Centre hospitalier spécialisé Léon-Jean Grégory (Thuir)

Responsable RH secteur carrière, santé au travail et risques professionnels, relations sociales

Publié le 11 jan. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable RH secteur carrière, santé au travail et risques professionnels, relations sociales
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier Léon-Jean GREGORY, seul établissement public de santé, spécialisé dans la prise en charge de patients souffrants de troubles psychiques et de pathologies mentales, du département des Pyrénées Orientales recherche :
Un.e Adjoint.e RH secteur carrière, santé au travail et risques professionnels, relations sociales.

Vous intégrez le pôle gestion des personnels et des affaires sociales du service DRH.
Placé.e sous la responsabilité du Directeur Ressources Humaines et du Développement des Compétences et ainsi que de la Responsable des Ressources Humaines, vous occuperez le poste de Responsable polyvalent et transversal en charge de la gestion des ressources humaines du personnel non médical et particulièrement du secteur carrière, santé au travail et risques professionnels, relations sociale.
Vous encadrez 3 agents en charge de la gestion de l'absentéisme, de la carrière.
L'équipe est également composée d'une Responsable Budget, Paye et Gestion du temps de travail qui encadre 2 agents chargés de gestion du temps de travail et de la paie.
Le service DRH est composé d'un 2nd pôle : le pôle développement des compétences qui assure les missions de formation, de recrutement et de risques professionnels.

Vos missions :

Carrières :
- Proposer et mettre en uvre des dispositifs de carrière dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques,
- Contrôler l'application des statuts et procédures internes de fonctionnement,
- Concevoir et contrôler les actes administratifs tels que les positions administratives (détachement, disponibilité, etc..) les promotions de grade et promotions au choix, les cessations de fonction (radiation des cadres, retraites, etc...)
- Élaborer des actes administratifs complexes,
- Piloter et mettre en uvre les procédures collectives liées à la carrière (reclassement, etc...)
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques,
- Préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers disciplinaires (rapports, enquêtes administratives, etc..)
- Piloter et mettre en uvre les procédures liées à la rupture conventionnelle,
- Piloter et mise en uvre les reclassements pour raison de santé,
- Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents,
- Piloter et mise en uvre des élections professionnelles,
- Gestion des commissions administratives paritaires locales,
- Assurer la veille réglementaire en lien avec la carrière,

Protection sociale :
- Piloter et mise en uvre de la protection sociale en étroite collaboration avec l'agent(e) chargé(e) de l'absentéisme,
- Commission d'Accompagnement et de Maintien dans l'Emploi,
- Piloter et mise en uvre des procédures et assurer leur mise à jour en étroite collaboration avec l'agent(e) chargé(e) de l'absentéisme,
- Assurer la veille réglementaire en lien avec l'absentéisme

Retraite :
- Piloter et mise en uvre de la retraite en étroite collaboration avec l'agent(e) chargé(e) des retraites,
- Piloter et mise en uvre des procédures et assurer leur mise à jour en étroite collaboration avec l'agent(e) chargé(e) des retraites,
- Assurer la veille réglementaire en lien avec la retraite

Spécificité du poste et moyens mis à disposition :
- Temps de travail : forfait cadre
- Travail en équipe
- Bureau DRH
- Double écran

Savoir-faire :
- Expérience significative en Ressources Humaines
- Identifier un problème,
- Savoir rendre compte,
- Fonctionnement du contrôle de légalité,
- Prendre des initiatives adaptées,
- Assurer un accueil et un conseil de qualité et de pertinence,
- Effectuer des transmissions efficaces,
- Maîtrise les outils informatiques,
- Droit syndical, cadre réglementaire en matière de gestion des retraites,
- Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels,
- Cadre juridique disciplinaire,
- Règlementation sur la protection sociale,
- Cadre réglementaire concernant le fonctionnement des CAP et CCP,
- Planifier et respecter les échéances,
- Effectuer des recherches juridiques,

Savoir-être :
- Implication,
- Renseigner les différents interlocuteurs de façon pertinente,
- Travailler en équipe et en transversalité,
- Respect du secret professionnel et de la confidentialité des informations,
- Aptitudes relationnelles,
- Aptitudes organisationnelles,
- Sens de l'écoute,
- Rigueur,
- Disponibilité,
- Adaptabilité,
- Discrétion,
- Capacité d'analyse,
- Capacité rédactionnelle,
- Autonomie dans l'organisation du travail

Formations obligatoires requises :
- Formation et expérience en lien avec les Ressources Humaines
- Statut de la Fonction Publique Hospitalière,
- Connaissance réglementaire sur la protection sociale (CLM, CLD Temps partiel thérapeutique, CITIS, etc..)
- Connaissance réglementaire sur la retraite,
- Connaissance réglementaire sur la carrière,
- La connaissance du logiciel informatique CPAGE est un plus

Poste à 100%
Amplitude horaire à définir entre 8h et 18h
Congés annuels pris par roulement
Personne à contacter
Veuillez envoyer vos candidatures à l'attention de M. Nicolas RAZOUX, Directeur des Ressources Humaines, à l'adresse mail suivante : [email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier spécialisé Léon-Jean Grégory
Avenue du Roussillon BP 22
66301 Thuir

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Je candidate!
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