EPSM Val de Lys - Artois (Saint-Venant)

POSTE PSYCHOLOGUE DES ORGANISATIONS DE TRAVAIL H/F

Publié le 15 mar. 2024
Date de limite de candidatures 14 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
POSTE PSYCHOLOGUE DES ORGANISATIONS DE TRAVAIL H/F
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Description du contexte/environnement du poste
Le psychologue des organisations de travail contribue aux différentes politiques RH de létablissement dans les domaines de la prévention et santé au travail, du handicap, de la qualité de vie au travail, de la gestion des risques professionnels, du maintien dans lemploi et du retour à lemploi.
Membre du service de Prévention et Santé au Travail, et sous la responsabilité du DRH, il assure le lien entre les acteurs de lhôpital, concourt à la construction et la conduite des politiques et assure le suivi des situations individuelles afférentes à son champ de compétence.

Lieu dexercice : EPSM Val de Lys-Artois, 20 Rue de Busnes, 62350 Saint-Venant.
Direction de rattachement : Direction des Ressources Humaines (DRH).
Caractéristiques du poste : Poste à temps plein Horaires de Jour

Missions générales
Prévention et santé au travail
Participation aux enquêtes et inspections et aide à la définition des actions de prévention,
Participation aux démarches de certification,
Hygiène, sécurité, et environnement de travail :
- Réalisation détudes de poste en lien avec lInfirmier de Santé au Travail (IST) : analyse des postes de travail et accompagnement à la mise en uvre des pistes damélioration,
- Etude des Fiches dEvènements Indésirables (FEI) et proposition de plans dactions au sein des services,
- Etude des restrictions professionnelles,
- Actualisation et suivi du Document Unique dEvaluation des Risques Professionnels (DUERP) en lien avec la Direction de la qualité.

Politique de maintien dans lemploi et de retour à lEmploi :
Participation aux Commissions trimestrielles de Prévention et de Santé au Travail (CPST),
Suivi individuel des agents concernés par un retour ou un maintien dans lemploi,
Accompagnement des professionnelles dans les différents dispositifs dorientation professionnelle (bilan de compétence, validation des acquis de lexpérience professionnelle, congé de formation professionnelle, procédure reclassement, etc.)

Handicap :
Pilotage de la politique handicap :
- Coordination et suivi du projet : suivi des indicateurs et du plan daction, bilan, etc.
- Animation du COPIL Handicap et information aux instances,
- Actions de formation sur le handicap,
- Organisation dactions événementielles,
- Information sur les aides du Fond pour lInsertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) et accompagnement des personnes sur les solutions possibles à mettre en uvre pour compenser leurs difficultés en lien avec le poste de travail,
- Participation aux réunions du réseau des employeurs conventionnés.
Réalisation de la Déclaration annuelle Obligatoire dEmploi des Travailleurs Handicapés (DOETH).
Qualité de vie au travail :
Suivi de la mise en uvre de la politique QVT,
Participation aux Contrats Locaux dAmélioration des Conditions de Travail (CLACT),
Participation à la réalisation du plan pluriannuel sur légalité femmes-hommes en lien avec la Direction des Ressources Humaines.

Missions Générales au sein de la DRH :
Participe de manière générale à lensemble des missions de la Direction des Ressources Humaines en lien avec ses champs de compétence (ex : Participation au Projet Social de létablissement, Rapport Social Unique, plan damélioration continu de qualité RH etc.)
Participation au dialogue social, aux réunions du CSE/F3SCT et suivi des préconisations à chaque instance,
Production de notes, rapports et autres documents.

Caractéristiques particulières du poste
Outlook (utilisation personnelle),
Chronos (utilisation personnelle),
Suite office (notamment Excel et Word),
Intranet.

Responsables fonctionnels / Liens privilégiés
Relations Hiérarchiques : concernent les relations dautorité
Directrice Générale
Directeur des Ressources Humaines et des Affaires Médicales

Liaisons fonctionnelles les plus fréquentes : Lensemble des Directions et des services de létablissement, en particulier le Service de Prévention et Santé au Travail, les cadres de santé, les cadres supérieurs de santé et lensemble des services de la DRH.

Compétences attendues et souhaitées
Niveau de formation/diplôme requis : Diplôme dEtat de Psychologue.

Exigences diverses inhérentes au service : Formation en ergonomie validée ou engagement du professionnel à suivre une formation en ergonomie à son arrivée.

Connaissances en Droit du Travail,
Connaissances relatives à la politique handicap,
Connaissance du statut de la Fonction Publique Hospitalière,
Connaissance du réseau partenarial du territoire susceptible dêtre sollicité,
Connaissance de la politique détablissement et du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT),
Connaissance de loutil informatique, des logiciels de bureautique.

Savoir-Être

Discrétion et respect du secret professionnel,
Capacité de communication (orale et écrite),
Sens de lécoute, empathie et qualités relationnelles,
Ouverture desprit,
Capacité dadaptation,
Réactivité et disponibilité,
Autonomie,
Sens de lorganisation,
Sens du travail déquipe,
Rigueur.
Personne à contacter
LEFEVRE
Contact
La Direction des Ressources Humaines
[email protected]
03.21.63.73.70
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Renseignements
Mme DEGRAEVE Mathilde
Attachée dAdministration Hospitalière - DRH
[email protected]
03 21 63 66 00 (Poste 7338)
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Candidature à adresser à :
La Direction des Ressources
Humaines

Lettre motivée avec CV
sous couvert de lencadrement
pour les candidatures
en interne à :

[email protected]
03.21.63.73.70

[email protected]

Etablissement

EPSM Val de Lys - Artois
20, rue de Busnes BP 30
62350 Saint-Venant

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