Détails de l’offre
Poste proposé
Le Centre hospitalier de Soissons recherche un médecin du travail
Contrat
PH temps partiel; PH temps plein; Praticien contractuel
Descriptif
Environnement :La ville de Soissons se situe aux portes de Paris et de l'Ile de France (à 100 km de Paris, 60 km de Reims et à 45 minutes de l'aéroport international Paris Charles de Gaulle).
Ville de plus de 50 000 habitants, ancienne capitale du royaume des Francs, Soissons a une histoire multi-millénaire. Ville d'art et d'histoire, elle est également pourvue de nombreux services et équipements culturels, sportifs et commerciaux.
Découvrir la ville de Soissons : https://www.youtube.com/watch?v=cxk4YQpesqI et http://www.ville-soissons.fr/accueil-315.html
Présentation de l'établissement et du service :
Le Centre Hospitalier de Soissons est l'établissement support du groupement hospitalier de territoire (GHT) SAPHIR. Il est établissement de recours infra-régional. Près de 1 600 agents y travaillent.
Le service de santé au travail, placé sous la responsabilité hiérarchique de la Direction des ressources humaines, est composé :
- d'un médecin du travail
- de deux personnels infirmiers de santé au travail
- d'un professionnel psychologue du travail - ergonome
- et d'une secrétaire.
Missions générales du poste :
- Réaliser le suivi de la santé des personnels afin de prévenir et de diagnostiquer les affections de santé
- Déterminer l'aptitude au poste de travail, fournir un avis médical sur les risques professionnels
- Définir les améliorations pour la prévention des risques au poste de travail et à son environnement
- Coordonner les activités du service de santé au travail et conseiller les agents et responsable de service
Activités principales du poste
Assurer la surveillance médicale des agents
- Visites d'embauche
- Visites médicales systématiques (dont surveillance médicale particulière concernant les personnes exposées à des risques professionnels, personnels handicapés, personnels réintégrés après CLM ou CLD, femmes enceintes, etc.)
- Visites à la demande de l'agent ou de la DRH :
- Difficultés professionnelles en lien avec l'état de santé
- Aménagements des postes de travail
- Risques professionnels, conditions de travail
- Accidents de service, maladies professionnelles
Elaborer une politique de promotion de la santé au travail :
- Délivrer des conseils d'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail
- Mettre en place des mesures de protection individuelles et collectives
- Gérer la campagne annuelle de vaccinale antigrippale et anti-Covid
- Rédiger et assurer le suivi des protocoles de vaccination
Etre acteur de la prévention des risques professionnels et psycho-sociaux :
- Proposer des mesures préventives individuelles et collectives permettant d'améliorer les conditions de travail
- Mener des actions sur le milieu de travail
- Gérer les AES et mettre en place des protocoles adéquats
Participer aux réunions
- Formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT)
- Commission du maintien dans l'emploi
- Groupe de travail de mise à jour du DUERP
- Groupe de travail Qualité de vie au travail
- CSE, CLIN, etc.
Rédiger et présenter le rapport annuel d'activité
Diplôme(s) professionnel(s) et formation(s) requis
- Diplôme d'Etat de docteur en médecine et CES ou DES en médecine du travail ou diplôme équivalent
- Les médecins en début ou en cours de formation pour devenir médecin du travail peuvent candidater
Personne à contacter
Les CV et lettre de motivation sont à envoyer à Madame la directrice des ressources humaines ([email protected]) et à Monsieur le directeur des affaires médicales ([email protected])
Etablissement
Centre hospitalier de Soissons - GHT SAPHIR (Groupement hospitalier du territoire Sud-Axonais, Publi
46, avenue du Général de Gaulle
02209 Soissons
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