les partenaires du territoire
Participe à des réunions au sein des structures pour expliquer le rôle de lEGED et impulser la mise en place dactions de prévention

Organisation de lactivité
Soutenir, accompagner et écouter : réaliser et organiser des entretiens psychologiques pour les patients
Soutenir, accompagner et écouter : réaliser et organiser des entretiens psychologiques des aidants selon le profil et en étroite collaboration en les plateformes de répit des aidants
Aider à la mise en place d'un plan d'aide en faveur d'un maintien à domicile.
Organiser et participer aux réunions de concertation et de suivi.
Réalisation de notes cliniques.
Mettre à jour l'ensemble des données et savoir les transmettre par les outils et moyens définis.
Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne
Rédaction et mise à jour du dossier patient en lien avec PREDICE
Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne suivie et la continuité des soins
Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet personnalisé de santé du patient
Organiser et coordonner, en collaboration avec le DAC et la coordinatrice de la filière gériatrique, des interventions soignantes (ESA, PFR, IDE libéraux, médecins traitants, EPSM)
Veille professionnelle, formation tout au long de la vie, études et recherche
Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
Elaboration de rapport dactivité et suivi des données


Les domaines de compétence
Les savoirs (ensemble des connaissances générales ou spécialisées quil importe de posséder)

Avoir de bonnes connaissances du secteur gériatrique, des filières daccompagnement des personnes âgées, de la prise en charge du domicile.
Avoir une approche des thérapies systémiques et comportementales.


Les savoirs faire (maîtrise de méthodes et doutils dont lutilisation est nécessaire pour la bonne tenue du poste)

Réaliser des entretiens psychologiques
Réaliser des entretiens dévaluation de létat de santé psychique de patient et de laidant
Evaluer lépuisement psychologique des aidants
Informer et orienter vers les partenaires médicaux, sociaux et médico-sociaux
Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
Aptitude à superviser dautres professionnels (étudiants, ...)
Aptitude à collaborer avec dautres professionnels au regard du projet de santé individualisé du patient
Capacité à utiliser des supports dappui à linformation des patients en lien avec la pathologie ou la situation de santé de lindividu


Les savoirs être (attitudes et comportements des personnes au travail)
Sens des responsabilités
Sens de lorganisation et anticipation
Respect du secret professionnel
Respect des usagers, de la hiérarchie, des collaborateurs
Capacités dadaptation et de travail en équipe, polyvalence
Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture desprit, respect, honnêteté, loyauté, discrétion, rigueur
Ponctualité
Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience, humanité, bienveillance, empathie
Capacité à contenir ses émotions et à gérer celles des autres
Curiosité intellectuelle, capacité dobservation et de transmission
Dynamisme et sens du travail en équipe
Capacité à se remettre en question, réflexivité
Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
Méthode et rigueur maintien des connaissances théoriques solides et actualisées,
Représentation et valorisation de limage institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
Respect des règles institutionnelles, des protocoles, procédures

Les niveaux requis
Formation initiale
Diplôme / école : Etre titulaire d'un diplôme d'Enseignement Supérieur Spécialisé (DESS) ou Master en Psychologie

Connaissances générales requises : Connaissances informatique : Word, Excel, Powerpoint
Expertise en gériatrie
Expérience de terrain nécessaire

Exigences particulières (permis de conduire,) : permis de conduire, l'état de santé doit être compatible avec l'aptitude à la conduite, Compétence en bureautique



Les domaines de compétence
Les savoirs (ensemble des connaissances générales ou spécialisées quil importe de posséder)

Avoir de bonnes connaissances du secteur gériatrique, des filières daccompagnement des personnes âgées, de la prise en charge du domicile.
Avoir une approche des thérapies systémiques et comportementales.


Les savoirs faire (maîtrise de méthodes et doutils dont lutilisation est nécessaire pour la bonne tenue du poste)

Réaliser des entretiens psychologiques
Réaliser des entretiens dévaluation de létat de santé psychique de patient et de laidant
Evaluer lépuisement psychologique des aidants
Informer et orienter vers les partenaires médicaux, sociaux et médico-sociaux
Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
Aptitude à superviser dautres professionnels (étudiants, ...)
Aptitude à collaborer avec dautres professionnels au regard du projet de santé individualisé du patient
Capacité à utiliser des supports dappui à linformation des patients en lien avec la pathologie ou la situation de santé de lindividu


Les savoirs être (attitudes et comportements des personnes au travail)
Sens des responsabilités
Sens de lorganisation et anticipation
Respect du secret professionnel
Respect des usagers, de la hiérarchie, des collaborateurs
Capacités dadaptation et de travail en équipe, polyvalence
Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture desprit, respect, honnêteté, loyauté, discrétion, rigueur
Ponctualité
Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience, humanité, bienveillance, empathie
Capacité à contenir ses émotions et à gérer celles des autres
Curiosité intellectuelle, capacité dobservation et de transmission
Dynamisme et sens du travail en équipe
Capacité à se remettre en question, réflexivité
Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
Méthode et rigueur maintien des connaissances théoriques solides et actualisées,
Représentation et valorisation de limage institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
Respect des règles institutionnelles, des protocoles, procédures

Les niveaux requis
Formation initiale
Diplôme / école : Etre titulaire d'un diplôme d'Enseignement Supérieur Spécialisé (DESS) ou Master en Psychologie

Connaissances générales requises : Connaissances informatique : Word, Excel, Powerpoint
Expertise en gériatrie
Expérience de terrain nécessaire

Exigences particulières (permis de conduire,) : permis de conduire, l'état de santé doit être compatible avec l'aptitude à la conduite, Compétence en bureautique


Les domaines de compétence
Les savoirs (ensemble des connaissances générales ou spécialisées quil importe de posséder)

Avoir de bonnes connaissances du secteur gériatrique des filières daccompagnement des personnes âgées, de la prise en charge du domicile.
Avoir une approche des thérapies systémiques et comportementales.


Les savoirs faire (maîtrise de méthodes et doutils dont lutilisation est nécessaire pour la bonne tenue du poste)

Réaliser des entretiens psychologiques
Réaliser des entretiens dévaluation de létat de santé psychique de patient et de laidant
Evaluer lépuisement psychologique des aidants
Informer et orienter vers les partenaires médicaux, sociaux et médico-sociaux
Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
Aptitude à superviser dautres professionnels (étudiants, ...)
Aptitude à collaborer avec dautres professionnels au regard du projet de santé individualisé du patient
Capacité à utiliser des supports dappui à linformation des patients en lien avec la pathologie ou la situation de santé de lindividu


Les savoirs être (attitudes et comportements des personnes au travail)
Sens des responsabilités
Sens de lorganisation et anticipation
Respect du secret professionnel
Respect des usagers, de la hiérarchie, des collaborateurs
Capacités dadaptation et de travail en équipe, polyvalence
Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture desprit, respect, honnêteté, loyauté, discrétion, rigueur
Ponctualité
Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience, humanité, bienveillance, empathie
Capacité à contenir ses émotions et à gérer celles des autres
Curiosité intellectuelle, capacité dobservation et de transmission
Dynamisme et sens du travail en équipe
Capacité à se remettre en question, réflexivité
Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
Méthode et rigueur maintien des connaissances théoriques solides et actualisées,
Représentation et valorisation de limage institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
Respect des règles institutionnelles, des protocoles, procédures

Les domaines de compétence
Les savoirs (ensemble des connaissances générales ou spécialisées quil importe de posséder)

Avoir de bonnes connaissances du secteur gériatrique, des filières daccompagnement des personnes âgées, de la prise en charge du domicile.
Avoir une approche des thérapies systémiques et comportementales.


Les savoirs faire (maîtrise de méthodes et doutils dont lutilisation est nécessaire pour la bonne tenue du poste)

Réaliser des entretiens psychologiques
Réaliser des entretiens dévaluation de létat de santé psychique de patient et de laidant
Evaluer lépuisement psychologique des aidants
Informer et orienter vers les partenaires médicaux, sociaux et médico-sociaux
Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
Aptitude à superviser dautres professionnels (étudiants, ...)
Aptitude à collaborer avec dautres professionnels au regard du projet de santé individualisé du patient
Capacité à utiliser des supports dappui à linformation des patients en lien avec la pathologie ou la situation de santé de lindividu


Les savoirs être (attitudes et comportements des personnes au travail)
Sens des responsabilités
Sens de lorganisation et anticipation
Respect du secret professionnel
Respect des usagers, de la hiérarchie, des collaborateurs
Capacités dadaptation et de travail en équipe, polyvalence
Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture desprit, respect, honnêteté, loyauté, discrétion, rigueur
Ponctualité
Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience, humanité, bienveillance, empathie
Capacité à contenir ses émotions et à gérer celles des autres
Curiosité intellectuelle, capacité dobservation et de transmission
Dynamisme et sens du travail en équipe
Capacité à se remettre en question, réflexivité
Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
Méthode et rigueur maintien des connaissances théoriques solides et actualisées,
Représentation et valorisation de limage institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
Respect des règles institutionnelles, des protocoles, procédures


Les niveaux requis
Formation initiale
Diplôme / école : Etre titulaire d'un diplôme d'Enseignement Supérieur Spécialisé (DESS) ou Master en Psychologie

Connaissances générales requises : Connaissances informatique : Word, Excel, Powerpoint
Expertise en gériatrie
Expérience de terrain nécessaire

Exigences particulières (permis de conduire,) : permis de conduire, l'état de santé doit être compatible avec l'aptitude à la conduite, Compétence en bureautique


Horaire
- Durée moyenne hebdomadaire de référence : 35h
- Nature des horaires (fixe, posté, nuit) : fixe de jour, adaptée en fonction des contraintes
- Détail des horaires :
- Amplitude horaire : Repos hebdomadaires (variable ou fixe) : fixe le samedi et le dimanche
- Astreintes et/ou permanences : NON

Exigences relationnelles
Contact avec le patient / famille : OUI
Contact avec les usagers : OUI
Travail en équipe : OUI
Poste isolé : NON
Situation psychiquement éprouvante : NON
Autre (s) exigence (s) : NON

Observations :
- Nombreux déplacements sur le territoire
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier Général Beauvais
Avenue Leon Blum BP 40319
60021 Beauvais

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