Centre hospitalier Métropole Savoie (CHAMBERY)

Acheteur biomédical (H/F)

Publié le 02 jan. 2024
Date de limite de candidatures 31 jan. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Acheteur biomédical (H/F)
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
DESCRIPTION DU POSTE
1° Poste et Missions

Un poste d'acheteur-se biomédical-e est à pourvoir immédiatement dans le cadre d'un CDI ou mutation, à 100%.



2° Activités

Missions principales :

- Assurer aux services, dans la filière biomédicale, la disponibilité des consommables médicaux, d'équipements mis à disposition (listes par services sur intranet), et de l'instrumentation dans les délais et dans le respect des contraintes économiques et réglementaires (marchés publics et dispositifs médicaux).

- Analyser et prospecter les marchés, choisir les fournisseurs et produits en fonction des besoins et des impératifs de coûts, de délais, de qualité, de volume.

- Respecter les règles de marchés publics (appels d'offres et centrales d'achats publiques).

- Négocier les conditions d'achat et d'approvisionnement des produits et services.

- Evaluer et suivre les performances de ses achats.



Achats

- Définir une stratégie achat pour les différentes familles d'achat

- Définir les besoins en lien avec les services demandeurs en organisant le cas échéant les tests nécessaires, les formaliser et lancer les consultations, mettre en uvre et animer le dialogue avec les services demandeurs

- Analyser les dépenses et volumes d'achat

- Concevoir et mettre en uvre le Plan d'Action Achat (PAA) annuel : actions d'achat quantifiées, actions de progrès sur les marchés

- Rédiger les documents de consultation dans le respect des règles de marchés publics avec la cellule marchés

- Gérer le panel fournisseurs et le référencement produits (catalogue interne)

- Etudier les offres financières et techniques en collaboration avec un référent technique et rédiger le rapport d'analyse des offres

- Négocier avec les fournisseurs la prestation, la fourniture, les prix et les délais

- Elaborer le budget prévisionnel des comptes de son périmètre d'intervention (consommables, instrumentation)

- Réaliser le suivi budgétaire avec la Direction des Finances

- Contribuer à la Commission de l'Instrumentation avec la stérilisation et les ingénieurs biomédicaux, animer des groupes de travail (GHT 73-Belley, fonctions supports et services de soins)

- Suivre l'exécution des marchés

Approvisionnements

- Participer à l'organisation des filières (Pharmacie, DALH, Biomédical)

- Organiser les procédures d'approvisionnement avec les services et les magasins

- Etablir et/ou contrôler les commandes, les suivre et liquider les factures

- Gérer les litiges avec les fournisseurs ou transmettre à l'interlocuteur compétent

- Concevoir et mettre à disposition des services les supports nécessaires à leurs demandes

Autre activité

- Rendre compte de son activité au responsable du STBM

- Réaliser les tableaux de bord et indicateurs de suivi de l'activité (extraction de données, présentations) pour tous les comptes du STBM : budgets, nomenclature achats publics DGOS

Perspectives d'évolution

- Mise en place d'une gestion de stocks informatisée (outil Copilote ou équivalent)



3° Organisation

Cet emploi est sous la responsabilité hiérarchique du responsable du STBM. Le poste est très intégré quotidiennement dans la fonction gestion du STBM et une collaboration est nécessaire avec les ingénieurs et techniciens biomédicaux.



Liaisons fonctionnelles : services de soins et médico-techniques, Commission instrumentation, professionnels du STBM, fournisseurs, magasin, Direction des Affaires Financières, Pharmacie, Direction des Achats Logistique Hôtellerie.

Périmètre d'action : CHMS (Chambéry et Aix-les-Bains), conseils auprès du GHT 73-Belley et ponctuellement auprès du GCS Clinique Herbert.



Temps de travail horaires :



Horaires : forfait cadre du lundi au vendredi. Régime cadre 19 RTT

Adaptation des horaires en fonction de besoins exceptionnels (Commission instrumentation, rencontres de médecin-chirurgien).

4° Compétences

Compétences relationnelles

- Respecter la réglementation des marchés publics et les procédures d'achat

- Analyser un marché, fournisseurs/clients, relatif à son domaine de compétence

- Maîtriser les logiciels métier (Magh2 Hospitalis - BO - Epicure - Asset+) et d'utiliser les différents outils bureautiques (Word Excel Powerpoint)

- Analyser le besoin en collaboration avec les utilisateurs en fonction des impacts possibles et des contraintes techniques et financières

- Analyser les offres des fournisseurs pour proposer les choix adaptés

- Mobiliser ses connaissances de l'organisation du centre hospitalier et des rôles et missions des différents acteurs

- Mobiliser ses connaissances des règles comptables et financières du centre hospitalier pour réaliser les imputations comptables et pour corriger les erreurs relatives à la gestion des stocks

- Mobiliser ses connaissances des fournisseurs de la filière

- Identifier et utiliser les ressources à disposition (réseau, documentation, web) pour trouver l'information adaptée à la problématique



Compétences relationnelles

- Constituer et maintenir un réseau pour échanger sur les pratiques

- Faire preuve de discernement quant à la diffusion des informations

- Maîtriser les techniques d'animation de réunions

- Ecouter, prendre en compte les besoins et attentes de ses interlocuteurs et se positionner sur la faisabilité

- Négocier des solutions adaptées avec les services demandeurs

- Maîtriser les techniques d'expression écrite et orale pour rédiger cahiers des charges, compte-rendus, rapports, procédures et réaliser des présentations

- Travailler en collaboration avec ses différents interlocuteurs internes et externes

Compétences organisationnelles

- Déterminer les priorités, gérer les aléas, organiser son activité pour respecter les délais et répondre à de multiples sollicitations

Compétences d'adaptation

- Remettre en question ses propres pratiques et les pratiques collectives pour s'adapter aux évolutions du métier et des organisations

- Prendre du recul face aux situations difficiles pour garder sa capacité de réflexion et d'action

- Actualiser ses connaissances de la réglementation des achats et de l'offre des filières
Personne à contacter
Les personnes intéressées et disposant des compétences requises peuvent adresser leur candidature (lettre + curriculum vitae) à l'attention de Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, à l'adresse mail [email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Métropole Savoie
Place Lucien Biset BP 31125
73011 CHAMBERY

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