Centre hospitalier Camille Claudel (La Couronne)

Infirmier(e) - IDE JOUR POLE ACCUEIL ORIENTATIONS ADDICTIONS ET AUTISME - JANET, LE LOGIS, SESAME

Publié le 05 mar. 2024
Date de limite de candidatures 26 mar. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Infirmier(e) - IDE JOUR POLE ACCUEIL ORIENTATIONS ADDICTIONS ET AUTISME - JANET, LE LOGIS, SESAME
Contrat
CDD; CDI
Descriptif
Missions :
- Accueillir, évaluer et dispenser des soins à des patients adultes souffrant de TED ou TSA
- Travailler en collaboration étroite avec lunité de jour (Courte échelle), léquipe de liaison TED/TSA, et les autres unités de la filière TED/TSA (P. Janet, Le Logis, Mas Hestia)
- Travailler en partenariat avec les différentes structures médico-sociales (MAS, FAM)
- Veiller à la sécurisation du circuit du médicament : relevé et traçabilité quotidienne de la température du frigidaire destiné à la conservation des médicaments





Observations :
- Sésame est une unité de moyen/long séjour dont une chambre est dédiée aux séjours de rupture (mise à distance avec le lieu de vie)
- La structure accueille essentiellement des patients « majeurs protégés », en SPL.



Activités
Libellé activité Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert)
Accueil des personnes (patients, usagers, familles) Maîtrisé
Assistance et/ou représentation des personnes, relative au domaine dactivité Maîtrisé
Contrôle et gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits Maîtrisé
Coordination et organisation des activités et des soins Maîtrisé
Formation et information des nouveaux personnels et stagiaires Maîtrisé
Information et éducation de la personne, de son entourage et dun groupe de personnes Maîtrisé
Observation et recueil de données cliniques Maîtrisé
Soins de confort de de bien-être Maîtrisé
Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique
Surveillance de lévolution de létat de santé des personnes Maîtrisé
Veille professionnelle et recherche Maîtrisé


Savoir
Libellé savoir faire Niveau requis (connaissances générales, connaissances détaillées, connaissances approfondies)
Communication et relation daide Connaissances approfondies
Droit des patients. Connaissances approfondies
Législation spécifique à la psychiatrie Connaissances approfondies
Ethique et déontologie médicale Connaissances approfondies
Gestes et soins durgence Connaissances approfondies
Hygiène hospitalière Connaissances détaillées
Connaissances médicales générales et/ou scientifiques en fonction du domaine dactivités Connaissances détaillées
Méthodologie danalyse de situation Connaissances détaillées
Risques et vigilances Connaissances approfondies
Soins Connaissances approfondies
Médiation thérapeutique Connaissances détaillées



Savoir-faire :

Libellé Savoir-faire Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert)
Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Pertinence du diagnostic de situation clinique posé
- Pertinence des transmissions écrites et orales
- Evaluation des situations cliniques et réponses adaptées
- Pertinence des apports en réunions cliniques et institutionnelles
- Pertinence des écrits professionnels dans le dossier du patient Maîtrisé
Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- Pertinence du contenu du projet et de la planification en soins infirmiers
- Ajustement adapté dans la recherche de participation et de consentement du patient au projet de soins.
- Pertinence et cohérence dans les modalités de réalisation du soin
- Pertinence des réactions en situation durgence
- Rigueur et cohérence dans lorganisation et la répartition des soins Maîtrisé
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Adéquation des activités proposées avec les besoins et les souhaits de la personne
- Cohérence des modalités de réalisation des soins avec les règles de bonnes pratiques
- Pertinence dans lidentification des risques et adéquation des mesures de prévention Maîtrisé
Mettre en uvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Justesse dans les modalités de mise en uvre des thérapeutiques et de réalisation des examens, et conformité aux règles de bonnes pratiques
- Justesse dans le respect de la prescription après repérage des anomalies manifestes
- Exactitude du calcul de dose
- Pertinence dans la surveillance et le suivi des thérapeutiques et réalisation dexamens
- Pertinence dans lidentification des risques et des mesures de prévention
- Justesse dutilisation des appareillages et dispositifs médicaux conforme aux bonnes pratiques
- Pertinence de mise en uvre de lentretien daide thérapeutique et conformité aux bonnes pratiques
- Fiabilité et pertinence des données de traçabilité
- Pertinence de la mise en uvre dactions thérapeutiques individuelles et de groupes
- Respect des procédures et du cadre thérapeutique lors dactions de soins spécifiques (entretiens infirmiers, activités thérapeutiques, etc.) Maîtrisé
Initier et mettre en uvre des soins éducatifs et préventifs
- Pertinence de la séquence éducative
- Pertinence dans la mise en uvre des soins éducatifs et préventifs
- Pertinence de la démarche de la promotion de la santé Maîtrisé
Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Pertinence de lanalyse de la situation relationnelle
- Cohérence dans la mise en uvre dune communication adaptée aux personnes soignées et leur entourage
- Ajustement dans la recherche du consentement du patient Maîtrisé
Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Pertinence de lanalyse dans lutilisation du protocole pour une situation donnée
- Pertinence de lanalyse dans lapplication des règles : de qualité, sécurité, ergonomie, de traçabilité, liées aux circuits dentrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets
- Conformité de la désinfection, du nettoyage, du conditionnement, de la stérilisation
- Complétude dans la vérification de la fonctionnalité des matériels, produits et dispositifs utilisés
- Pertinence dans la démarche danalyse critique dune situation de travail
- Qualité du raisonnement clinique
- Pertinence de lanalyse dans lapplication de médiations thérapeutiques
- Positionnement professionnel dans la relation à lautre
- Capacité réflexive
- Participation constructive aux réunions cliniques, institutionnelles, etc. Maîtrisé
Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Pertinence des données recherchées au regard dune problématique posée
- Pertinence dans la qualité du questionnement professionnel, individuel et collectif Maîtrisé
Organise et coordonner des interventions soignantes
- Pertinence dans lidentification et la prise en compte du champ dintervention des différents acteurs, internes et externes
- Cohérence dans la continuité des soins
- Fiabilité et pertinence des informations transmises Maîtrisé
Informer et former des professionnels et des personnes en formation
- Qualité de lorganisation de la collaboration avec un aide-soignant et/ou un aide médico-psychologique
- Qualité de lorganisation de la collaboration avec les différents membres de léquipe professionnelle
- Qualité de laccueil et de laccompagnement des étudiants en stage
- Qualité de laccueil et de laccompagnement dun nouveau professionnel Maîtrisé


Relations professionnelles les plus fréquentes
Médecins (psychiatre et généraliste), psychologue et autres professionnels paramédicaux (AS, AMP) pour le suivi des personnes soignées
Lien avec les partenaires en interne : unités de la filière TED/TSA, UAOCC
Lien avec les partenaires externes : MAS, FAM, foyers de vie


Prérequis
DE infirmier ou
Infirmier de secteur psychiatrique


Correspondances statutaires éventuelles
Infirmier classe normale catégorie A ou B
Infirmier classe supérieure catégorie A ou B


Conditions particulières
Déplacement dans les services centraux :
- Cuisine centrale
- Pharmacie
- Magasin
- Lingerie

Risques professionnels (cf : document unique)

- Nuisances sonores
- Violences
- Agressions physiques ou verbales
- AES
- Contraintes posturales (position debout/piétinement/)
- Chutes
- Manutention manuelle (charges et patients)
- Déplacements et circulation
- Ambiances climatiques
- Incendie
- Agents chimiques (médicaments, désinfectants, fumées des patients)
- Agents biologiques (virus)






























Formations
Obligatoire(s)
AFGSU niveau 2
Sécurité incendie



Formations recommandée
- Psychopathologie
- Entretiens dans la relation de soins
- TED/TSA
- TED et comportements problèmes
- Communication non verbale
- Analyse des situations de violence
- Manutention des personnes
- Législation sur les soins sans consentement
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier Camille Claudel
17 rue Camille Claudel CS 90025
16400 La Couronne

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