Centre Hospitalier Henri Mondor (AURILLAC)

AUXILIAIRE PUERICULTRICE EN NEONATOLOGIE

Publié le 29 déc. 2023
Date de limite de candidatures 19 jan. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
AUXILIAIRE PUERICULTRICE EN NEONATOLOGIE
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
SITUATION DANS L'ORGANIGRAMME
Liaisons hiérarchiques : Infirmière, puéricultrice, Cadre de pôle, Directeur des soins.
Liaisons fonctionnelles : ASH, aide-soignant auxiliaire de puériculture, infirmière, EJE, médecins, secrétaires, diététicienne, kiné,
assistant de service social, psychologue
Avec les autres services de soins, services médicaux techniques et logistiques, équipe opérationnelle d'hygiène.
IFAP/IFAS
DIPLÔMES, QUALIFICATIONS, HABILITATIONS, NIVEAU REQUIS
- Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP)
- Diplôme professionnel d'aide-soignant (DPAS)
- Article R 4311-4 du code de la santé publique partie réglementaire quatrième partie : Partie réglementaire profession
de santé livre III : auxiliaires médicaux Titre 1er : profession d'infirmier ou d'infirmière : actes professionnels : articles R
4311-1 à 4311-15
- Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
- Art L110-4 du code pénal relatif au secret professionnel
- Formations institutionnelles obligatoires (incendie, AFGSU2, identito vigilance)
- Validation triennale des obligations du développement professionnel continu (DPC)
- Aptitudes à l'exercice professionnel validé par le Service de Santé au Travail
FORMATIONS SPECIFIQUES COMPLEMENTAIRES
- Allaitement maternel
- Soins de développement
- Méthode vapeur
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
1 / Accompagner un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif.
Identifier les manifestations liées aux besoins essentiels de l'enfant en fonction de son âge et prendre en compte sa culture, ses
habitudes de vie, ses choix et ceux de ses parents ou de sa famille ;
Repérer les capacités psychomotrices et psycho-affectives de l'enfant ainsi que son degré d'autonomie en lien avec son niveau de
développement et ses potentialités ;
Apporter son aide pour la toilette, l'habillage, la prise de repas, l'élimination et la mobilité en l'adaptant aux besoins et aux capacités
de l'enfant et en respectant les règles d'hygiène, de pudeur et de sécurité ;
Proposer, initier, animer et adapter des activités d'éveil et des jeux pour favoriser le développement et l'autonomie de l'enfant et
faciliter sa sociabilisation ;
Aménager des espaces de jeux, d'activités, de sommeil, de temps libre en favorisant l'autonomie de l'enfant ;
Repérer les réactions de l'enfant avec sa famille et les réponses apportées par les parents ;
Aider, accompagner et conforter les parents dans leur rôle éducatif, les associer aux soins en développant leur autonomie.
2 / Apprécier l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie.
Apprécier les changements dans l'état clinique et le comportement de la personne en relation avec son âge et son évolution ;
Identifier les signes de détresse et de mal-être ;
Identifier et mesurer la douleur ;
Mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques, les échelles de mesure et réaliser les courbes de surveillance ;
Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie ;
Identifier les risques liés aux situations spécifiques de l'enfant, de la personne âgée, de la personne handicapée, de la personne
dépendante ;
Discerner le caractère urgent d'une situation et alerter ;
Repérer les risques de maltraitance et alerter.
3 / Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant.
Sélectionner les informations relatives à la situation de vie concernant les enfants ;
Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors des soins ;
Identifier et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité associées aux soins à l'enfant ;
Organiser l'activité de soin en fonction de l'enfant, de la présence de ses parents et de l'environnement ;
Choisir le matériel approprié au soin ;
Réaliser les soins dans le respect de l'enfant, de son autonomie, de son intimité et en tenant compte, des appareillages et matériels
d'assistance médicale : soins liés à l'hygiène corporelle et au confort, à l'alimentation, à l'élimination, au sommeil ;
Adapter ses interventions lors de la réalisation de soins (cf. note 1) avec l'infirmier, la puéricultrice ou la sage-femme ;
Adapter les modalités de réalisation du soin à l'état de l'enfant, à son âge et à ses habitudes de vie ;
Apprécier le bon déroulement du soin et réajuster le cas échéant.
4 / Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes
Identifier et appliquer les principes d'ergonomie et de manutention notamment lors des mobilisations, des aides à la marche, des
déplacements et des transports de matériel ;
Identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies, à l'utilisation du
matériel médical et aux accidents domestiques ;
Installer la personne en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents
appareillages médicaux ;
Aménager un espace sécurisé et sécurisant pour une personne ou un groupe.
Participer aux déplacements interservices et aux brancardages des patients.
5 / Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement ;
S'exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion ;
Expliquer le soin réalisé, les raisons d'un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante ;
Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin ;
Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil dans le service dans le respect du règlement intérieur ;
Identifier les limites de son champ d'intervention dans des situations de crise, de violence
Repérer les comportements en groupe et proposer des interventions adaptées ;
Adapter son mode de relation : toucher, contact visuel ou parole à la situation de la personne.
Respecter le secret médical et le secret professionnel.
Participer à la démarche éthique.
6/ Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Réaliser l'hygiène quotidienne de l'environnement du patient en respectant le choix du matériel et des produits appropriés et en
appliquant les protocoles et les règles d'hygiène et de sécurité.
Nettoyer et désinfecter le matériel et l'environnement direct du patient.
Installer le mobilier et le matériel de la chambre en l'adaptant à l'état clinique de la personne en veillant à son confort.
Connaitre les règles et les précautions standards et complémentaires d'hygiène en vigueur sur le service.
Réaliser l'entretien, le nettoyage, la désinfection et la stérilisation du matériel médico chirurgical.
Participer au montage, à l'entretien, à la surveillance du matériel, repérer toute anomalie dans le fonctionnement et alerter (matériel
pour oxygénothérapie, aspiration, recueil des urines, chariot de soins, chariot de linge et matériel chirurgical divers).
Utiliser les techniques de rangement et de stockage du matériel.
Identifier et respecter les circuits d'entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets.
Eliminer les déchets hospitaliers solides et liquides résultant des activités de soins conformément aux procédures en vigueur.
Connaitre les règles de prévention des accidents d'exposition au sang.
Réaliser la traçabilité des actes sur les supports présents dans le service.
7/ Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
Identifier et rechercher les informations particulières à respecter lors des soins et permettant de comprendre la culture du patient, ses gouts, son régime
Transmettre les informations liées à la réalisation du soin,
Réaliser des transmissions orales, écrites en utilisant le dossier de soins : Courbe, diagramme, transmissions ciblées.
S'exprimer au sein de l'équipe de soins en utilisant un langage et un vocabulaire professionnels.
Participer aux réunions de transmissions, de synthèse, et de réflexion autour du patient (STAFF)
Discerner les informations essentielles à transmettre dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel.
8/ Organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle
Organiser son travail en fonction de la charge en soins, des urgences et des priorités.
Planifier le travail en fonction des interventions des autres membres de l'équipe en respectant son champ de compétences, en
faisant preuve d'autonomie et de prise d'initiatives.
Utiliser les outils de planification du service.
S'intégrer et se positionner au sein d'une équipe de soins.
Encadrer des stagiaires ou des nouveaux collègues.
Participer activement à des groupes de travail, contribuer à l'élaboration de projets de service.
S'inscrire dans une dynamique de formations afin d'actualiser et de développer ses compétences professionnelles.
ACTIVITES, EXIGENCES ET SAVOIRS SPECIFIQUES DU POSTE
Réaliser des soins dans une unité de néonatalogie de niveau IIa pour 6 nouveau-nés
Soutenir les familles et accompagner la parentalité
Réaliser et encadrer les soins hygiène et de confort : toilette, change, bain
Prendre les mensurations et surveiller les courbes de croissance des nouveau-nés : poids, taille, PC, PT,
Mesurer et surveiller les paramètres vitaux des nouveau-nés : FC, FR, SAO2, TA
Travailler en binôme avec l'infirmière/puéricultrice
Accueillir les urgences néonatales
Respecter la procédure de préparation des biberons en unité de soins, calculer avec justesse les enrichissements prescrits
Aider à l'alimentation, et conseiller les parents
Soutenir et accompagner l'allaitement maternel en proposant des outils et du matériel adapté
Participer aux soins de développement
Réaliser le nettoyage, la désinfection et la gestion de la stérilisation du matériel (plateau d'intubation, KTVO, drainage thoracique)
Connaitre les équipements médicaux et en assurer la désinfection: cardiomoniteur, incubateur, berceau chauffant, matelas
chauffant, réchauffeur/humidificateur, respirateur, néopuff, système d'aspiration, tunnel de photothérapie, ECG, tire-lait électrique
Respecter rigoureusement les précautions standards et complémentaires afin de lutter contre la transmission croisée
Participer à la prévention des risques à la sortie des nouveau-nés
Participer aux commandes de matériel hôtelier, médical, produits d'entretiens, papeterie, et gérer les stocks de manière efficiente
Gérer le circuit du linge et les stocks, réaliser l'entretien du linge délicat
Réaliser l'entretien des locaux en collaboration avec l'ASH
Encadrer et évaluer des étudiants
Travailler en collaboration avec les services du pôle et être polyvalent sur les 3 secteurs (néonatalogie, maternité et pédiatrie)
HORAIRES DE TRAVAIL
Les horaires de travail sont en conformité avec la réglementation du travail. Selon les nécessités de service ils peuvent évoluer.
- Matin : 6h30 / 14h15
- Soir : 13h45 / 21h30
Nuit : 21h / 7h
Personne à contacter
Centre Hospitalier Henri Mondor
50 Avenue de la République
15000 AURILLAC

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Henri Mondor
50 avenue de la République 50 avenue de la République
15002 AURILLAC

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