CHRU Clermont- Ferrand Gabriel-Montpied (Clermont-Ferrand)

Administrateur de bases de données

Publié le 16 jan. 2024
Date de limite de candidatures 16 fév. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Administrateur de bases de données
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
La Direction des Systèmes d'Information est pilotée par une Directrice des systèmes d'information assistée d'un
adjoint à la DSI, Directeur des projets. Elle est composée de :
Une Cellule Performance : chargée du pilotage administratif, budgétaire et marchés et de l'élaboration de
tableaux de bord de pilotage et de suivi.
Département Applications : déploiement et assistance sur l'ensemble des logiciels de gestion du dossier
patient sur les unités de soins et les plateaux techniques, des secteurs administratifs et logistiques.
Département Production : gestion des données et des flux, des référentiels et normes d'échanges
applicatives, des annuaires et la gestion de l'identité, des EAI.
Département Infrastructures Technique : installation et maintien en condition opérationnelle des Serveurs,
du réseau (filaire et WIFI), téléphonie, interphonie.
Département Centre de services : gestion du poste de travail et support aux utilisateurs.

MISSIONS PRINCIPALES
Au sein de la cellule bases de données du département infrastructure technique de la Direction Informatique, vous
êtes en charge :
de la création des bases de données,
d'assister et de conseiller les collègues et fournisseurs pour la conception ou la mise en oeuvre des bases de
données
d'assister sur la modélisation de bases de données
de l'implémentation des données,
du dimensionnement des serveurs,
de définir et fournir un modèle de déploiement de la partie cliente postes de travail
du maintien en conditions opérationnelles et des performances d'accès aux données,
de la gestion des statistiques d'usage,
de la gestion d'évolution de volumétrie ou de charge,
de la gestion des correctifs et des évolutions de versions,
de la mise en place des mécanismes de sauvegarde, archivage et purge de données,
de la mise en place de la supervision et la résolution des incidents,
de fournir un support technique
d'assurer la récupération de données et la remise en conditions opérationnelles en cas d'incident,
des propositions sur les évolutions techniques et fonctionnelles,
de définir les normes d'usage,
de définir et mettre en oeuvre les bonnes pratiques de sécurité,
de la veille technologique
des tests et validations dans le cadre des migrations
de la documentation et des procédures d'exploitation

ACTIVITES
Administration des bases de données
o Environ 70 bases de production Oracle
o Une quarantaine de bases de données SQLServer
Accompagnement des projets
o Conseil et préconisations auprès des collègues et fournisseurs
o Conseils et adaptation des environnements applicatifs
Intégration des environnements techniques
o Participation à la préconisation et à la mise en oeuvre des infrastructures techniques, serveurs,
stockage, répartition de charge, PRA, surveillance, sauvegarde
o Participation à l'intégration des socles logiciels : mise en place de requêtes, scripts, middleware,
interfaces, moniteurs transactionnels
Qualité du SI
o Maintien de la qualité de fonctionnement d'ensemble et de la performance du système
d'information
o Participation à la rédaction de documentations, de procédures et d'éléments de cahiers des charges
o Garant des règles de sécurité : droits d'accès, traçabilité, sauvegarde
o Participation à la maîtrise des coûts d'exploitation du système d'information

PRINCIPALES COMPETENCES REQUISES ET QUALITES ATTENDUES
Vous faites preuve d'une très bonne capacité d'adaptation ;
Vous avez un bon sens relationnel et souhaitez travailler en équipe ;
Vous avez de solides connaissances techniques :
o Bases de données : principalement Oracle, Sqlserver, option mssql, PostgreSQL
o Systèmes d'exploitation Windows, Linux
o Architectures physiques
o Mécanismes de haute disponibilité et reprise
o Outils de sauvegarde et supervision base Nagios
o Connaissances réseau
o Maitrise des scripts Linux, Powershell, Ansible
o DBaaS (NUTANIX NDB) serait un plus
Discrétion, Organisation, Rigueur, gestion des priorités, ...
Réactivité aux demandes et sollicitations des équipes et des éditeurs.
Curiosité intellectuelle et professionnelle.
Bonne adaptation
Rigueur
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
Référents applicatifs métiers
Equipes d'exploitation
Equipes techniques système, réseau et postes de travail
Fournisseurs applicatifs et techniques
Personne à contacter
VALERY AUDE
Mme VALERY
Directrice de la DSI

[email protected]

Etablissement

CHRU Clermont- Ferrand Gabriel-Montpied
58, Bd Montalembert
63003 Clermont-Ferrand

Voir la fiche de l’établissement

Retourner en haut de la page