Siège de l'AP-HP (Paris)

Chargé de projet autorisations – Pilotage et coordination

Publié le 19 fév. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Chargé de projet autorisations – Pilotage et coordination
Contrat
CDI
Descriptif
LAP-HP

Présentation de lAP-HP :

LAP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors dhospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et est le premier employeur dIle de-France : 95 000 personnes médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers y travaillent. http://www.aphp.fr

Le siège de lAPHP est chargé de de mettre en uvre la politique de létablissement conduite par le directeur général, et en particulier le plan daction dénommé « 30 leviers pour agir ensemble ». Ces 30 leviers visent à apporter des réponses les plus pragmatiques et efficaces possible à lensemble des difficultés auxquelles lAP-HP fait face et sur lesquelles elle peut agir, en commençant par tout ce qui touche au sujet numéro un : attirer et recruter bien-sûr, mais, par-dessus tout, donner envie de rester à lAP-HP. Lensemble des équipes du siège de lAP-HP sont mobilisés pour assurer la mise en uvre et la réussite de ce plan.

Structure : la Direction de la Stratégie et de la Transformation

La Direction de la Stratégie et de la transformation (DST) porte la stratégie médicale de lAP-HP et accompagne la transformation de linstitution. Direction pivot vis-à-vis des autres directions du siège, elle fonde son expertise sur les compétences suivantes :
- La production et lanalyse de données, pour asseoir les axes de transformation identifiés sur une analyse objective et partageable ;
- La définition de la stratégie médicale de lAP-HP, en coordination avec les projets médicaux des GHU et avec la commission médicale détablissement ;
- Lappui à la transformation des organisations, pour accompagner les sites hospitaliers dans la mise en uvre des priorités de linstitution et accompagner les groupes hospitalo-universitaires et les équipes dans une démarche participative de transformation.

Pôle Pilotage et Coordination
PRESENTATION

La DST est organisée en pôles transversaux et en départements thématiques :
- Pôle pilotage et coordination
- Pôle données et production de linformation médicale
- Pôle innovation et numérique
- Département développement durable et accueil des patients et des proches
- Département médicotechnique
- Département performance des organisations
- Département parcours

Parmi eux, le pôle pilotage et coordination assure des fonctions transversales en appui du directeur et directeur médical de la DST. Il a ainsi pour missions :
- De coordonner la stratégie médicale de lAPHP, en étroite interaction avec la CME, les GHU, les agences de santé et le ministère :
o Animation de groupes de travail transverses relatifs à la stratégie médicale en particulier élaboration de la feuille de route stratégique à 3-5ans de lAP-HP et de sa déclinaison notamment en pédiatrie (levier 23) ;
o Suivi et soutien autant que nécessaire des référents DST dans les différentes disciplines médicales ;
o Coordination des travaux délaboration de la contribution de lAP-HP à la définition du projet régional de Santé dIle-de-France et du suivi de lé déclinaison opérationnelle du PRS ;
o Pilotage et coordination des autorisations et accompagnement de linstitution dans la mise en uvre des réformes en cours en la matière, ainsi que préparation des avis à rendre en commission spécialisée pour lorganisation des soins (CSOS) à laquelle la DST assure la représentation de lAP-HP ;
o Préparation et suivi des conférences stratégiques et budgétaires : coordination et synthèse des analyses de la pertinence des projets des GHU en lien avec les référents DST dans chaque discipline, travail en lien avec les directions fonctionnelles du siège et les GHU en vue de préparer les arbitrages ;
o Coordination, en lien avec la direction des finances, de ladaptation de linstitution aux différentes réformes du financement (Urgences, SSR, psychiatrie) ;
o Participation et appui aux travaux de la commission Ville hôpital territoires de la CME ;
o Suivi de projets en propre comme le pilotage et la déclinaison de la stratégie pédiatrie à lAP-HP.
- De réaliser le suivi des projets et objectifs du projet détablissement, particulièrement sur ses axes de transformation (méthodologie de la conduite des projets transversaux, analyse de la cohérence des démarches et de leur articulation, rapport devant les instances de direction, évaluation des risques et des actions réalisées, capitalisation / déploiement) ;
- Dassurer le pilotage des actions portées par les équipes de la DST dans le cadre de la feuille de route institutionnelle « 30 leviers pour agir ensemble » ;
- Plus généralement, de structurer et piloter le portefeuille projets de la DST :
o Préparation et suivi des revues de projets hebdomadaires ;
o Suivi des projets de la convention DATOS avec lARS ;
o Pilotage de projets structurants en propre ;
- De réaliser le suivi et la coordination de dossiers transverses à la direction : réponses aux enquêtes des corps de contrôle, rapport dactivité, suivi des relations avec la direction de la communication ;
- De proposer et de faire vivre des outils en soutien de la vie de la direction, de la bonne circulation de linformation et de laccueil des nouveaux arrivants ;
- De coordonner la gestion administrative et financière de la DST, notamment suivi budgétaire et des effectifs ;
- De contribuer en tant que de besoin à la conduite des projets portés par les pôles et départements de la DST.

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COMPOSITION DE LEQUIPE

Léquipe du Pôle pilotage et coordination est composée de 6 directeurs de projets, le chargé de projet autorisation sera placé auprès du directeur de projet en charge du pilotage de la réforme des autorisations à lAP-HP.

LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT (N+1)
Directeur du pôle
Directeur de projet en charge du pilotage de la réforme des autorisations à lAP-HP
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FONCTIONNELLES
Les départements et pôles de la DST
Lensemble des directions du siège
Les Groupes hospitalo-universitaire (GHU)



ACTIVITES

Le chargé de projet autorisations a pour mission, au sein de léquipe et auprès du directeur de projet en charge du pilotage et suivi de la réforme des autorisations à lAP-HP de :

- En appui du directeur de projet, participer à la conduite des travaux sur les autorisation dactivités de soins à lAP-HP suite à la réforme des autorisations :
o Etre en soutien du directeur dans la conception de loutillage à destination de lensemble des GHU ;
o Participer au suivi et à la coordination du dépôt des dossiers dautorisation de lAP-HP en lien avec les GHU et en interaction avec les tutelles (ministère, ARS) et lensemble des partenaires impliqués (FHF) ;
o Sassurer au sein de la plateforme nationale SI Autorisation du suivi des dossiers dautorisation de linstitution avec les GHU et veiller au respect du calendrier imparti ;
o Sassurer du suivi des travaux en lien avec les GHU et en sappuyant sur loutillage mis en place au sein de linstitution (cartographie des intentions, outil de suivi, etc.) ;
o Aider à lorganisation et à lanimation du collectif (réunions de coordination, etc.) ;
o Préparer en lien avec le directeur de projet, un reporting régulier de lavancée des travaux de linstitution à destination de la direction générale (colliger et analyser les informations, alerter sur les enjeux, préparer les présentations internes-GHU-direction, etc.)

- Etre en appui du directeur de projet en charge du pilotage et suivi de la réforme des autorisations dans lélaboration des avis à rendre en commission spécialisée pour lorganisation des soins (CSOS) à laquelle le pôle assure la représentation de lAP-HP ;

- Appuyer les autres directeurs de projet dans leurs missions notamment la préparation des conférences stratégiques et budgétaires (extraction de données, appui à la préparation de notes danalyse, etc.) ou le suivi de projets ports par la DST dans le cadre notamment des « 30 leviers pour agir ensemble » notamment les leviers 23 sur la stratégie 3-5 ans de lAP-HP et levier 24 sur lexpérience patient ;

- Participer à des missions transversales au sein de la DST et fonction de lactualité du pôle.


QUOTITE DE TRAVAIL
100% - CDD

HORAIRES DE TRAVAIL
Forfait jours

TELETRAVAIL

Indiquez si les missions de ce poste peuvent être effectuées pour partie en télétravail : Oui Non

Lexercice en télétravail est autorisé sous réserve de l'organisation et de l'intérêt du service, dans les conditions définies par la charte locale du télétravail en vigueur au sein des établissements Siege-Achat-DRCI-DSI.


COMPETENCES REQUISES

SAVOIR FAIRE REQUIS

Polyvalence, réactivité, capacité dadaptation, qualités dexpression et de communication écrite et orale

CONNAISSANCES ASSOCIEES

Connaissance du milieu hospitalier, connaissances juridiques appréciées, connaissances du fonctionnement et de la réforme des autorisations dactivités de soins appréciées


SAVOIR ETRE REQUIS

Loyauté, dynamisme,
Personne à contacter
Etablissement

Siège de l'AP-HP
3 avenue Victoria
75184 Paris

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