Hôpital Jacques Puel (Rodez)

Cadre formateur IFSI

Publié le 26 déc. 2023
Date de limite de candidatures 01 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre formateur IFSI
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Poste à pourvoir : février/mars

MISSIONS GENERALES :
Formation des apprenants
Conception et organisation de leurs apprentissages en formation initiale en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations
Collaboration à la stratégie et au pilotage du projet pédagogique et du projet d'institut
Contribution au développement de la formation continue dans les domaines liés aux soins, à la santé, à la pédagogie et au management

MISSIONS PONCTUELLES OU SPECIFIQUES :
Représentations dans les instances institutionnelles et professionnelles en fonction des nécessités et des mandats :
Instances institutionnelles :
IFMS :
Participation à l'instance compétente pour les orientations générales de l'Institut, à la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, à la section compétente pour le traitement des situations disciplinaires et la section relative à la vie étudiante
Participation aux commissions d'attribution des crédits européens pour la formation infirmière
Etablissement support :
Participation aux Commissions des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médicotechniques
Participation aux groupes de travail de l'Etablissement support et GHT (groupement hospitalier de territoire)

Instances professionnelles : groupement
Au niveau départemental :
Participation aux forums étudiants, des métiers, des infos lycée
Participation aux réunions inter-Institut
Au niveau régional :
Participation aux réunions, aux différentes commissions de travail et aux formations du CEFIEC
Participation aux assemblées associatives professionnelles (CEFIEC, autres).

ACTIVITES PRINCIPALES et DETAILLEES (selon document de travail DGOS 2012) :
Accompagnement de la personne dans son projet de formation
o Organisation et planification du parcours individualisé de formation, d'apprentissage et de professionnalisation
o Mise en uvre d'entretiens d'évaluation des compétences individuelles de la personne en formation
o Suivi pédagogique et accompagnement de la personne en formation dans son apprentissage et sa progression
o Guidance de travaux de recherche
o Mise en uvre de dispositifs collectifs de régulation et de suivi du processus de formation et/ou d'apprentissage
Conception, organisation, gestion, coordination et évaluation des dispositifs de formation professionnelle initiale et continue, en soins et santé
o Conception en équipe pédagogique et avec différents partenaires d'un projet de formation, du projet pédagogique et de son ingénierie
o Conception, mise en uvre et suivi d'un dispositif de formation
o Conception, mise en uvre et suivi avec les différents partenaires du dispositif d'évaluation des compétences professionnelles
o Coordination des intervenants et des contenus d'intervention
o Construction et mise en uvre d'activités pédagogiques
o Construction et mise en place des modalités de liaison entre les terrains de stage et l'institut de formation pour l'accompagnement des tuteurs et le suivi de la progression des étudiants et professionnels
o Recherche, planification et organisation des stages
Réalisation des prestations d'enseignements et de formation auprès des apprenants et des professionnels en soin et en santé
o Elaboration de contenus d'enseignement et de formation, de modalités pédagogiques et de leurs supports en référence au projet de formation (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, plate-forme d'enseignement à distance, simulation, )
o Elaboration d'outils d'évaluation des savoirs et des compétences des personnes en formation
o Animation de séquences d'enseignement et de formation
o Mise en uvre de l'analyse des activités, des situations et des pratiques en soins en groupe ou en entretien individuel
o Participation à la préparation, l'organisation et la mise en uvre des évaluations (dans le cadre : d'épreuves de sélection, de contrôle continu, d'examens, de jurys, d'instances, ) selon différentes modalités
Gestion de l'information et des moyens et des ressources pour un dispositif de formation
o Information et communication sur le projet de formation
o Gestion et contrôle des informations concernant les personnes en formation
o Gestion et contrôle des informations concernant les intervenants
o Traitement et diffusion des informations concernant l'activité de formation
o Production d'argumentaires et de comptes rendus concernant le parcours et la progression de la personne en formation
o Gestion des ressources matérielles et des équipements au regard de la nature et du volume d'activité
o Recherche des intervenants et mise en place des conditions d'intervention
Mise en place et animation de projets
o Définition du projet en collaboration avec les professionnels concernés
o Information et communication sur le projet
o Conduite et coordination d'un projet dans son champ d'intervention
o Développement de partenariats externes et internes
o Conduite de réunions dans le cadre de projets
o Contribution à des projets et groupes de travail institutionnels
o Formalisation et communication des résultats de projets
o Réponse à des appels à projets
Animation de la démarche qualité de la formation
o Mise en uvre de la démarche qualité en fonction de la politique de la structure et en lien avec l'ensemble des acteurs concernés
o Suivi de l'atteinte des objectifs liés à la qualité dans son domaine, diagnostic des écarts et mise en place d'actions préventives et correctives
o Contrôle de la qualité des prestations de formation
o Mise en place et suivi de l'application des procédures
o Traitement des dysfonctionnements et des situations difficiles ou imprévues
o Mise en place et exploitation des démarches et des outils d'évaluation de la qualité, des pratiques professionnelles et de sa propre pratique
o Traitement et suivi des insatisfactions et des plaintes
Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d'innovation
o Veille documentaire, réglementaire, institutionnelle
o Actualisation de ses connaissances
o Elaboration et mise en place d'innovations dans sa pratique à partir notamment des résultats de la recherche
o Réalisation d'études et de recherches
o Production d'articles, de synthèses, de communications en vue de publication

QUALITES ATTENDUES :
o Capacités relationnelles, d'écoute et disponibilité
o Intérêt pour la pédagogie
o Vision élargie du métier et de son évolution
o Dynamisme, créativité, sens de l'organisation, anticipation et adaptation aux changements
o Positionnement, prise de décisions, rigueur, exigence
o Sens de la négociation, de la médiation et du travail en collaboration
o Esprit d'initiative, autonomie et sens des responsabilités

CONNAISSANCES ASSOCIEES
o Ingénierie de la formation
o Simulation en santé
o Santé publique
o Disciplines médicales et scientifiques du domaine d'activité
o Exercice, organisation et actualités professionnelles
o Pédagogie des adultes
o Ethique et déontologie
o Conduite de projet
o Nouvelles techniques de l'information et de la communication (NTIC)

PRE-REQUIS :
o Diplôme d'Etat d'Infirmier attendu pour la formation AS et IDE
o Diplôme cadre de santé attendu pour la formation IDE
o Expérience professionnelle solide, avec un parcours suffisamment long et varié
o Expérience en Ingénierie de la formation AS et IDE
o Formation universitaire souhaitée
Personne à contacter
Centre Hospitalier de Rodez Secrétariat des Ressources Humaines
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par courriel à
[email protected]

En cas de question vous pouvez contacter Madame GAQUIERE, Directrice IFSI par courriel : [email protected]

0565553750

[email protected]

Etablissement

Hôpital Jacques Puel
Avenue de l'Hôpital
12027 Rodez

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