Centre hospitalier Camille Claudel (La Couronne)

Cadre de santé - CSAPA AGORA

Publié le 29 fév. 2024
Date de limite de candidatures 01 mar. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre de santé - CSAPA AGORA
Contrat
CDD; CDI
Descriptif
Missions générales

Le Cadre Supérieur contribue activement à la mise en place des objectifs institutionnels, à travers le projet détablissement, en partenariat avec la Direction. Dans les services où il exerce, il élabore, en étroite collaboration avec le chef de pôle et le directeur de pôle le contrat et le projet de pôle et permet leur réalisation avec la participation de léquipe médicale et de lencadrement.
Il est responsable de lorganisation et de la continuité du service.
Il participe à la conception et à la mise en uvre du projet de soins, sinvestit dans la démarche qualité de létablissement, garantit un réseau de communication efficace avec les équipes médicales, les cadres et léquipe de direction, assume une ou plusieurs missions transversales confiées par le Directeur du service de et participe aux entretiens de recrutement.


Missions spécifiques à la Direction des soins

Les fonctions du cadre supérieur sarticulent autour de trois missions principales : le pilotage des activités et des métiers, la collaboration au pilotage du pôle, la régulation et lorganisation des interfaces pour lamélioration du parcours du patient



1- Le pilotage des activités et des métiers
Organisation et qualité des soins

Il participe à :
La conception et déclinaison du projet de soins au sein du pôle
La mise en uvre dune démarche damélioration continue de la qualité des soins
La prévention et gestion des risques
Lapplication des procédures


Management des professionnels

Il met en uvre un management stratégique des professionnels, cohérent avec le projet détablissement et le projet de pôle
il anime le groupe des cadres du pôle pour assurer la déclinaison et la mise en uvre des projets institutionnels et des projets du pôle
Il développe lattractivité du pôle pour les professionnels
Il conduit des entretiens dévaluation des cadres de santé du pôle
Il contribue au recrutement des professionnels en fonction de leur qualification sur les postes de travail et de leur aptitude à lemploi dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, par délégation du Directeur de Soins,
Il participe à lévolution des métiers du soin,
Il assure le suivi des Entretiens Annuels dActivité pour lensemble du personnel placé sous sa responsabilité,
Il manage léquipe infirmière de nuit du pole (10 ETP)
Il anime léquipe IDE et AS du pool remplacement de pole personnes agées en étroite collaboration avec la direction des soins, mène les entretiens dévaluation de ces agents du pool.
Il accompagne les faisant fonctions cadres sur le pôle.

Communication

Il met en place dune politique de communication auprès des cadres et du personnel du pôle,
Il organise des échanges professionnels dans létablissement et hors établissement (notamment dans le cadre des filières : Addictologie, Psychotrauma et Autisme)
Il valorise le secteur par la transmission dinformations liées aux projets, en interne comme à lextérieur de létablissement.

2- La collaboration au pilotage du pôle

Il participe au projet de pôle :

A travers lélaboration du contrat interne de pôle et du projet de pôle : projets innovants, activités nouvelles, réorganisations des structures, modifications dactivité, restructurations à court et long terme, en partenariat avec le Directeur des Soins
Il met en uvre une démarche damélioration continue de la qualité, à travers
- lévaluation des pratiques professionnelles,
- le suivi des évaluations interne et externe
- la prévention et la gestion des risques
Il développe lattractivité du pôle pour les patients et les résidents
Il participe à la rédaction du rapport dactivités du pole et pour les structures médico-sociales pour les autorités financeurs


Il participe aux arbitrages financiers :

Choix en matière dinvestissement, de restructuration et de travaux. Recensement et évaluation des besoins matériels, équipements, prestations
Participation à lanalyse des tableaux de bord, avec argumentation des éléments relevant des activités de soins incluant leurs indicateurs de qualité. Proposition dactions correctives.
Arbitrage qualitatif et quantitatif des demandes du pôle en matière de formation en fonction des priorités et de la faisabilité. Coordination et contrôle du réinvestissement de la formation


3- La régulation et organisation des interfaces pour lamélioration du parcours du patient

Il favorise la création et le développement des synergies entre services
Il participe, initie et/ou anime des groupes de travail multidisciplinaires au sein de létablissement
Il peut participer aux instances consultatives et comités de pilotage de linstitution
Dans le domaine de la formation, il élabore et propose, avec le comité de formation, un plan de formation adapté aux besoins recensés
Dans le domaine de la recherche, il suscite et valorise des actions de recherche, incite les personnels à y participer et assure des fonctions de conseil et dexpertise.

Missions spécifiques au sein du pôle

Poursuivre le développement de la filière psychotrauma : moyens humains, locaux, formations,
Accompagner la mise en place de lHJ dans le cadre du sevrage complexe de la filière Addictologie,
Maintenir la dynamique de la filière TED/TSA, participer à la réflexion aux alternatives à lisolement/contention, travailler sur le projet architectural en lien avec le service support,
Accompagner le changement, mettre en place les nouvelles organisations/ nouvelles activités,
Développer les compétences dans chaque filière : plan de formation,
Participer au projet détablissement et décliner les axes dans le pôle.






Activités
Libellé activité Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert)

Gestion des projets Expert

Managements déquipe projet Maîtrisé

Organiser des réunions Maîtrisé

Accompagner lévolution des organisations et des métiers Maîtrisé
Gérer des dysfonctionnements
Maîtrisé

Savoirs
Libellé savoir Niveau requis (connaissances générales, connaissances opérationnelles, connaissances approfondies)
Concevoir, présenter, mettre en uvre, assurer le suivi et lévaluation de projets Maîtrisé
Gestion de linformatique : word, excel, power point Connaissances approfondies
Stratégie et organisation / conduite du changement Maîtrisé


Savoirs être
Libellé savoir Niveau requis (connaissances générales, connaissances opérationnelles, connaissances approfondies)
- Aptitude à la communication Maîtrisé
- Capacité dautoévaluation et de mise en uvre des actions correctives Maîtrisé
- Capacité de négociation Maîtrisé
- Capacité dadaptation Maîtrisé
- Diplomatie Maîtrisé
- Leadership Maîtrisé
- Capacité à prendre des décisions Maîtrisé
- Capacité à rendre compte Maîtrisé
- Prise de recul pour dédramatiser les situations Maîtrisé
- Capacité à promouvoir une approche décloisonnée Maîtrisé


Savoir-faire
Libellé savoir faire Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert)
Animer, mobiliser et entraîner des équipes soignantes

Maîtrisé
Conduite de réunion
Maîtrisé



Communiquer auprès des professionnels

Maîtrisé
Traduire la stratégie en orientations, en plans dactions et en moyens de réalisation
Maîtrisé
Produire des écrits professionnels (compte -rendus, projets, rapport dactivité)
Maîtrisé
Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans un domaine de compétence
Maîtrisé

Relations professionnelles les plus fréquentes

Directeur des soins Coordonnateur général des soins
Chef de pôle
Secrétariat de la direction des soins
Cadres supérieurs de santé, cadres coordonnateur de pôle
Cadres de santé des unités de soins
Directeurs adjoints
Praticiens hospitaliers
Agents de létablissement
Patients
Partenaires internes et externes
Membres du GHT

Etudes préparant au métier et diplôme(s)
Diplôme de cadre supérieur de santé
Diplôme de cadre de santé
Diplôme universitaire recommandé (management des établissements de santé / Droits des patents / Démarche projet)

Correspondances statutaires éventuelles
Catégorie A


Conditions particulières
Aptitude à travailler en transversal
Nécessité de participer à des formations
Maintenir une veille documentaire professionnelle

Risques professionnels


















Formations
Obligatoire(s)
Incendie
Coordonnateur de programme ETP


Recommandée(s)
Bureautique (remises à niveau)
Logiciel AGILETIME
Approche de la maladie mentale
Accompagner le changement

Obligatoire(s)
Management de projet
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier Camille Claudel
17 rue Camille Claudel CS 90025
16400 La Couronne

Voir la fiche de l’établissement

Retourner en haut de la page