CENTRE HOSPITALIER DE SAINT CYR AU MONT D'OR (Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or)

Ingénieur - RESPONSABLE TRAVAUX ET MAINTENANCE

Publié le 19 fév. 2024
Date de limite de candidatures 31 mar. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Ingénieur - RESPONSABLE TRAVAUX ET MAINTENANCE
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Responsable travaux et maintenance GER - Ingénieur | TCE

I-DOCUMENTS DE REFERENCE
Arrêtés du 25 juin 1980 et du 31 janvier 1986
Code du travail (ordonnance n°2007-329 du 12 mars 2007) / décret 88-1056 14 novembre 1988
Décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001
TITRE I - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires (loi Le Pors)
TITRE IV Loi n°86-33 du 09 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Hospitalière Version consolidée au 19 février 2021.
Loi n° 2019-828 du 06 août 2019 de transformation de la Fonction Publique
Répertoire des métiers / Code métier 20C30 | 20C10

Normes NF C 15-100 /NF C 14-100 / NF C 13-100 / NF C 13-200
Articles R.123-1 à R. 123.55 du Code de la construction et de lhabilitation

II-PRESENTATION DE LETABLISSEMENT ET DU SERVICE
Le Centre Hospitalier de saint Cyr au Mont dOr est un établissement public psychiatrique comptant 30 structures extrahospitalières implantées pour une surface de 11 575m2 et 23 573m2 de surfaces intra-hospitalières sous forme pavillonnaire.

Intégré à un groupement Hospitalier de Territoire, la fonction « achat » et notamment les marchés publics sont réalisés par létablissement dit « support », le CHNO (Villefranche sur Saône).

III-DESCRIPTION

DEFINITION GENERALE DU POSTE

Poste de catégorie hiérarchique A

Le responsable des travaux et maintenance GER - sous lautorité du Directeur « projet immobilier, logistique, transition écologique » - doit réaliser les missions relevant de la maitrise douvrage sur les opérations de travaux neuves ou de réhabilitation, veiller à la bonne organisation des opérations de maintenance des bâtiments et des équipements et participer aux actions concourant à la transition écologique dans son périmètre.

Les projets majeurs de la Direction sont la coordination et la mise en uvre dun schéma directeur immobilier et dun plan de transition écologique ; le responsable aura donc un rôle majeur afin de seconder le directeur dans la dynamique dingénierie de projet à mettre en uvre.

Pour lassister dans ses missions, le responsable pourra sappuyer sur des adjoints en charge des volets sécurité-sûreté, conduite de travaux et organisation de la maintenance, ainsi que sur des ressources administratives et techniques.


AFFECTATION

Lieu de travail : Lensemble des sites rattaché au CH de Saint-Cyr au Mont dOr
Rattachement hiérarchique : Directeur Adjoint en charge du projet immobilier, des affaires logistiques et de la transition écologique
Rattachement fonctionnel : NC
Taux daffectation :100%


RELATIONS PROFESSIONNELLES
Relations les plus fréquentes :
Les responsables des services techniques, logistiques et achat et les collègues de létablissement support CHNO
Les services hospitaliers
Les intervenants de la conduites dopération : programmiste, architecte, bureaux detapos;études, entreprises, contrôleurs techniques pour élaborer et réaliser les projets
Les intervenants des opérations de maintenance et de contrôle réglementaire

Autres relations :
Les partenaires territoriaux : Urbanisme, SDISS, ADEME

ACTIVITES

Activités standard du poste :

Chargé dopération
Conception et rédaction de documents techniques, des pièces de marché relatifs au domaine detapos;activité ;
Analyse technique des offres
Contrôle et suivi de la qualité des prestations, dans son domaine detapos;activité ;
Coordination des programmes, des projets et des activités ; sassure de la bonne articulation et planification avec les services et sassure de la bonne information ;
Coordination des prestataires et sassure du respect du rôle de chacun conformément à la loi sur la Maitrise dOuvrage Publique (MOP)
Participation à la définition de la politique spécifique à son domaine detapos;activité ; mise en uvre
Suivi administratif et financiers des marchés de travaux ;
Planification de la réalisation du projet et/ou étude ;
Lancement, suivi et contrôle des réalisations en régie ou sous-traitées, relatives à son domaine detapos;activité ;

Il est garant du suivi des procédures concernant les opérations de travaux, sassure du bon déroulé des travaux et les réceptionne le cas échéant sous délégation de sa Direction.

Responsable Maintenance
Définition du plan de maintenance préventive et organisation des ressources humaines et matérielles tant sur le préventif que sur le curatif ;
Participation à la définition de la stratégie dachat avec le GHT concernant les prestations de maintenance externalisée ou contrôle réglementaire ; rédaction de cahier des charges techniques suite à la définition des besoins ;
Définition dun plan de GER ;
Organisation et suivi de la prestation externalisée hors maintenance : entretien des espaces verts, nuisibles, etc.
Vérification du service fait ;
Elaboration et suivi des budgets de son périmètre.

Plus largement,
Il veille au respect de la sécurité et concoure à la prévention des risques liés à son périmètre ;
Il réalise la veille réglementaire spécifique à son domaine detapos;activité : évolutions de la loi MOP et des marchés de travaux ainsi que les champs relatifs à la QHSE/responsabilité sociale et sociétale ;
Il pourra être invité à conduire ou à participer à des projets institutionnels transversaux (transition écologique, cyber sécurité, etc.)

MOYENS
Ordinateur, Téléphone mobile
Parc automobile partagé

COMPETENCES

Connaissances requises
Description Niveau de connaissance
Bâtiments et installations Connaissances approfondies
Conception de programme architectural et technique Connaissances approfondies
Conduite de projet Connaissances opérationnelles
Suivi budgétaire Connaissances approfondies
Hygiène et sécurité Connaissances opérationnelles
Méthodes / outils de la gestion des risques Connaissances approfondies
Sécurité des biens et des personnes Connaissances opérationnelles
Stratégie et organisation / conduite du changement Connaissances approfondies
Code de la commande publique, CCAG travaux, Loi MOP Connaissances approfondies

Savoir-Faire
Organiser et planifier lactivité du service ; animer la dynamique dune équipe de professionnel et sassurer de lattribution des ressources adaptées à la réalisation du travail dans un milieu sécurisé
Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence
Évaluer une prestation, un projet, une solution, relatifs à son domaine de compétence
Lire et interpréter des plans techniques, des croquis relatifs à son domaine de compétence
Planifier et coordonner des opérations de maintenance ou de travaux et / ou des interventions (maintenance, entretien et /ou installation de matériels, outils, équipements, systèmes...)
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence

Savoir-Etre
Travailler en équipe ; aimer engager des collaborations
Piloter des projets de manière rigoureuse
Etre autonome dans lorganisation de son travail
Savoir rendre compte et respecter les étapes et processus de validation
Gérer le stress et/ou les situations complexes ; garder son sang-froid
Sens des responsabilités et du service public





FORMATION

Exigée : Diplôme de niveau 1 / Diplôme dingénieur BAC +5 - ingénieur des écoles généralistes ou de spécialité dans les domaines des techniques du bâtiment.

EXIGENCES PARTICULIERES
Expérience : Expérience attendue dans le secteur public hospitalier


CONDITIONS DE TRAVAIL
Sur la base dun temps plein
Congés annuels et RTT selon les règles institutionnelles

CRITERES DEVALUATION DU POSTE
Reprise des critères de la fiche dévaluation annuelle
Compétences techniques
Management déquipe
Management de projet
Savoir-être collaboratif
Lévaluation annuelle se fait à partir de la grille dévaluation du Centre Hospitalier.

Lagent est évalué une fois par an, lors dun entretien annuel et tout au long de letapos;année par des entretiens informels.

RISQUES PROFESSIONNELS

Le responsable travaux et maintenance GER / tous corps détat est exposé aux principaux risques identifiés et figurant au sein du Document Unique dEvaluation des Risques Professionnels (DUERP)
Port des EPI nécessaire dans son champs dactivité


Contact | CV et lettre de candidature demandés
Blandine GRATALOUP
Directeur-Adjoint en charge du projet immobilier, des affaires logistiques et de la transition écologique
[email protected] - secrétariat : 04.72.42.19.29



La présente fiche de poste ne vise à aucune exhaustivité de missions, de tâches ou dactivités. Sa lecture seffectue en lien avec les textes règlementaires régissant le métier, le référentiel métier-compétences disponible au service des Ressources Humaines et les Référentiels de formation en vigueur. Une activité demandée à un agent et qui ne ferait pas partie de la présente fiche de poste ne saurait être refusée par ce dernier si celle-ci correspond au cadre règlementaire et professionnel décrit par les autres documents cités précédemment.

Cette fiche de poste est susceptible dévoluer au gré des modifications de la réglementation, de lorganisation du service et de lévolution des activités de létablissement. Le document actualisé est disponible en permanence sur la Gestion Documentaire
Personne à contacter
GRATALOUP BLANDINE
Blandine GRATALOUP
Directeur-Adjoint en charge du projet immobilier, des affaires logistiques et de la transition écologique
[email protected] - secrétariat : 04.72.42.19.29

04.72.42.19.29

[email protected]

Etablissement

CENTRE HOSPITALIER DE SAINT CYR AU MONT D'OR
rue J. B. Perret
69450 Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or

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