Siège de l'AP-HP (Paris)

Directeur de projet - Autorisations– Pilotage et coordination

Publié le 19 fév. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Directeur de projet - Autorisations– Pilotage et coordination
Contrat
CDI
Descriptif
LAP-HP

Présentation de lAP-HP :

LAP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors dhospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et est le premier employeur dIle de-France : 95 000 personnes médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers y travaillent. http://www.aphp.fr

Le siège de lAPHP est chargé de de mettre en uvre la politique de létablissement conduite par le directeur général, et en particulier le plan daction dénommé « 30 leviers pour agir ensemble ». Ces 30 leviers visent à apporter des réponses les plus pragmatiques et efficaces possible à lensemble des difficultés auxquelles lAP-HP fait face et sur lesquelles elle peut agir, en commençant par tout ce qui touche au sujet numéro un : attirer et recruter bien-sûr, mais, par-dessus tout, donner envie de rester à lAP-HP. Lensemble des équipes du siège de lAP-HP sont mobilisés pour assurer la mise en uvre et la réussite de ce plan.

Structure : la Direction de la Stratégie et de la Transformation

La Direction de la Stratégie et de la transformation (DST) porte la stratégie médicale de lAP-HP et accompagne la transformation de linstitution. Direction pivot vis-à-vis des autres directions du siège, elle fonde son expertise sur les compétences suivantes :
- La production et lanalyse de données, pour asseoir les axes de transformation identifiés sur une analyse objective et partageable ;
- La définition de la stratégie médicale de lAP-HP, en coordination avec les projets médicaux des GHU et avec la commission médicale détablissement ;
- Lappui à la transformation des organisations, pour accompagner les sites hospitaliers dans la mise en uvre des priorités de linstitution et accompagner les groupes hospitalo-universitaires et les équipes dans une démarche participative de transformation.

Pôle Pilotage et Coordination
PRESENTATION

La DST est organisée en pôles transversaux et en départements thématiques :
- Pôle pilotage et coordination
- Pôle données et production de linformation médicale
- Pôle innovation et numérique
- Département développement durable et accueil des patients et des proches
- Département médicotechnique
- Département performance des organisations
- Département parcours

Parmi eux, le pôle pilotage et coordination assure des fonctions transversales en appui du directeur et directeur médical de la DST. Il a ainsi pour missions :
- De coordonner la stratégie médicale de lAPHP, en étroite interaction avec la CME, les GHU, les agences de santé et le ministère :
o Animation de groupes de travail transverses relatifs à la stratégie médicale en particulier élaboration de la feuille de route stratégique à 3-5ans de lAP-HP et de sa déclinaison notamment en pédiatrie (levier 23) ;
o Suivi et soutien autant que nécessaire des référents DST dans les différentes disciplines médicales ;
o Coordination des travaux délaboration de la contribution de lAP-HP à la définition du projet régional de Santé dIle-de-France et du suivi de lé déclinaison opérationnelle du PRS ;
o Pilotage et coordination des autorisations et accompagnement de linstitution dans la mise en uvre des réformes en cours en la matière, ainsi que préparation des avis à rendre en commission spécialisée pour lorganisation des soins (CSOS) à laquelle la DST assure la représentation de lAP-HP ;
o Préparation et suivi des conférences stratégiques et budgétaires : coordination et synthèse des analyses de la pertinence des projets des GHU en lien avec les référents DST dans chaque discipline, travail en lien avec les directions fonctionnelles du siège et les GHU en vue de préparer les arbitrages ;
o Coordination, en lien avec la direction des finances, de ladaptation de linstitution aux différentes réformes du financement (Urgences, SSR, psychiatrie) ;
o Participation et appui aux travaux de la commission Ville hôpital territoires de la CME ;
o Suivi de projets en propre comme le pilotage et la déclinaison de la stratégie pédiatrie à lAP-HP.
- De réaliser le suivi des projets et objectifs du projet détablissement, particulièrement sur ses axes de transformation (méthodologie de la conduite des projets transversaux, analyse de la cohérence des démarches et de leur articulation, rapport devant les instances de direction, évaluation des risques et des actions réalisées, capitalisation / déploiement) ;
- Dassurer le pilotage des actions portées par les équipes de la DST dans le cadre de la feuille de route institutionnelle « 30 leviers pour agir ensemble » ;
- Plus généralement, de structurer et piloter le portefeuille projets de la DST :
o Préparation et suivi des revues de projets hebdomadaires ;
o Suivi des projets de la convention DATOS avec lARS ;
o Pilotage de projets structurants en propre ;
- De réaliser le suivi et la coordination de dossiers transverses à la direction : réponses aux enquêtes des corps de contrôle, rapport dactivité, suivi des relations avec la direction de la communication ;
- De proposer et de faire vivre des outils en soutien de la vie de la direction, de la bonne circulation de linformation et de laccueil des nouveaux arrivants ;
- De coordonner la gestion administrative et financière de la DST, notamment suivi budgétaire et des effectifs ;
- De contribuer en tant que de besoin à la conduite des projets portés par les pôles et départements de la DST.

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COMPOSITION DE LEQUIPE

Léquipe du Pôle pilotage et coordination est composée de 6 directeurs de projets, dont le poste à pourvoir, sous la responsabilité dun directeur de pôle.

LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT (N+1)
Directeur du pôle
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FONCTIONNELLES
Les départements et pôles de la DST
Lensemble des directions du siège
Les Groupes hospitalo-universitaire (GHU)



ACTIVITES

Les missions du directeur de projet autorisations - pilotage et coordination, au sein de léquipe et sous lautorité du directeur du pôle, sont :

- Mission principale :
o Piloter et coordonner la conduite des travaux sur les autorisations dactivité de soins à lAP-HP suite à la réforme des autorisations, en lien avec les GHU, en interaction avec les tutelles (ministère, ARS) et lensemble des partenaires impliqués dans cette réforme (FHF). Le directeur de projet sera notamment chargé de la coordination de la déclinaison opérationnelle de cette réforme dans linstitution : concevoir loutillage, animer et accompagner le collectif des directions référentes des GHU, sassurer des travaux et du suivi des dossiers dautorisation de linstitution, veiller au respect du calendrier de dépôt auprès des GHU et en lien avec lARS, alerter et suivre les questions/dossiers complexes ; etc.
o Préparer les avis à rendre en commission spécialisée pour lorganisation des soins (CSOS) à laquelle la DST assure la représentation de lAP-HP ;
o Interagir avec le ministère de la santé ou les agences régionales de santé.

- En complément, le directeur de projet pourra contribuer aux autres missions du pôle :
o Participer à la définition et la coordination de la stratégie médicale de lAP-HP, par :
Lanimation de groupes de travail et de réflexion autour des axes de la stratégie médicale de lAP-HP ;
La coordination des travaux et analyses à mener pour alimenter la définition des orientations stratégiques de lAP-HP et la prise de décision
o Participer aux travaux concernant le projet régional de Santé dIle-de-France notamment dans son suivi et sa déclinaison opérationnelle : identification et défense des enjeux de linstitution dans un cadre régional, suivi des travaux régionaux, coordination avec les GHU, collégiales et référents DST ainsi que les autres directions impliquées ;
o Participer à la conception doutils de suivi et de reporting à destination des membres de la direction ;
o Participer à la oordination et au suivi de lensemble des projets portés par la DST, notamment les projets suivis dans le cadre des 30 leviers et ceux portés par la convention DATOS ;
o Réaliser le suivi des actions de la DST dans le cadre de la démarche « 30 leviers pour agir ensemble » et participer aux travaux menés dans le cadre du leviers 23 sur la stratégie 3-5 ans de lAP-HP et du levier 24 sur lexpérience patient ;
o Participer à la préparation des conférences stratégiques et budgétaires des GHU ;
o Conduire des missions transversales au sein de la DST (ex : réponse aux enquêtes des corps de contrôle) et coordonner le collectif des référents des pôles et département mobilisés pour lanimation de la vie de la direction.

Par ailleurs, le directeur de projet participe en tant que de besoin à des équipes projets au sein de la direction et peut être amené à être contributeur ou directeur de lun de ces projets. A ce titre, il peut être associé ou conduire les missions suivantes :
- Réalisation détats des lieux et diagnostics organisationnels, notamment par analyse de bases de données ;
- Indentification de leviers daction et définition des organisations innovantes à atteindre ;
- Analyse des bases de données pour établir un diagnostic et définir les leviers daction ;
- Mise en place de pilote et suivi ;
- Conception de la stratégie de déploiement et coordination de celui-ci ;
- Maitrise douvrage des systèmes dinformation associés ;
- Préparation des arbitrages de la Direction Générale ;
- Animation du réseau de référents en GHU ;
- Préparation régulière de revues de projet et de notes danalyse ;
- Co-conduite de projets avec des directions fonctionnelles.



QUOTITE DE TRAVAIL
100%

HORAIRES DE TRAVAIL
Forfait jours

TELETRAVAIL

Indiquez si les missions de ce poste peuvent être effectuées pour partie en télétravail : Oui Non

Lexercice en télétravail est autorisé sous réserve de l'organisation et de l'intérêt du service, dans les conditions définies par la charte locale du télétravail en vigueur au sein des établissements Siege-Achat-DRCI-DSI.



COMPETENCES REQUISES

SAVOIR FAIRE REQUIS

Polyvalence, réactivité, capacité dadaptation, qualités dexpression et de communication écrite et orale
Pilotage de projets complexes, conduite du changement


CONNAISSANCES ASSOCIEES

Connaissance du milieu hospitalier et de son environnement
Connaissances juridiques appréciées
Connaissances du fonctionnement et de la réforme des autorisations dactivités de soins appréciées


SAVOIR ETRE REQUIS

Loyauté, dynamisme, esprit déquipe
Personne à contacter
Etablissement

Siège de l'AP-HP
3 avenue Victoria
75184 Paris

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