Centre hospitalier Camille Claudel (La Couronne)

Infirmier(e) - IDE NUIT JANET

Publié le 05 mar. 2024
Date de limite de candidatures 19 mar. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Infirmier(e) - IDE NUIT JANET
Contrat
CDD; CDI
Descriptif
- Accueillir, évaluer et dispenser des soins à des patients adultes souffrant de TED /TSA
- Surveillance clinique des patients avec réassurance dues aux angoisses de la nuit
- Surveillance spécifique du patient en isolement avec évaluation clinique
- Sinscrire dans les missions du projet de lunité fonctionnelle
- Sassurer du bien être des patients et du confort afin de faciliter lendormissement et un sommeil de qualité
- Veiller à la sécurisation du circuit du médicament
- Réaliser les commandes en lien avec la pharmacie
- Répondre aux appels à renfort
- Accueillir et tutorer les étudiants infirmiers
- Participer à lencadrement des nouveaux arrivants
- Actualiser et suivre les dossiers de soins informatiques des patients

Observations :

- Les compétences spécifiques au service pourront être acquises au sein du service via la formation
- La fiche de poste pourra-être réévaluée pour répondre à lévolution des organisations
- Evolution du poste possible par la promotion professionnelle et selon les besoins institutionnels (poste dIPA ou de cadre de santé)
- Participer aux remplacements dans toutes les unités du pôle et de linstitution

Activités
Libellé activité Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert)
Accueil des personnes (patients, usagers, familles) Maîtrisé
Assistance et/ou représentation des personnes, relative au domaine dactivité Maîtrisé
Contrôle et gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits Maîtrisé
Coordination et organisation des activités et des soins Maîtrisé
Formation et information des nouveaux personnels et stagiaires Maîtrisé
Information et éducation de la personne, de son entourage et dun groupe de personnes Maîtrisé
Observation et recueil de données cliniques Maîtrisé
Soins de confort de de bien-être Maîtrisé
Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique
Surveillance de lévolution de létat de santé des personnes Maîtrisé
Veille professionnelle et recherche Maîtrisé

Savoir-faire
Libellé savoir faire Niveau requis (connaissances générales, connaissances détaillées, connaissances approfondies)
Communication et relation daide Connaissances approfondies
Droit des patients. Connaissances détaillées
Législation spécifique à la psychiatrie Connaissances détaillées
Ethique et déontologie médicale Connaissances détaillées
Gestes et soins durgence Connaissances approfondies
Hygiène hospitalière Connaissances détaillées
Connaissances médicales générales et/ou scientifiques en fonction du domaine dactivités Connaissances détaillées
Méthodologie danalyse de situation Connaissances détaillées
Risques et vigilances Connaissances approfondies
Soins Connaissances approfondies
Médiation thérapeutique Connaissances détaillées

Savoir-faire :
Libellé Savoir-faire Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert)
Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Pertinence du diagnostic de situation clinique posé
- Pertinence des transmissions écrites et orales
- Evaluation des situations cliniques et réponses adaptées
- Pertinence des apports en réunions cliniques et institutionnelles
- Pertinence des écrits professionnels dans le dossier du patient Maîtrisé
Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- Pertinence du contenu du projet et de la planification en soins infirmiers
- Ajustement adapté dans la recherche de participation et de consentement du patient au projet de soins.
- Pertinence et cohérence dans les modalités de réalisation du soin
- Pertinence des réactions en situation durgence
- Rigueur et cohérence dans lorganisation et la répartition des soins Maîtrisé
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Adéquation des activités proposées avec les besoins et les souhaits de la personne
- Cohérence des modalités de réalisation des soins avec les règles de bonnes pratiques
- Pertinence dans lidentification des risques et adéquation des mesures de prévention Maîtrisé
Mettre en uvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Justesse dans les modalités de mise en uvre des thérapeutiques et de réalisation des examens, et conformité aux règles de bonnes pratiques
- Justesse dans le respect de la prescription après repérage des anomalies manifestes
- Exactitude du calcul de dose
- Pertinence dans la surveillance et le suivi des thérapeutiques et réalisation dexamens
- Pertinence dans lidentification des risques et des mesures de prévention
- Justesse dutilisation des appareillages et dispositifs médicaux conforme aux bonnes pratiques
- Pertinence de mise en uvre de lentretien daide thérapeutique et conformité aux bonnes pratiques
- Fiabilité et pertinence des données de traçabilité
- Pertinence de la mise en uvre dactions thérapeutiques individuelles et de groupes
- Respect des procédures et du cadre thérapeutique lors dactions de soins spécifiques (entretiens infirmiers, activités thérapeutiques, etc.) Maîtrisé
Initier et mettre en uvre des soins éducatifs et préventifs
- Pertinence de la séquence éducative
- Pertinence dans la mise en uvre des soins éducatifs et préventifs
- Pertinence de la démarche de la promotion de la santé Maîtrisé
Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Pertinence de lanalyse de la situation relationnelle
- Cohérence dans la mise en uvre dune communication adaptée aux personnes soignées et leur entourage
- Ajustement dans la recherche du consentement du patient Maîtrisé
Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Pertinence de lanalyse dans lutilisation du protocole pour une situation donnée
- Pertinence de lanalyse dans lapplication des règles : de qualité, sécurité, ergonomie, de traçabilité, liées aux circuits dentrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets
- Conformité de la désinfection, du nettoyage, du conditionnement, de la stérilisation
- Complétude dans la vérification de la fonctionnalité des matériels, produits et dispositifs utilisés
- Pertinence dans la démarche danalyse critique dune situation de travail
- Qualité du raisonnement clinique
- Pertinence de lanalyse dans lapplication de médiations thérapeutiques
- Positionnement professionnel dans la relation à lautre
- Capacité réflexive
- Participation constructive aux réunions cliniques, institutionnelles, etc. Maîtrisé
Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Pertinence des données recherchées au regard dune problématique posée
- Pertinence dans la qualité du questionnement professionnel, individuel et collectif Maîtrisé
Organise et coordonner des interventions soignantes
- Pertinence dans lidentification et la prise en compte du champ dintervention des différents acteurs, internes et externes
- Cohérence dans la continuité des soins
- Fiabilité et pertinence des informations transmises Maîtrisé
Informer et former des professionnels et des personnes en formation
- Qualité de lorganisation de la collaboration avec les différents membres de léquipe professionnelle
- Qualité de laccueil et de laccompagnement des étudiants en stage
- Qualité de laccueil et de laccompagnement dun nouveau professionnel Maîtrisé









Liens Hiérarchiques :

Cadre de santé, collaborateur du chef de pôle, direction des soins

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Médecins (psychiatre et généraliste), psychologue, professionnels paramédicaux
Les professionnels de la filière TED/TSA
Lien avec le secteur sanitaire et médicosocial
Les services logistiques

Prérequis :

Infirmier DE ou Infirmier de secteur psychiatrique

Risques professionnels

- Nuisances sonores
- Agressions physiques ou verbales
- Contraintes posturales (position debout/piétinement/)
- Chutes
- Ambiances climatiques
- Incendie
- Agents chimiques (médicaments, désinfectants, fumées des patients)
- Agents biologiques (virus)

































Formations
Obligatoire(s)
AFGSU niveau 2, Sécurité incndie


Recommandée
- Psychopathologie
- Entretiens dans la relation de soins
- TED/TSA
- TED et comportements problèmes
- Communication non verbale
- Analyse des situations de violence
- Oméga
- Manutention des personnes
- Législation sur les soins sans consentement
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier Camille Claudel
17 rue Camille Claudel CS 90025
16400 La Couronne

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