AP-HP Hôpital Necker - Enfants Malades (Paris)

Conseiller en prévention des risques professionnels

Publié le 20 fév. 2024
Date de limite de candidatures 01 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Conseiller en prévention des risques professionnels
Contrat
Détachement; Mutation
Descriptif
SERVICE
Présentation de la Direction des ressources humaines du groupe hospitalo-universitaire :
Le GHU AP-HP. Centre-Université de Paris regroupe les sites Broca La Collégiale, Cochin, Corentin-Celton, Hôpital européen Georges-Pompidou, Hôtel-Dieu, Necker Enfants Malades et Vaugirard.
Il dispose de près de 3 600 lits et 530 places qui couvrent l'ensemble des domaines MCO, SLD et SSR, adulte et enfant.

Le GHU réalise 288 500 séjours MCO par an (hospitalisation complète et hôpitaux de jour).
Les Services d'accueil des urgences accueillent 220 000 passages,
Les maternités réalisent 8500 accouchements

Le budget d'exploitation du GHU est de 1539 M d'euros
Les effectifs médicaux sont de 2100 médecins (hors internes et étudiants)
Les effectifs soignants, administratifs, techniques et logistiques sont de 13 150 ETP pour une masse salariale de 613 M d'

La Direction des Ressources Humaines du GHU est dirigée par :
Un DRH en transversal
Quatre DRH adjoints positionnés sur les différents sites du groupe AP-HP. Centre-Université de Paris

L'équipe de prévention des risques professionnels :
Huit conseillers en prévention des risques professionnels dont deux coordonnateurs du secteur prévention des risques professionnels
Chaque conseiller en prévention des risques professionnels est référent d'une ou plusieurs thématiques sur l'ensemble du GHU
Des binômes sont référents de DMU pour la réalisation et la mise à jour du DUERP

LIAISONS
HIERARCHIQUES DIRECTES :
Le DRH adjoint en charge de la coordination du secteur de prévention des risques professionnels

FONCTIONNELLES :
Les Directeurs des Hôpitaux,
Le DRH local
Les coordonnateurs du secteur prévention des risques professionnels APHP.CentreUniversité de Paris
Le service de santé au travail
Le secteur de la DRH
Les gestionnaires de risques/Direction qualité
Les directions fonctionnelles
Les coordonnateurs de soins et leurs collaborateurs
L'ensemble des cadres du G.H.U.
Les CHSCTL et tout référent réglementaire externe à l'AP-HP, lié aux fonctions HSCT
Le service Santé et prévention de la DRH de l'AP-HP

ACTIVITES :
Le CPRP participe à la définition et à l'animation de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.

MISSIONS D'EXPERTISE :
Coordination et mise en oeuvre de la démarche d'évaluation des risques professionnels (Document unique)
Elaboration et mise en oeuvre du Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT)
Pilotage des appels à projets dont le CLASS
Suivi et Gestion des fiches individuelles d'exposition (FIE)
Suivi du risque amiante par site : référent Amiante RH, participation au Comité Local Amiante (CLA), coordination du plan de prévention amiante, rédaction du bilan annuel amiante dans son domaine de compétences et tableau de bord amiante
Analyse des situations à risques et propositions d'amélioration en lien avec le plan d'équipement et le plan de travaux de l'hôpital
Animation de formations visant à la sécurité des personnels
Animation de groupes de travail sur les risques professionnels par thématiques
Participation aux travaux relatifs aux risques psychosociaux notamment COPIL RPS GHU et locaux
Analyse des accidents du travail
Contribution à la réalisation des contrôles métrologiques
Participation aux enquêtes dans le cadre de la procédure de déclaration de dangers graves et imminents
Participation à l'aménagement des postes de travail
Participation au comité travaux

MISSIONS PONCTUELLES :
Rédaction du BHSCT
Participation aux séances et aux visites CHSCT, si pertinentes
Veille réglementaire sur les risques professionnels
Aide méthodologique au plan de prévention/protocole de sécurité
Coordination des visites de l'inspection du travail, des réponses et des actions d'amélioration

QUOTITE DE TRAVAIL :
100% ou moins HORAIRES DE TRAVAIL
Cadre au forfait ou 7h36

COMPETENCES REQUISES :
- Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Power Point, Access)
- Capacité à animer des groupes et des formations
- Sens de l'écoute et de la communication
- Sens du travail en équipe,
- Maîtrise rédactionnelle,
- Rigueur, réactivité, capacité de discernement et sens des responsabilités,
- Capacité de gestion des situations à risque, trouver et mettre en oeuvre des solutions adaptées et concrètes, assurer le suivi et l'évaluation des mesures prises,
- Capacité à concevoir, piloter et évaluer un projet ou un processus relevant de son domaine de compétence,

CONNAISSANCES REQUISES :
* Base de données, techniques d'enquête (Connaissances opérationnelles)
* Communication (Connaissances générales)
* Communication / relations interpersonnelles (Connaissances générales)
* Conception, adaptation et mise en oeuvre d'un système de gestion documentaire (Connaissances générales)
* Conduite de projet (Connaissances opérationnelles)
* Ergonomie (Connaissances opérationnelles)
* Fondamentaux du droit (Connaissances générales)
* Gestion de crise (Connaissances opérationnelles)
* Hygiène - Sécurité (Connaissances approfondies)
* Négociation : méthodes et techniques (Connaissances opérationnelles)
* Organisation et fonctionnement interne de l'établissement (Connaissances opérationnelles)

PRE-REQUIS :
BAC+2
Diplôme universitaire en lien avec la prévention, la santé au travail et les risques professionnels ou expérience significative dans le domaine

RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES :
Risques liés aux déplacements inter hôpitaux ou intersites
Risques liés au sujet et aux unités de travail
Risques liés au travail sur écran
Personne à contacter
LEFRANC MARIE-LIESSE
[email protected]

[email protected]

Etablissement

AP-HP Hôpital Necker - Enfants Malades
149 rue de Sèvres
75743 Paris

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