Psychiatrie Générale Adultes (33 lits - 15 lits de géronto psy - 19 places HJ/HN - 18 Appt Th - 12 AFT - 20 addicto) (Laragne-Monteglin)

Infirmier Hyginéiste - F/H- - Laragne

Publié le 22 mar. 2024
Date de limite de candidatures 30 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Infirmier Hyginéiste - F/H- - Laragne
Contrat
Mutation
Descriptif
Poste à temps complet . ouvert à la mutation ou aux contractuels diplômés.

Poste organisé selon 3 missions principales:
- HYGIENE :
Organiser, coordonner et mettre en oeuvre les actions relatives à lhygiène hospitalière, la prévention du risque infectieux et la lutte contre les infections nosocomiales et infections associées aux soins.
Mettre en oeuvre la politique de prévention du risque infectieux, les recommandations, les contrôles denvironnement et lhygiène générale de létablissement
Elaborer de protocoles de soins en collaboration avec les services concernés et
Evaluer leur application
Etudier et choisir des matériels et produits utilisés pour les soins et lentretien.
Former les futurs professionnels et les professionnels en place à lhygiène hospitalière
Réaliser les investigations dépidémies, la surveillance des IN et IAS et plus particulièrement la validation et lanalyse des informations collectées et leur restitution aux services concernés (en collaboration avec le praticien hospitalier président du CLIN)
Etre consulté pour la construction, la réalisation de travaux, laménagement et léquipement des locaux hospitaliers
Conduire des études économiques et des évaluations relatives à la qualité des soins dans le domaine des IN et IAS

CELLULE QUALITE ET GESTION DES RISQUES:
Contribuer à la mise en oeuvre, par des actions et/ou des interventions, de la politique et du programme qualité gestion des risques de létablissement.

PLATEAU TECHNIQUE CONSULTATION MEDECINE SANTE AU TRAVAIL
Assister les praticiens venant intra-muros lors de leurs vacations
Organiser, coordonner la surveillance médicale réglementaire pour les agents de létablissement en collaboration avec le médecin de santé au travail sur le site Administratif et sur GAP.
Assurer la totalité des missions en santé au travail

Principales activités :
Activités dhygiéniste
Organisation et coordination des activités et des mesures de prévention du risque
Elaboration et participation au programme de gestion et de réduction des risques infectieux nosocomiaux et/ou associées aux soins
Contribution à létat des lieux des situations et sites à risque infectieux liés aux activités de soins et à lenvironnement
o Elaboration doutils de recueil
o Organisation, gestion et analyse des données recueillies, des événements indésirables et les non conformités en relation avec la maîtrise du RI (investigation épidémique...)
o Proposition dactions correctives
Participation à lélaboration du programme de gestion et de réduction des risques
o Identification des situations à risques
o Elaboration et mise en oeuvre dobjectifs et dactions correctives
o Evaluation du degré de risque aspergillaire, et élaboration et suivi des actions de prévention lors de travaux et/ou de construction
o Diffusion du programme dactions auprès de la direction et du personnel
o Travail avec le service de santé au travail pour la prévention des AES
o Elaboration/ actualisation et mise en place de recommandations pour la réduction du Risque Infectieux
Elaboration / actualisation des procédures de soins ou denvironnement
o Elaboration des protocoles et grilles dévaluation
o Présentation et mise en place des nouveaux protocoles
o Participation à létude et au choix des nouveaux produits et matériels pour les soins et lentretien
o Proposition de recommandations dhygiène spécifiques, dactions préventives et correctives (air, eau, surfaces, alimentation, linge, déchets, travaux, aménagement de létablissement)
Surveillance (suivi, contrôle) des Infections nosocomiales et Infections Associées aux Soins en collaboration avec le praticien président du CLIN
Contrôle et suivi de la vigilance environnementale (air, eau, surfaces, déchets)
Contribution à la surveillance des IN et IAS
o Sensibilisation et formation du personnel
o Réalisation denquêtes de surveillance (EPP, Audits de pratiques...)
o Réalisation denquêtes épidémiologiques de prévalence et dincidence
o Restitution après analyse des données recueillies des différents types denquêtes aux instances et aux services
o Evaluation du programme de prévention de lutte contes les infections (moyens mis en place, procédures utilisés, résultats constatés)
Sensibilisation et formation des professionnels de santé dans le domaine du risque infectieux et de lhygiène hospitalière
o Recensement des besoins en formation
o Elaboration de critères de choix des prestataires externes, le cas échéant
o Développement dune stratégie de communication
o Planification et organisation des actions de formation
o Elaboration du programme de formation sur le risque infectieux et lhygiène hospitalière
o Animation de la formation
o Evaluation de laction de formation interne ou externe
o Dispensation, dun enseignement en HH aux étudiants
o Encadrement des stagiaires pour la réalisation dun travail de fin détude
Sensibilisation des professionnels
o Organisation de journées thématiques
o Conception de support visuel ou informatique
Réponse aux demandes des unités de soins
Participation aux instances concernées
Participation au CLIN, en être membre de droit
o Elaboration, présentation du programme daction du CLIN et de lEOH
o Rédaction, diffusion du rapport dactivité du CLIN et de lEOH
o Elaboration des classeurs de preuve des indicateurs (score agrégé, ICALIN, ConsoRes, etc...) en collaboration avec le président du CLIN
Participation au CHSCT, aux réunions de vigilances, de la cellule de gestion des risques et de tout autre comité nécessitant lavis dun expert en risque infectieux nosocomial et infections associées aux soins
o Intervention comme expert/conseil
Participation aux réseaux régionaux et aux travaux thématiques du CPIAS
o Elaboration de préconisations
o Présentation denquêtes
o Echange de points de vue et de pratiques
Avis consultatif concernant la construction, laménagement, léquipement des locaux hospitaliers et pour le choix des matériels, matériaux, surfaces, dispositifs médicaux et produits en lien avec lhygiène
Avis expert concernant les Dispositifs Médicaux (choix, suivi, consommable, surveillance)
Animation dun réseau de professionnels relais en hygiène et de groupes de travail pour lélaboration de protocoles de soins ou denvironnement et daudits de pratiques.
Participation aux réunions du CLIN GHT

Activités cellule qualité et gestion des risques :
Participation active à la politique qualité de létablissement (rédaction de documents qualité, vérification, diffusion),
Elaboration de procédures et protocoles,
Formalisation et analyse de processus,
Réalisation des outils de recueil et de synthèse des données qualité et de gestion des risques (audits, enquêtes, indicateurs),
Conduite de projets et management de groupe de travail,
Pilotage de réunions relatives à la gestion des risques (soins),
Contribution à lélaboration, au suivi et à lévaluation du programme de gestion des risques (soins),
Investigations et évaluation des pratiques dans le cadre du risque lié aux soins (notamment suivi de projets EPP),
Sensibilisation et formation des professionnels aux outils qualité et plus précisément aux outils de la gestion des risques liées au soin.


Activités en collaboration avec laide-soignant du P.Technique) :
Assurer une présence infirmière lors des consultations des spécialistes intra-muros :
o Chirurgien ORL,
o Neurologue
Assister le chirurgien-dentiste, gérer les commandes de consommables, gestion administratif des feuilles de soins CPAM, devis dappareillage
Assurer la pré désinfection et la traçabilité du matériel utilisé par les spécialistes et lenvoie de celui-ci en stérilisation au
CHICAS de Gap
Assurer la maintenance de lautomate de pré désinfection du matériel dentaire
Accueil physique et téléphonique des agents
Entretien infirmier)
Organisation de la campagne vaccinale contre la grippe (inscription des agents voontaires, commande en lien avec la pharmacie des vaccins, vaccination assurée au quotidien ou sur une journée selon protocole) et suivi des autres vaccins en particulier hépatite B par rapport à la législation récente.
Réalisation de bilan sanguin à la demande du médecin
Informatisation (CHIMED)
Test de prévention lors des visites (dépistage visuel, analyse durines, ECG, audiométrie)

Savoirs :
Connaissance des démarches, méthodes et outils de la qualité gestion des risques,
Maîtrise des outils de la gestion des risques liés aux soins depuis la conduite dune enquête ou dun audit, jusquà la mise en place des actions correctives,
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécifiques aux spécialités à acquérir (Cariatides, cyberlab, chimed, Agatha) ainsi que les plateformes de signalement (e-sin, voozanoo, etc)
Connaissance des principes et normes dhygiène en vigueur
Connaissance de lenvironnement et de lorganisation hospitalière
Savoir-faire :
Capacité à élaborer des procédures et des protocoles de soins
Capacité à analyser et diagnostiquer des situations à risques dans le domaine de lhygiène
Capacité à communiquer avec différents interlocuteurs (diplomatie, pédagogie, travail en équipe) et notamment l'expression en public
Gestion de projet,
Capacité à animer des groupes de travail, animer, mobiliser et entraîner une équipe
Capacité à concevoir des actions de formation, former et conseiller les professionnels en matière dhygiène selon besoins identifiés
Capacité à évaluer la qualité des dispositifs et des procédures liées à lhygiène, à la gestion et au tri des déchets
Capacité à travailler de façon autonome
Capacité dadaptation
Capacité à sinformer et se former
Capacité à rédiger des notes, des rapports et des comptes rendus
Capacité à calculer les coûts des mesures préconisées
Capacité à évaluer, analyser et calculer les charges de travail en fonction des surfaces à entretenir.
Capacité à gérer ses émotions face à un public très large (patient/résident, toutes catégories professionnelles, familles/visiteurs)
Savoir-faire relationnel:
Etre disponible
Stabilité professionnelle
Discrétion professionnelle
Personne à contacter
CHBD Service RH
Service des ressources humaines
Rue du Dr PRovansal
05300 LARAGNE

ou Mme Hafida BOUHI ( cadre de proximité du plateau technique)

0492655133

[email protected]

Etablissement

Psychiatrie Générale Adultes (33 lits - 15 lits de géronto psy - 19 places HJ/HN - 18 Appt Th - 12 AFT - 20 addicto)
Rue du Dr Provansal
05300 Laragne-Monteglin

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