Centre hospitalier (Cadillac-sur-Garonne)

Coordinateur-animateur au GEM « ENTRE ACTE » à Cadillac

Publié le 11 jan. 2024
Date de limite de candidatures 01 fév. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Coordinateur-animateur au GEM « ENTRE ACTE » à Cadillac
Contrat
CDD; CDI
Descriptif
Le centre hospitalier de Cadillac est un établissement public de santé, spécialisé dans la prise en charge de la maladie mentale et de l'accompagnement des souffrances psychiques, implanté sur un territoire de près de 500 000 habitants qui s'étend de la métropole Bordelaise jusqu'au Sud Gironde, avec un maillage territorial important en intra et extrahospitalier. Il dispose de 460 lits et de 298 places, de 80 structures. 1300 professionnels dont 75 médecins travaillent au Centre Hospitalier de Cadillac dont le budget total s'élève à plus de 85 millions d'euros.

Préambule : Les Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM) sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société prévues aux articles L. 114-1-1 et L. 114-3 du code de l'action sociale et des familles (CASF), tels qu'ils résultent de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Ils s'apparentent à des dispositifs d'entraide mutuelle entre pairs, en constituant avant tout un collectif de personnes concernées par des problématiques de santé similaires et souhaitant se soutenir mutuellement dans les difficultés éventuellement rencontrées, notamment en termes d'insertion sociale, professionnelle et citoyenne.
Les GEM s'adressent à des personnes en situation de handicap psychique et/ou isolées vivant en appartement ou ayant un projet imminant d'appartement.
Le GEM fonctionne sur le principe de libre-adhésion. Aucune prescription médicale ou orientation MDPH n'est obligatoire.

Descriptif du poste - missions :
Le cahier des charges fixé par l'arrêté du 21 juillet 2019 précise le rôle des salariés dans les GEM :
« Les animateurs salariés aident les adhérents à s'organiser pour la réalisation de leur projet, ainsi qu'à établir des relations avec l'environnement et les institutions de la cité. Ils les aident à veiller au confort et à la gestion quotidienne du groupe. Ils apportent aux adhérents qui les sollicitent leur écoute, leur avis et leur conseil, mais sans jamais se substituer aux professionnels du soin ou de l'accompagnement auxquels les personnes ont recours en tant que de besoin. Ils peuvent intervenir tant dans les locaux du GEM qu'à l'extérieur, notamment pour la constitution de partenariats avec d'autres institutions ».
Le salarié d'un GEM se doit donc de respecter le cahier des charges des GEM et l'éthique du GEM.
Le positionnement peut être délicat, notamment lorsque les membres du GEM traversent des moments difficiles, dus à leurs problèmes de santé. Le salarié doit alors pouvoir prendre de la distance et, en cas de difficultés importantes, pouvoir s'adresser notamment au parrain, faisant fonction de tiers médiateur. Le GEM ENTRE ACTE a 2 parrains : le Centre hospitalier et la Municipalité de Cadillac.

Activités principales :
Fonction de coordination
Gestion administrative
Gestion financière
Fonctions d'animation
Relations aux adhérents
Relations aux membres élus du GEM
Relations aux autres GEM

Compétences attendues :
Connaître et savoir s'approprier les politiques sociales qui régissent les GEM,
Savoir développer une éthique dans l'esprit des GEM,
Savoir s'adapter aux spécificités des personnes fréquentant le GEM, à leurs demandes et à leurs rythmes en faisant preuve de tolérance,
Être disponible, patient, à l'écoute et bienveillant tout en gardant une posture professionnelle,
Faire preuve d'empathie mais savoir prendre de la distance et du recul face à des situations difficiles. Savoir reconnaître ses difficultés, évaluer ses limites de compétences et questionner sa pratique.
Être force de propositions, prendre des initiatives, dans le respect des souhaits des adhérents,
Être autonome et avoir des capacités d'adaptation au quotidien et face à l'imprévu,
Savoir animer des activités de groupe et mobiliser un réseau partenarial,
Maitriser la méthodologie de projet,
Savoir rendre compte de ses activités et des difficultés rencontrées,
Savoir gérer et encadrer une équipe,
Faire preuve de créativité pour la gestion du quotidien ainsi que dans la relation aux adhérents,
Maitriser l'outil informatique
Savoir rédiger des écrits professionnels (courriers, mails, compte rendu, projets)
Avoir une bonne communication à l'oral,
Avoir de bonnes connaissances pour la gestion financière (tenue de caisse)
Être ponctuel, rigoureux et organisé dans son travail,
Savoir travailler en équipe,
Savoir organiser et animer des réunions
Savoir gérer les conflits

Qualifications requises :
Formation de niveau II du travail social ou DUT / licence pro animation socio-culturel
Permis B

Prérequis :
Connaissances des troubles psychiques
Connaître les principes de la réhabilitation psychosociale (pair-aidance, rétablissement, pouvoir d'agir)

Avantages/inconvénients :
Avantages : autonomie, inventivité, polyvalence
Inconvénients : usure professionnelle dû au quotidien, surcharge de travail, envahissement psychique, fragilité de la structure

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :
Les salariés sont rattachés au Cadre Socio-Educatif du Centre Hospitalier.

Rémunération totale brute : Selon grille de la fonction publique hospitalière
A partir de 2174,90 mensuel reprise ancienneté possible
+ Primes liées à l'exercice du métier.

Conditions d'exercice : Travail en journée 9h00-16h45

Liste des pièces à fournir : Curriculum Vitae, lettre de motivation
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier
89, rue Cazeaux Cazalet
33410 Cadillac-sur-Garonne

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