Détails de l’offre
Poste proposé
Assistant(e) Social(e)
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
secteur d'activité : Centre Hospitalier et secteur sanitaire et social horaires : 37 h 50 hebdomadaire
Missions générales : Les assistants socio-éducatifs ont pour mission, dans le respect de la personne et de ses droits, d'aider les patients, les personnes accueillies et les familles, qui connaissent des difficultés sociales, à prévenir ou surmonter ces difficultés, à maintenir ou retrouver leur autonomie et, si nécessaire, à faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Ils recherchent les causes qui compromettent l'équilibre psychologique, économique ou social des personnes qu'ils accompagnent et apportent des conseils, dans l'objectif d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel. Leurs actions participent à un accompagnement individuel ou à des interventions collectives en intégrant la participation des personnes aux prises de décisions et à la mise en oeuvre des actions les concernant.
Missions spécifiques :
- Procéder à des évaluations sociales avec les personnes dans le respect de l'éthique professionnelle
- Elaborer un projet social avec le patient, l'entourage et l'équipe pluridisciplinaire en tenant compte des difficultés sociales accentuées ou engendrées par la dépendance, par la maladie ou l'évolution de celle-ci et du rythme de la personne
- Aider à l'instruction des dossiers administratifs en lien avec le projet social établi, en vue de l'obtention ou du rétablissement des droits, à la reconnaissance de la maladie ou à l'aménagement du domicile
- soutien à la personne et à la famille face au diagnostic de soins palliatifs et au deuil pour la famille
- Rôle de coordination avec le réseau de partenaires intervenant autour du patient
COMPETENCES et QUALITES REQUISES
Compétences techniques :
- Connaissances des politiques sociales et dispositifs réglementaires
- Connaissance en soins palliatifs et/ou soins de support ou engagement à se former
- Maîtrise des écrits professionnels (rapports, signalements, tenue des dossiers, bilan d'activité)
- Connaissance du cadre d'intervention
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel)
Savoir-faire :
- Aptitude à travailler en équipe, en réseau
- Aptitudes à l'écoute, à la conduite d'entretien, à l'évaluation sociale et à la construction d'un plan d'aide approprié
- Adapter les missions du service social aux missions institutionnelles
- Respecter l'éthique et la déontologie professionnelle
- Savoir organiser et gérer le temps : poser des priorités, évaluer les urgences
Savoir-être :
- Sens du contact avec le public
- Maitrise de l'émotionnel
- Esprit d'initiative, facultés d'organisation
- Capacité de négociation et de médiation
- Sens des responsabilités
Personne à contacter
Etablissement
Centre Hospitalier Anne de Ticheville de Bernay
5 rue Anne de Ticheville BP 353
27303 Bernay
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