CENTRE HOSPITALIER COMMINGES PYRENEES (Saint-Gaudens)

Enseignant en activité physique adaptée

Publié le 03 juil. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Enseignant en activité physique adaptée
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées recherche un.e Enseignant.e en activité physique adaptée , en CDD de 6 mois renouvelable, poste à pourvoir dès que possible.

MISSION DU POSTE
Missions principales et spécifiques : déployer l'APA auprès des personnes âgées :
Mettre en uvre de séance individuelle et collective ;
Favoriser le maintien de l'autonomie ;
Réduire le risque de chute ;
Favoriser les relations sociales entre les résidents ;
Évaluer l'efficacité du programme ;
Rédiger des rapports d'activités.

CONTENU DU POSTE
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Évaluer les aptitudes et les restrictions pour l'activité physique adaptée des résidents de l'EHPAD ;
- Accompagner les résidents dans la reprise et le maintien d'une activité physique régulière, ludique et adaptée ;
- Mettre en place des programmes et des ateliers d'APA individuels ou collectifs ;
- Évaluer les effets et les bénéfices des programmes d'APA ;
- Évaluer la pérennité des effets et la modification des comportements ;
- Coordonner les actions avec l'équipe pluridisciplinaire ;
- Assurer le lien avec les équipes soignantes et l'équipe d'animation ;
- Assurer le suivi, la traçabilité des interventions ;
- Être en capacité de produire un bilan d'activité.

PROFIL DU POSTE (Domaine de Compétences)
* CONNAISSANCES :
- Connaissances de l'APA auprès de la personne âgée ;
- Connaissance des divers outils dévaluation : GIR, MOCCA/CASP, HAD, GIR, test 6 min marche (limitation fonctionnelle), levé de chaise (force membre inferieur et endurance), Tinneti (équilibre), time up and go (mobilité), test unipodal (équilibre), test membre supérieur et mobilité / souplesse ;
- Connaissance des textes règlementaires relatifs à la fonction d'EAPA ;
- Connaissance des droits du patient, de la charte de la personne âgée ;
- Connaissance des techniques de communication et de relation daide ;
- Connaissance en éthique et déontologie ;
- Connaissances en techniques de manutention et d'ergonomie ;
- Formation aux premiers secours ;
- Connaissances de la procédure de signalement des événements indésirables.

* TECHNICITÉS :
Mettre en oeuvre les techniques de manutention et les règles de sécurité pour la mise en place de l'APA.

* APTITUDES PERSONNELLES :
- Respect du secret professionnel ;
- Respect d'autrui et capacité d'écoute ;
- Discrétion, tact, pédagogue ;
- Sens de l'observation et maîtrise de soi dans les situations d'urgence ;
- Sens de l'organisation et des responsabilités ;
- Sens du travail en autonomie et en équipe ;
- Disponible, implication dans la vie de l'EHPAD ;
- Rigueur dans la tenue et le langage ;
- S'inscrire dans un processus d'observation, d'analyse, de synthèse et d'auto-évaluation.

EXIGENCES DU POSTE
* HORAIRES : 9h00/17h00 du lundi au vendredi.

* EXIGENCES PHYSIQUES : pas d'incapacité physique et psychologique à l'exercice de la fonction.
Personne à contacter
BERKANE Johan
Johan BERKANE - DRH
Centre Hospitalier Comminges Pyrénées
Service des Ressources Humaines
BP 30183
31806 Saint Gaudens
05.62.00.40.22

0562004022

[email protected]

Etablissement

CENTRE HOSPITALIER COMMINGES PYRENEES
Avenue Simone VEIL BP 30183
31806 Saint-Gaudens

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page