AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré (Paris)

Orthophoniste - Réanimation et pédiatrie néonatales (NUP-DSAP-RDB-5245)

Publié le 17 mai. 2024
Date de limite de candidatures 04 oct. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Orthophoniste - Réanimation et pédiatrie néonatales (NUP-DSAP-RDB-5245)
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
PEDIATRIE ET REANIMATION NEONATALES

Situé au point rouge, niveau +3, lunité propose :
- 47 lits répartis en 16 lits de réanimation néonatale, 13 lits de soins intensifs, 12 lits de néonatalogie (dont 4 lits pour les urgences), 6 lits en néonatologie-maternité
- 1 à 3 places dHDJ enfants vulnérables / jour dans le cadre du suivi neurodéveloppemental
- Des consultations de suivi jusquà 8 ans des nouveau-nés prématurés, nés à terme présentant des lésions cérébrales

Le service accueille pour un suivi à plus ou moins long terme des enfants (naissance à 8 ans au moins) :
- nés prématurément
- nés à terme ou prématurés et présentant une pathologie neurologique, détectée ou non en anténatal.

Le médecin référent assure en lien avec léquipe pluridisciplinaire un suivi neurodéveloppemental associant consultations médicales (externe), évaluations neuropsychologiques et orthophoniques en hôpital de jour, programmées et discutées en équipe (médecins, neuropédiatre référent, psychologues du service, pédopsychiatre, et orthophoniste)

COMPOSITION DE LEQUIPE
Personnel médical :
-1 chef de service
- 5 PH
- 3 CCA
- 2 PHC
- 3 PATT
- 6 à 7 internes
Personnel non médical :
- 1 cadre supérieur de santé
- 3 cadres de santé issus de la filière IDE/PDE
- 90 infirmières
- 24 aides-soignants
- 1 psychologue
- 1.2 neuropsychologues
- 0,5 orthophoniste
- 1 assistante-sociale
- 2 secrétaires médicales
- 1 secrétaire hospitalière

ACTIVITES

Missions générales du poste : Suivi du développement de la communication verbale et non verbale et du langage (oral et écrit) de lenfant.

En lien avec les projets médicaux et le projet de soins du service, il vous faudra :
- Etablir, dans le cadre de la prescription médicale, un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soin,
- Prévenir et évaluer aussi précocement que possible, les troubles de la voix, de larticulation, de la communication, de la parole, de la compréhension et de lexpression du langage oral et écrit,
- Dispenser auprès des parents, lapprentissage dautres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions,
- Participer ponctuellement à la consultation pédiatrique

Missions permanentes du poste :
- Réaliser des évaluations orthophoniques à visée diagnostique denfants à risque de handicap de 12 mois à 8 ans, dans le cadre dHospitalisation de Jour (HDJ) des enfants vulnérables, et afin daméliorer la trajectoire neurodéveloppementale :
- entretien anamnestique
- passation de tests (EVALO BB, Bayley IV, EVALO 2-6, EVALéo 6-15, IFDC, etc.)
- restitution orale aux parents et à lenfant en présence du médecin référent avec conseils quant aux préconisations rééducatives et pédagogiques
- rédaction dun compte-rendu
- transmission aux équipes médicales, rééducatives et pédagogiques
- saisie informatisée de lactivité réalisée
- guidance parentale notamment par lintermédiaire dateliers parentaux
- orientation vers un suivi de ville (recherche dorthophonistes libéraux, mise en lien)

- Participer aux réunions pluridisciplinaires hebdomadaires : discussion des demandes, des résultats des bilans.

Missions annexes :
- Pour les familles des bébés hospitalisés en néonatalogie : dans le cadre datelier de guidance parentale ou déducation thérapeutique, prévention des troubles du langage oral et des difficultés dinteraction parents-bébé (renforcement de la parentalité et des stratégies de stimulation précoce de la réciprocité sociale ; mise en place des précurseurs au langage oral, sensibilisation à une correcte utilisation des écrans)
- Participation à la sensibilisation des équipes médicales et paramédicales au métier dorthophoniste dans un service de néonatalogie et au repérage précoce des troubles de la communication et du langage et à leur prise en charge
- Participation à lélaboration de travaux de recherche sur le devenir des enfants du service dans le cadre de suivi de cohorte
- Participation à laccueil, lencadrement détudiants en orthophonie

QUOTITE DE TRAVAIL : 0.5 ETP
Jours de présence : jeudi, vendredi et 3e demi-journée à définir.
Fonctionnement au décompte horaire (sur la base dun rythme de 35h/semaine)
Congés annuels et RTT sont planifiés en début dannée.

COMPETENCES REQUISES
- Connaissance du développement normal de la communication verbale et non verbale, du langage oral et du langage écrit.
- Connaissances théoriques et cliniques de lévaluation et du diagnostic orthophonique de lenfant et du très jeune enfant
- Connaissances des troubles du neurodéveloppement dont les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles du spectre de lautisme
- Connaissances des structures de prises en charge et les spécificités des thérapeutes
-Elaborer et conduire une démarche dintervention en santé publiques : prévention, dépistage et éducation thérapeutique

SAVOIR FAIRE REQUIS
- Disponibilité et capacité découte de manière à mener des entretiens anamnestiques et de guidance parentale
- Intérêt pour le travail en équipe : nécessité de travailler en lien avec les autres intervenants (médecins et psychologues notamment)
- Sens des responsabilités et de lorganisation, autonomie, dynamisme, rigueur, disponibilité, empathie, bienveillance et discrétion à légard de lenfant et de sa famille, esprit et travail déquipe.
- Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle

CONNAISSANCES ASSOCIEES
- Expérience conseillée auprès de jeunes enfants voire de très jeunes enfants dans le cadre dévaluation orthophonique en milieu hospitalier ou en structure de soins (service de néonatologie, neuropédiatrie, psychopathologie, centre référent troubles des apprentissages, CAMSP, SESSAD.)
- Connaissances des recommandations de bonnes pratiques pour le repérage et lorientation des enfants à risque de troubles du neurodéveloppement (déficience intellectuelle, trouble de la communication, trouble du spectre autistique, trouble des apprentissages, trouble moteur, déficit de lattention/hyperactivité) et sur les aménagements pédagogiques et les orientations scolaires
- Connaissances du développement psychomoteur de lenfant

Diplôme requis : Certificat de Capacité dOrthophonie
Formation aux outils de communication alternative et augmentée serait un plus.
Personne à contacter
BIRAN Valérie
CV et lettre de motivation à envoyer à :
- [email protected] (cheffe de service)
- [email protected]
- [email protected]

0140034191

[email protected]

Etablissement

AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré
48, boulevard Sérurier
75019 Paris

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