Détails de l’offre
Poste proposé
Attaché(e) de Direction au Secrétariat général
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
DESCRIPTION DU POSTE1° Présentation du Centre Hospitalier Métropole Savoie CHMS et Groupement Hospitalier de Territoire GHT
Issu de la fusion au 1er janvier 2015 des hôpitaux de Chambéry et Aix-les-Bains, le Centre Hospitalier Métropole Savoie est un établissement en pleine dynamique de développement de ses activités. 2ème centre hospitalier après les quatre CHU de la région Rhône-Alpes-Auvergne, il est létablissement public référent d'un bassin de santé correspondant au département de la Savoie et au secteur de Belley (Ain). Il propose une offre de soins complète : médecine, chirurgie, gynécologie obstétrique, soins de suite et réadaptation, hébergement de personnes âgées dépendantes. Le CHMS est organisé en 9 pôles dactivité cliniques et médico-techniques. Chaque pôle est sous la responsabilité dun exécutif de pôle, composé dun chef de pôle et dun cadre supérieur de santé et dun cadre de gestion de pôle. Le nouveau projet détablissement 2023-2027 a été adopté en janvier 2023. Il comporte notamment un projet médical et un projet de gouvernance et de management participatif.
Dans le cadre du CHMS les principales activités du secrétariat général sont les suivantes : gestion administrative des thématiques suivantes : fonds de dotation, autorisations, conventions, gestion de l'activité de recherche clinique, gestion du patrimoine immobilier et foncier, gestion des assurances, management du service sécurité-sûreté
Le Groupement Hospitalier de territoire Savoie Belley (GHT) vise:
- La mise en uvre d'une stratégie de prise en charge partagée et graduée des patients, afin dassurer une égalité daccès à des soins sécurisés et de qualité sur le territoire.
- L'organisation commune et l'optimisation de fonctions supports.
En pratique, le CHMS, établissement support, organise la tenue des instances, la mise en uvre des fonctions mutualisées et la gestion du "budget G". La réglementation prévoit la mise en commun entre établissements de plusieurs fonctions:
- Département dInformation Médicale (DIM)
- Fonction achat
- Systèmes dinformation (SI)
- Formation initiale et continue
- Affaires médicales
- D'autres synergies ont été développées entre les hôpitaux (démarches qualité gestion des risques, fonctions logistiques).
Dans le cadre du CHMS les principales activités du secrétariat général sont les suivantes : gestion des instances et accompagnement du projet médical partagé.
2° Poste et Missions
. Elaborer et accompagner la politique de partenariat
- Gérer les conventions de coopération
- Evaluer les conventions et proposer leur actualisation ou leur amélioration
- Accompagner les directions et les pôles d'activité dans la rédaction des conventions qui les concernent
- Préparer et organiser les instances du GIE imagerie médicale
- Participer à l'animation du GHT dans le cadre de la politique de partenariat
- Organiser les comités de coordination des partenaires pour la PASS et les Unités sanitaires, suivi des budgets et des relations avec l'administration pénitentiaire
. Animer le suivi des dossiers dautorisations dactivités et d'équipements lourds, des dossiers de labellisation d'activités et des appels à projet du centre hospitalier:
- Coordonner la gestion des dossiers d'autorisation, de labellisation et les appels à projets; garantir le respect des calendriers
- Mettre en uvre la réforme des autorisations pour le CHMS et en lien avec les établissements du GHT
. Gérer les relations avec les assurances hospitalières :
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges des marchés d'assurance
- Initier et suivre les demandes d'information, d'indemnisation et les contentieux en appui des directions
- Suivre les dossiers juridiques complexes
. Développer et accompagner le fond de dotation (mécénat):
- Suivre la gestion du fond sur le plan comptable et juridique
- Proposer et mettre en uvre des actions de valorisation des projets et d'amélioration de la collecte de fonds
. Assurer la gestion du patrimoine foncier et immobilier du CHMS :
- Suivre et optimiser la gestion du patrimoine privé
- Suivre et optimiser la gestion du patrimoine public
- Gérer les documents et les projets permettant au CHMS de contrôler son patrimoine
. Coordonner la mise à jour annuelle du règlement intérieur de l'établissement
. Accompagner l'unité de recherche clinique du CHMS
- Suivre l'unité de recherche clinique sur le plan du budget et des effectifs
- Organiser les instances du GCS Recherche clinique des 2 Savoie
- Participer aux actions de coopérations en matière de recherche
Le champ des activités peut évoluer selon les priorités de létablissement.
3° Organisation
Cet emploi est placé sous la responsabilité du secrétaire général du CHMS.
L'attaché(e) du secrétaire général a des relations fonctionnelles transversales avec :
- Directions fonctionnelles de létablissement,
- Autorités réglementaires et de financement,
- Les pôles et services hospitaliers
- Assistant(e) du secrétariat général
3° Temps de travail - Horaires
Décompte en jours, 19 jours de RTT pour un agent à temps plein.
Déplacements possibles : permis de conduire (permis B)
Horaires de journée
Télétravail possible
L'exercice du poste est réalisé principalement au centre hospitalier Métropole Savoie, place Lucien Biset 73 011 Chambéry.
4° Compétences requises
Maitriser la lecture juridique et les règles des activités des affaires générales
Etre organisé et rigoureux
Faire preuve de capacité d'initiative, d'analyse et de synthèse
Rédiger et mettre en forme des notes, documents, rapports
Concevoir et mettre en forme une communication orale ou écrite
Savoir utiliser les logiciels de bureautique et être proactif dans l'utilisation des outils de productivité
Savoir être autonome dans ses tâches
Respecter la confidentialité et la neutralité
Grade cible du poste : attaché d'administration hospitalière
Diplôme requis : diplôme niveau master dans le domaine de la gestion administrative et/ou comptable et/ou gestion de projets
Personne à contacter
Les personnes intéressées et disposant des compétences requises peuvent adresser leur candidature (lettre + curriculum vitae) au service recrutement de la Direction des Ressources Humaines, à l'adresse mail suivante : [email protected]
Etablissement
Centre hospitalier Métropole Savoie
Place Lucien Biset BP 31125
73011 CHAMBERY
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