CHRU Clermont- Ferrand Louise Michel (Cebazat)

IBODE/IDE Coordonnateur Instrumentation/Gestion des prêts en stérilisation - Stérilisation de territoire

Publié le 15 jan. 2024
Date de limite de candidatures 11 fév. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
IBODE/IDE Coordonnateur Instrumentation/Gestion des prêts en stérilisation - Stérilisation de territoire
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
PRESENTATION DE L'UNITE

Secteur de production, assurant la stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables (DMR) et s'inscrivant dans la prise en charge chirurgicale et médicale du patient. L'unité de stérilisation assure une prestation pour l'ensemble des blocs opératoires et les unités de soins du CHU. La prestation est également ouverte à des établissements extérieurs.

Le processus de stérilisation se construit en lien avec la démarche qualité englobant le traitement des dispositifs médicaux réutilisables et leur remise à disposition stériles aux services utilisateurs.


DEFINITION DU POSTE :

L'IBODE/IDE Coordonnateur contribue au processus de stérilisation dans sa globalité. Par sa compétence spécifique, il participe à l'élaboration, à l'application, au contrôle et à la traçabilité des procédures de stérilisation des DMR. Il contribue à la gestion des risques en lien avec l'opérationnalité des DMR, l'activité de production et l'environnement des secteurs associés et utilisateurs.


ACTIVITES PRINCIPALES

Recomposition des plateaux opératoires complexes,
des ancillaires et des prêts
Coordination de la recomposition
assurée par les agents de stérilisation
Formation et évaluation du niveau d'acquisition
des compétences des agents de stérilisation
à la recomposition des plateaux opératoires
Gestion des commandes, des réparations et des stocks en instrumentation DMR
Optimisation de la composition des plateaux opératoires pour rendre applicables les bonnes pratiques de stérilisation sur l'ensemble du processus de retraitement
Elaboration et mise à jour des référentiels de recomposition et de conditionnement
des DMR dans le logiciel métier
Recueil des besoins quantitatifs et qualitatifs
en instrumentation des utilisateurs en lien avec la remise à disposition et la rotation des DMR
Participation aux staffs de programmation
des interventions chirurgicales
Suivi Qualité service Stérilisation/Blocs Utilisateurs
Recueil des informations, évaluation et propositions d'amélioration des conditions de pré désinfection, de transport et de stockage des DMR
Accueil et accompagnement des élèves stagiaires et du personnel en immersion ponctuelle
Réalisation des contrôles microbiologiques environnementaux
Participation à la gestion des risques (assurance qualité) et au respect des règles d'hygiène
Transversales
Gestion des ancillaires de prêt
Coordination entre le secteur de stérilisation, les besoins des utilisateurs et le secteur des achats



COMPETENCES REQUISES

Savoir-faire
Adapter les méthodes et les moyens pédagogiques aux objectifs, au contenu et aux caractéristiques de l'auditoire,
Diagnostiquer l'état de fonctionnement des DMR et prendre les mesures appropriées,
Recueillir, identifier et analyser les demandes émanant des utilisateurs,
Mettre en adéquation les besoins et la communication entre les différents interlocuteurs,
Coordonner les contraintes relatives au processus de stérilisation et celles des opérateurs pour une prestation efficiente,
Accompagner les modifications d'organisation avec les utilisateurs,
Identifier et analyser les situations d'urgence et contribuer à la mise en uvre des actions correctives.

Savoir-être
Compétences pédagogiques et relationnelles
Organisation et rigueur
Adaptabilité et réactivité



DIPLÔMES OU EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Diplôme d'état d'infirmier de bloc opératoire ou expérience en bloc opératoire de préférence
Corps des infirmiers en soins généraux et spécialisés
Personne à contacter
SAGNARD MYRIAM
Mme SAGNARD
Directrice des soins

[email protected]

Etablissement

CHRU Clermont- Ferrand Louise Michel
Route de chateaugay
63118 Cebazat

Voir la fiche de l’établissement

Retourner en haut de la page