Centre hospitalier François Quesnay (Mantes-la-Jolie)

INFIRMIER E CONSULTATIONS EXTERNES

Publié le 01 fév. 2024
Date de limite de candidatures 29 fév. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
INFIRMIER E CONSULTATIONS EXTERNES
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
TITRE DE L'EMPLOI

- Infirmière exerçant dans un secteur de consultations externes pluridisciplinaires, en secteur public

II PLACE DANS L'ORGANIGRAMME

L'infirmière de consultation est sous l'autorité du cadre de pôle et du cadre de proximité pour son affectation à un secteur d'activité, la négociation des horaires, le contrôle de la qualité de ses prestations.

III CONDITIONS D'ACCES

- Etre titulaire du diplôme d'Etat d'infirmière
- Suivant l'affectation, être titulaire du certificat ou diplôme de la qualification Requise
- Posséder une expérience d'infirmière soignante de 5 ans au minimum

IV MISSION

- Répondre de façon optimale aux besoins de santé des personnes soignées, en équipe pluridisciplinaire, à partir de la théorie de Virginia Henderson.
Les soins prodigués sont de nature préventive, curative, éducative, palliative, de maintien et de réhabilitation.

Cette mission s'inscrit dans le projet de soins du service et de la Direction du Service de Soins

L'infirmier(ère) est responsable de ses actes.


V FONCTIONS PRINCIPALES

1 - Recueillir, analyser les informations permettant de dispenser des soins
individualisés aux patients.

2 - Organiser la dispensation des soins des personnes

3 - Dispenser des soins infirmiers en fonction du rôle propre et sur prescription médicale suivant les décrets :
relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier(ère)
relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession infirmière

4 -Transmettre les informations utiles à la continuité des soins en utilisant les outils mis à disposition

5 - Evaluer et réajuster les actions entreprises.

6 - Appliquer et respecter la prescription médicale, ainsi que les protocoles thérapeutiques et de soins d'urgences établis par le médecin.

7 - Communiquer au médecin toute information concourant à l'établissement du diagnostic ou permettant une meilleure adaptation du traitement.

8 - Participer à l'élaboration des protocoles visant la prévention des infections nosocomiales et les appliquer,

9 - Accueillir, informer, éduquer, conseiller les personnes soignées et leurs proches

10 - Tenir à jour ses connaissances théoriques et techniques, au moyen de Formations :

VI FONCTIONS EVENTUELLES

Selon le secteur d'activité :

- Participer à des actions de recherche en soins infirmiers
- Participer aux commissions des groupes de travail internes ou externes à l'établissement (Commission du Service de Soins Infirmiers, intervention en Institut de Formation, etc...)
- Faire bénéficier l'équipe des connaissances acquises en formation
- Assurer les remplacements dans les autres unités de soins, si besoin

VII QUALITES REQUISES

Connaissances professionnelles :

- maîtrise des connaissances de base (spécialité - hygiène - sécurité - organisation)
- maîtrise technique
- polyvalence sur au moins deux disciplines ou accord pour augmenter sa compétence

Application dans l'exécution du travail :

o rigueur et professionnalisme dans la dispensation des soins :
o esprit vif, méthodique
o discernement de l'urgence rapide
o douceur dans l'exécution des soins au regard du concept « prendre soin »
o rigueur dans l'utilisation du système informatique Médimath
o respect de la pudeur du patient

Esprit d'initiative

Aptitude psychologique à l'exercice de la fonction :

- amabilité, discrétion
- sens de l'observation et de l'écoute active, esprit d'équipe
- disponibilité
- capacité d'adaptation, maîtrise de soi
- capacité de s'auto-évaluer
- dynamique et acteur de projet de soin
- capacité pédagogique
- curiosité intellectuelle

Tenue générale et ponctualité :

- présentation sobre et soignée
- rigueur dans le travail et les horaires
- rigueur dans la tenue vestimentaire prévue par l'hôpital (absence de bijoux, pas de tenue civile pendant le service)
- respect du règlement intérieur (ex : hôpital sans tabac)
- respect de la charte du patient hospitalisé

VIII ACTIVITES PRINCIPALES

Liées aux soins de base :

- installation
- déshabillage, habillage
- réponses aux besoins
- accompagnement de patients

Liées aux soins relationnels :

- l'accueil
- l'entretien d'accueil
- l'information sur les soins
- l'information sur les démarches administratives de prise en charge et la facturation des actes
- l'éducation pour la santé ; les conseils diététiques
- la relation d'aide
- la prise en charge pour des examens divers ou conseils
- l'entretien personnalisé, quand pathologie grave de conséquences

Liées aux soins techniques :

- Actes professionnels dépendant de la nomenclature (réalisés au cours de la consultation) :


- Assistance technique relative aux actes médicaux :

Préparation du matériel et des équipements, installation du patient, information du patient, le rassurer, aide technique (conditionnement des prélèvements, démarche d'envoi d'examens au laboratoire).

Certains actes doivent être réalisés dans le service d'hospitalisation, compte-tenu de l'état du patient, ce qui entraîne une organisation supplémentaire (transport de matériels et équipements), voir hospitalisation sur 24 h.

- Assistance technique relative aux examens complémentaires :

- Assistance et rôle éducatif (patient, famille) en consultation

- Evaluation et suivi du patient :

L'infirmière est coordinatrice et gestionnaire de l'ensemble des actes concernant un même patient. Elle discerne les priorités et l'urgence, coordonne les prises de rendez-vous et hospitalisations.

- Activité spécifiques :

- programmation d'hospitalisations, bloc opératoire, consultations d'anesthésie
- gestion du tableau opératoire hebdomadaire
- recherche de dossiers d'hospitalisations et consultations
- préparation ultime des dossiers.

- Aptitudes spécifiques de l'infirmière
- disponible et sans hésitation pour ajouter des urgences, fixer des urgences et des rendez-vous
- écoute, gentillesse, finesse de prise en charge des patients aux pathologies lourdes (cancers)
- esprit curieux afin être à jour des modalités de décontamination et les appliquer avoir pour objectif essentiel : la sécurité du patient.

- Education du patient (projet) :

- hygiène de vie (tabac, allergies)
- notion d'anatomopathologie, pour comprendre la pathologie
- notion de pharmacodynamique pour comprendre le traitement
- technique de prise médicamenteuse : aérosol, etc
- éducation, hygiène +++
- besoin de donner un contact possible à tout moment
- mise à disposition de tout document éducatif, afin d'autonomiser au maximum les patients, de les rendre indépendants

- Réalisation des explorations fonctionnelles ou délégation médicale
(formation complémentaire)

10/ dispositif d'annonce

IX ACTIVITES AFFERENTES AUX SOINS

L'infirmière est responsable de :

L'organisation de son chariot de soin :

- elle assure son approvisionnement, selon le système Médimath, sa décontamination et son rangement avant et après chaque consultation / exploration
- elle emmène les documents administratifs nécessaires, le tampon et les range en fin de consultation

Le contrôle du contenu du dossier :

- la secrétaire assure la recherche de l'ensemble des dossiers des consultants)
- l'infirmière vérifie sur la totalité des dossiers de la liste de consultation, différents éléments :

* compte-rendu de la consultation précédente
* compte-rendu du bloc opératoire
* compte-rendu de l'hospitalisation
* le traitement en cours
* la présence des radios
* le retour d'examens et d'explorations en cours

La gestion du flux des patients :

Le but de cette activité est la gestion de l'attente. L'infirmière assure ainsi la dynamique de la consultation. Elle consiste en :

- l'accueil de chaque patient en respectant l'heure de rendez-vous et l'heure d'arrivée
- la vérification par la fiche-guichet du passage au guichet-caisse
- l'aigillage du patient vers le médecin, la radiologie, le plâtrier ou autre, en respectant les priorités...
- l'interrogatoire administratif du patient s'il vient pour la première fois + constitution du dossier
- la gestion de l'accompagnement (aller- retour) des hospitalisés avec le coursier accompagnateur

L'entretien de la salle en cours de consultation :

A savoir la décontamination du lit d'examen, des paillasses et du chariot de soins entre chaque patient et de l'évacuation du matériel sale (ex : pinces dans le bac de décontamination des déchets dans les poubelles...), décontamination de matériel spécifique (ex : endoscopes)

L'entretien des équipements médicaux :

L'infirmière assure l'entretien régulier des équipements médicaux fragiles et prend contact avec les services techniques pour leur maintenance et si défection

6 - L'entretien, la sécurité et l'hygiène des salles de consultation :

Les infirmières référentes d'une spécialité sont responsables des salles quant à :

- leur équipement hôtelier
- leur équipement médical

du point de vue :

- nombre
- état
- opérationnalité
- hygiène
Personne à contacter
Centre hospitalier François Quesnay DRH
C H François Quesnay
DRH
2 Bd Sully
78200 MANTES LA JOLIE

01 34 97 40 00

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier François Quesnay
2, boulevard Sully
78200 Mantes-la-Jolie

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