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CADRE DE SANTE A LA COORDINATION GENERALE DES SOINS (CGS)

Publié le 27 déc. 2023
Date de limite de candidatures 19 jan. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE A LA COORDINATION GENERALE DES SOINS (CGS)
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
CADRE DE SANTE
A LA COORDINATION GENERALE DES SOINS
Mission transversale exercée sous l'autorité du cadre supérieur de santé de la coordination générale des Soins et articulée avec les axes stratégiques du projet médico-soignant
Elaborée par : K. BENHARRATS Date de création : JUIN 2018
Validée par : C. COLETTE Mises à jour : AVRIL 2022
IDENTIFICATION DU POSTE
Pôle : coordination générale des soins UMA/UMT : DSI
Corresp. grade : cadre de santé Libellé métier : Code métier : 05U20
Famille : SOINS et activités paramédicales Sous-famille : management des soins
Lieu : Centre hospitalier des vallées de l'Ariège, tous sites
Quotité de temps : temps plein (100%)
CONTENU DU POSTE
Descriptif, environnement, place dans l'organisation :
Au sein de la coordination générale des soins, le cadre de santé en mission transversale participe à la coordination et l'optimisation des prestations de soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques dans une optique d'efficience.
Il accompagne les projets institutionnels et prend les mesures nécessaires à la continuité et la sécurité des soins notamment dans la gestion des moyens de remplacement de courte durée des professionnels de santé, dans une logique d'équité et de solidarité institutionnelle.
En collaboration et sous la responsabilité du cadre supérieur de santé attaché à la coordination générale des soins, il :
Aide à la réalisation de l'ensemble des missions du cadre supérieur de santé de la coordination générale des soins.
Participe à la mise en oeuvre de la politique de la coordination générale des soins dans une dimension territoriale en liaison avec la politique RH de l'établissement support.
Planifie, organise et participe à la coordination des soins dans le cadre des activités des pôles, en veillant à l'optimisation des moyens dédiés, dans le respect des contraintes.
Met en place une politique de communication dans un objectif de cohérence des organisations et de cohésion des équipes.
Principaux projets à mener dans le périmètre attendu du poste en collaboration avec le cadre supérieur de la coordination générale des soins :
Gestion du Service Infirmier de Compensation et de Suppléance de courte durée (Recrutement des agents, management de l'équipe, suivi de l'activité du SICS, évaluation des professionnels de santé)
Planification et gestion du suivi des gardes des cadres de santé
Réalisation d'audits organisationnels
Participation si besoin aux pré-sélections des candidats prétendants aux préparations des concours IFSI et IFAS
Soutien à la conduite de projets en termes de recherche infirmière et paramédicale, de protocoles de coopération entre professionnels de santé et de pratiques avancées
Participation à l'élaboration du rapport annuel d'activités de la Direction des Soins
Missions :
1. Suivi du projet de soins et du projet managérial
Objectif : assurer le suivi dans la chaîne de décision
Collabore à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi du projet de soins et du projet managérial :
- Participe aux projets et groupes de travail institutionnels
- Assure les liaisons entre la direction des soins, le service DRH, la cellule d'analyse et de gestion, la cellule qualité et le service formation
- Assure si besoin un parangonnage relatif aux organisations d'autres structures de santé afin de pouvoir les optimiser
2. Gestion de l'information
Objectif : assurer la transmission des informations dans son périmètre d'activité
Transmet au niveau institutionnel des informations relatives à son domaine d'activité
Recueille et partage des informations
Participe aux réunions de cadres de santé
Participe aux réunions de cadres supérieurs de santé sur son périmètre d'activité et sur délégation du cadre supérieur de santé de la coordination générale des soins
3. Management des moyens et ressources des pôles
- Gestion des ressources humaines
Objectif : collaborer avec la coordination générale des soins et la direction des ressources humaines
Participe au pilotage de l'adaptation des ressources au niveau des pôles en lien avec les cadres soignants de pôle, cadres de santé et les services chargés de la gestion médico-économique
Participe à la définition des besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel non médicaux en fonction de l'activité, et transmet les informations au cadre supérieur de santé de la coordination générale des soins
S'assure de la bonne répartition des ressources au sein des pôles en fonction de l'activité
Participe à la coordination de la mise à disposition des ressources humaines adéquates afin d'atteindre les objectifs des projets des pôles
Propose des allocations de moyens et de ressources pour les pôles ainsi que des réajustements si besoin
Travaille en collaboration sur les moyens de remplacement et les affectations
Participe au suivi des effectifs des pôles, des recrutements, de l'encadrement des personnels
Assure le suivi de l'absentéisme et des moyens de remplacements
Participe à la production de tableaux de bord de tout ordre (effectifs, activité, )
Tient à jour le tableau des effectifs et le communique à l'encadrement supérieur
Contribue à la définition et à l'exploitation des tableaux de bord, propose et évalue des actions à partir de leur suivi
Centralise les documents issus des pôles (par exemple le rapport d'activités)
Participe à la mise à jour des listes d'effectifs par service en collaboration avec le cadre supérieur de la coordination générale des soins, les cadres soignants de pôle et les cadres de santé
Participe à l'identification des besoins en personnel durant la période de congés annuels et répartit les agents dans le cadre des fermetures programmées des lits en collaboration avec les cadres soignants de pôle et les cadres de santé
Participe au suivi des publications de poste dans le cadre des campagnes de mobilité
Collabore avec le service formation dans le cadre de la GPMC pour une affectation cohérente des projets des agents et de leurs compétences ainsi que le suivi des heures de formation
Collabore avec la médecine du travail, la DRH et les pôles d'activités concernant la gestion des postes pour les agents en difficulté (GPAD)
Effectue une analyse des indicateurs transmis par la DRH en collaboration avec l'équipe d'encadrement
Participe au processus de recrutement interne et externe sur poste vacant ou des contractuels de remplacement et transmet les fiches d'affectation à la DRH sous couvert de validation par le cadre supérieur de santé de la coordination générale des soins
Assure les entretiens de recrutements sur son périmètre et dans son domaine d'activité
Gère les mensualités de remplacement : effectue, dans le cadre du contrat interne, le suivi, par fonction, des mensualités de remplacements consommées au niveau des pôles et tend à l'atteinte des objectifs fixés (ne pas dépasser l'effectif alloué dans le contrat interne)
Assure le suivi des contrats, effectue les demandes de prolongation ou de nouveaux contrats à la DRH/CGS et organise le retour d'information aux cadres de santé
Analyse les demandes de modification de temps de travail en lien avec le cadre supérieur de la coordination générale des soins et assure le relai avec le service RH
Participe au respect et à l'amélioration des conditions de travail, d'hygiène et de sécurité des agents
Surveille l'application des règles statutaires et institutionnelles
Définit et participe, selon la politique de la coordination générale des soins, à la politique d'accueil et d'intégration des nouveaux personnels au sein de la structure
Accueille les nouveaux personnels, s'assure de leur suivi et promeut les conditions de leur fidélisation
Assure la gestion du pool de remplacement et de suppléance sur son périmètre d'activité
Réalise des missions transversales au sein de l'institution sur les thématiques RH (plannings, évaluation de la charge de travail, etc) en collaboration avec le cadre supérieur de santé de la coordination générale des soins
Suivi des indicateurs d'activité et de charge de travail en collaboratio avec l'encadrement (cadres de santé et cadres soignants de pôle)
- Valorisation de la charge en soins
Objectif : optimiser la prise en charge de la personne soignée par la valorisation de la charge en soins
Contribue à la valorisation de l'activité soignante par le suivi des indicateurs de charge de travail
Assure la promotion interne de l'utilisation des indicateurs de charge de travail
Participe à l'évaluation de la qualité des cotations en réalisant des contrôles qualité en lien avec la conformité du dossier patient
Assure le suivi de l'exhaustivité des cotations dans les services et travaille en collaboration avec l'encadrement pour inciter les professionnels de santé à coter
Assure le suivi chiffré des cotations par service et par mois
Participe à la comptabilisation du nombre d'heures de renfort imputables ou non dans chaque service
Collabore avec les fournisseurs d'applications informatiques
Participe aux travaux du club des utilisateurs des indicateurs type SSIPS pour faire évoluer la méthode de calcul et son utilisation
Restitue aux cadres supérieurs de santé les indicateurs d'activité nécessaire à l'accompagnement de l'évolution des organisations
- Gestion et développement des compétences
Objectif : mettre en adéquation les besoins en compétences et les ressources humaines des pôles dans le cadre des projets de pôle et des évolutions de l'activité en lien avec la politique de GPMC (Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Métiers, et des Compétences)
Met en place un repérage des potentiels pour accéder à la fonction : AS, IDE, cadre, IPA et effectue le relais auprès de l'encadrement supérieur
Participe à l'élaboration, avec le service formation, dans le cadre du projet médico soignant, des projets de pôle, des contraintes budgétaires et en tenant compte des souhaits des agents, du plan de formation annuel
Participe à la coordination de la mise en oeuvre des actions de formation
- Accueil des stagiaires en santé
Objectif : développer un partenariat avec les instituts de formation
Participe à la planification et à l'organisation des stages sur son périmètre d'activité
Définit les modalités d'accueil et d'encadrement des élèves et étudiants non médicaux sur son périmètre d'activité
4. Démarche qualité et gestion des risques
Objectif : participer à la coordination de la mise en oeuvre de la politique qualité des soins et de gestion des risques
Participe à la démarche de certification et d'évaluation interne/externe engagée par l'établissement dans son domaine d'activité
En partenariat avec la cellule qualité, veille au suivi de la gestion documentaire soignante institutionnelle
Participe à la coordination de la mise en oeuvre des objectifs liés au projet qualité dans les soins
Participe à la coordination de la mise en oeuvre au sein des pôles de l'évaluation des pratiques professionnelles
Met en oeuvre et participe à la coordination de la politique de gestion des risques initiée dans l'établissement (déclaration des évènements indésirables, gestion des risques professionnels, suivi des vigilances, veille règlementaire)
5. Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d'innovation
S'inscrit dans une démarche de gestion documentaire et de veille professionnelle
Effectue, selon les domaines de compétences, des interventions en IFCS, IFSI, journées professionnelles, congrès
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
Internes :
- Encadrement soignant des pôles
- Encadrement de proximité tous pôles confondus
- Les directions fonctionnelles du CHIVA et en particulier la DRH
Externes :
- Autres structures de santé
- Ecoles et instituts de formation
- Autres partenaires, établissements de santé et professionnels au sein du Territoire
RATTACHEMENT HIERACHIQUE
Liaisons hiérarchiques :
Avec le Chef d'Etablissement
Avec le coordonnateur général des soins ou son représentant
Avec le cadre supérieur de santé de la coordination générale des soins
Autorité hiérarchique :
Sur l'équipe du POOL de suppléance et de compensation en binôme
EXIGENCES DU POSTE
Ensemble des connaissances et compétences requises, diplômes exigés ou souhaités :
- Diplôme souhbaité : cadre de santé
- Expérience souhaitée : gestion de POOL de suppléance
- Connaissance exigée : gestion des ressources humaines, maitrise de l'outil de gestion des ressources humaines
- Domaine de la connaissance (Savoirs théoriques : savoir comprendre et savoir interpréter) :
DESCRIPTION
Niveau de connaissance
Management stratégique, situationnel et opérationnel
Connaissances opérationnelles
Communication / relations interpersonnelles
Connaissances approfondies
Politique de santé publique, règlementation RH, droit des usagers du système de santé
Connaissances opérationnelles
Ethique et déontologie professionnelles
Connaissances opérationnelles
Evaluation de la charge de travail
Connaissances approfondies
Gestion des ressources humaines
Connaissances approfondies
Gestion administrative, économique et financière
Connaissances générales
Conduite de projet, stratégie, organisation et accompagnement au changement
Connaissances opérationnelles
Soins
Connaissances approfondies
- Domaine des aptitudes (Savoir-faire procéduraux : savoir procéder, savoir opérer)
- Argumenter, accompagner et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs dans son domaine de compétence
- Concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétence
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Piloter, animer/communiquer
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur
réalisation
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Produire des écrits professionnels (compte -rendus, projets, rapport d'activité) et des tableaux de bord divers
- Proposer et suivre les indicateurs de performance nécessaires à une coordination efficiente de la direction des soins, en collaboration avec les directeurs des soins
- Analyser les données, les tableaux de bord et justifier des résultats aux activités de son domaine
- Maîtriser l'informatique et les outils bureautiques : Windows, Outlook, Word, Excel, PowerPoint, outil de gestion des ressources humaines
Domaine des attitudes (Savoir- faire sociaux et relationnels : savoir se comporter) :
- Discrétion, loyauté et respect de la confidentialité
- Aptitude à communiquer de façon efficiente avec de nombreux partenaires
- Relation de confiance
- Prise de distance par rapport aux situations difficiles
- Capacité de négociation, d'organisation, d'adaptation, d'anticipation
- Capacité à être autonome et savoir prendre des initiatives adaptées dans le respect du champ de compétences
- Rigueur et méthode
- Capacité à prendre des décisions
- Capacité d'autoévaluation et de mise en oeuvre des actions correctives
CONDITIONS D'EXERCICE
Adaptation des horaires aux contraintes des activités
Base régime cadre : forfait jour 20 RTT
Rythme de travail : journée
Repos hebdomadaire : samedi/dimanche
Contraintes particulières :
- Poste basé sur le site de Saint Jean de Verges avec déplacements possibles sur les différents sites (Lavelanet, Laroque d'Olmes, Foix, Pamiers) et tous secteurs (sanitaire et médicosocial)
- Gardes de soirée et week-end/jours fériés
Pénibilité éventuelle du poste : charge mentale liée à la complexité des activités, à la réorganisation et adaptation permanente aux différents secteurs d'activité
Personne à contacter
Etablissement

CHIVA - Site de Saint Jean de Verges
Rn 20 - Sortie 9 - Saint-Jean de Verges BP 90064 - 09017 FOIX cedex
09107 Saint-Jean de Verges

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