AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré (Paris)

Assistant(e) de service social auprès des malades Service gynécologie obstétrique

Publié le 05 jan. 2024
Date de limite de candidatures 31 mar. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Assistant(e) de service social auprès des malades Service gynécologie obstétrique
Contrat
CDD
Descriptif
ACTIVITE
Le service de gynécologie obstétrique de Robert DEBRE est un service de niveau III qui dispose d'un service de réanimation néonatale et spécialisé dans le suivi des grossesses pathologiques.
Il prend en charge des femmes dont les grossesses sont pathologiques ou multiples.
Il reçoit régulièrement en cours de grossesse des femmes orientées par d'autres maternités.
Il accouche 3000 femmes environ par an
Le service comporte 60 lits répartis en 3 unités.
Le centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal permet de prendre en charge les grossesses pour lesquelles une pathologie ftale a été dépistée et de définir l'issue de celle-ci, IMG ou prise en charge néonatale.
Il possède une petite activité de planning familial.


Le service social de ce service est composé de 2 assistantes sociales à temps plein, d'un tiers de temps d'assistant (e) social(e) et d'une secrétaire en lien avec d'autres collègues.



SERVICE : Service Social des Patients

PRESENTATION
Le service social hospitalier :
Il est rattaché à la direction des finances et du contrôle de gestion.
Il a une position transversale et de support sur l'établissement
Il intervient au sein de l'équipe hospitalière, dans le cadre du projet de soins élaboré avec la patient et sa famille, en veillant à préserver son autonomie.
Présents dans chaque service, les assistants sociaux informent, orientent, aident les patients (consultants ou hospitalisés). Ils assurent écoute, soutien, dans le respect du secret professionnel.

En Gynécologie /Obstétrique les assistantes sociales partagent le même bureau au sein même du service. Elles se remplacent dans une organisation de continuité de service. Le bureau de la secrétaire se trouve à proximité afin d'assurer le premier accueil des femmes et /ou des familles.
Les prises en charge des situations sociales se font en équipes pluri-professionnelles. Les situations complexes sont présentées en staff de parentalité organisé une fois par mois par le service social.
Les assistants sociaux participent aux cellules de prévention de la maltraitance 4 fois par an.


Certaines assistantes sociales du service social ont leur bureau dans les services d'affectation, d'autres sont localisées près d'un secrétariat central et de la responsable d'équipe.
Les assistantes sociales se remplacent par jumelage et assurent des gardes pour certaines urgences, lors d'absence concomitante de binômes

COMPOSITION DE L'EQUIPE
1 responsable d'équipe
20 assistants sociaux
4 collaboratrices assurant l'accueil et le secrétariat


LIAISONS

HIERARCHIQUE DIRECT
Direction des Finances et du contrôle de gestion
Marie-Joëlle PROTEAU Responsable du service social hospitalier.
Tel : 01 40 03 20 55
[email protected]

________________________________________
Liaisons FONCTIONNELLES
-Patients et leur famille
-Equipe médicale, soignante, paramédicale et scolaire du service d'intervention, psychologues et sages-femmes de P.M.I..
-Equipe du service social
-Services administratifs de l'hôpital
-Partenaires externes
-Organismes publics et privés (sécurité sociale, préfecture, CCAS, services sociaux, mutuelles..)
-Associations, réseaux
Missions générales :
Réglementées par le décret n° 93(Décret n° 93-652 du 26.03.93)

- Aider les personnes, les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés à retrouver leur autonomie et faciliter leur réinsertion
- Faciliter sous différents aspects le séjour du patient à l'hôpital.
- Participer à la prévention, au dépistage, au traitement du déséquilibre que cause la maladie ou le handicap au sein du système familial
- uvrer à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle du malade.
- Organiser l'après hôpital en étroite collaboration avec les équipes médicales et paramédicales
(retour au domicile, transferts en structures sanitaires ou sociales)
- Participer à la prévention et la Protection des personnes vulnérables.

Missions permanentes :
- Accueillir, écouter, informer les patients et leur famille
- Participer à la définition du projet thérapeutique, en partenariat avec les réseaux intra et extrahospitaliers (PMI, ASE..)
- Aider à la régularisation de la situation administrative et sociale des patients permettant l'accès aux soins et la poursuite des traitements
- Orienter les patients en fonction de la pathologie et de l'environnement social
- Assurer une veille juridique et sociale
- Recueillir et collecter les données ou informations spécifiques à son domaine d'activité.
- Tenir à jour les comptes rendus relatifs aux entretiens, observation et intervention.
- Tenir des statistiques, tableaux de bords et rapport d'activité
- Accueillir et former des étudiants socio-éducatifs au bout d'un ou deux ans de présence dans le poste

Missions spécifiques dans le service de gynécologie /obstétrique :
- Accompagner au niveau social et soutenir des femmes vulnérables pendant leur grossesse et au moment de l'accouchement
- Accompagner dans les démarches et soutenir les familles lors de décès ou IMG
- Evaluer les situations au regard des missions de protection de l'enfance
- Accompagner au niveau social les mineurs dans le cadre de l'IVG
- Accompagner les femmes dans le cadre de consentement à l'adoption

Missions ponctuelles :
- Participer aux staffs médicaux
- Participer aux staffs de parentalité
- Participer aux réunions du Service Social de l'hôpital
- Assurer les remplacements de son binôme.
- Remplacer ponctuellement dans les autres services en cas d'absence d'un binôme et après un mois de remplacement par un binôme .
- Participer aux réunions pluri professionnelles extérieures
- Participer à des groupes de travail en interne ou en externe

QUOTITE DE TRAVAIL

7h30 les jours ouvrables
Temps plein

HORAIRES DE TRAVAIL

9h30-17h amplitude horaire du service social de 9h-17h en présence des deux assistantes sociales.
COMPETENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS

Sens des responsabilités et du service public
Qualités relationnelles : écoute, accueil, empathie, médiation, négociation, patience et tolérance
Capacité à travailler avec un public en situation de grande complexité et précarité
Capacité à s'intégrer à différentes équipes
Capacité à s'adapter à des demandes nouvelles lors de remplacement
Capacité à élaborer un plan d'aide individualisé concerté
Capacité à identifier et analyser des situations d'urgence spécifique
Capacité à travailler dans l'urgence
Grande capacité de prise de recul et d'acceptation des limites (situations : très lourdes, sans réponses institutionnelles ou familiales)
Autonomie et esprit d'initiative et d'équipe
Disponibilité, dynamisme, curiosité intellectuelle

Capacités rédactionnelles

CONNAISSANCES ASSOCIEES

Connaissance de la législation et des dispositifs en lien avec la PMI, l'accès aux droits, la protection de l'enfance
Connaissance des outils informatiques
Langues étrangères bienvenues
Personne à contacter
PROTEAU Marie-Joelle
Mme Marie-Joëlle PROTEAU
Cadre Service Social

0140032055

[email protected]

Etablissement

AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré
48, boulevard Sérurier
75019 Paris

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