Détails de l’offre
Poste proposé
CADRE DE COORDINATION NORD OUEST
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
L'HAD est un hôpital de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris dont la particularité est l'intervention des équipes de soin au domicile des patients, 24h/24 et 7 jours/7. Elle est polyvalente et généraliste. Elle couvre tous les modes de prises en charge (à l'exception de la psychiatrie), depuis les femmes enceintes, les femmes en post-partum, les nourrissons et jeunes enfants jusqu'aux personnes âgées en passant par tous les stades de la vie adulte. Elle prend en charge plus de 800 patients en moyenne par jour, avec un objectif stratégique de développement de son activité et un taux de croissance moyen de son activité de 6% par an. Ses équipes interviennent sur l'ensemble du Grand Paris.Les patients sont adressés à l'HAD-AP-HP par les hôpitaux AP-HP, d'autres établissements hospitaliers, publics ou privés, par les médecins libéraux, les SSIAD, les EHPAD, les établissements pour personnes handicapées.
L'HAD-AP-HP comprend 1 DMU et 4 départements (services).
Le département médico universitaire de l'HAD est constitué d'une unité fonctionnelle Innovation, recherche et enseignement et de 4 Départements (services) autonomes, unis par une logique de parcours de soins organisée en filières et par une logique d'enseignement, de recherche et d'innovation en santé. Les filières de prise en charge en HAD sont la cancérologie, les soins palliatifs, la gériatrie, le post-chirurgical, le neuro-handicap, l'infectieux, la pédiatrie et l'obstétrique.
Le DMU a une gouvernance collégiale, organisée autour du directeur médical de DMU. Celui-ci est assisté dans ses missions :
- D'un directeur référent de DMU
- D'un cadre administratif de DMU
- D'un cadre paramédical de DMU
Les 4 départements :
Départements 1 : HAD - Adultes : 15 unités de soins, qui prennent en charge à domicile ou en établissement social ou médico-social les patients adultes pour lesquels une prescription d'HAD a été faite.
Départements 2 : HAD - Mère-Enfant : plateforme d'admission pédiatrique et obstétrique, la coordination de pédiatrie, 5 unités de soins pédiatriques et 1 unité d'obstétrique,
Départements 3 : HAD Parcours de soins et activités transversales : la plateforme d'admissions et la coordination adultes, la rééducation, la diététique, le service social, les psychologues et l'unité de nuit,
Départements 4 : HAD PUI et logistique: pharmacie, unité de liaison chimio, magasin (médical-hôtelier), activité de nutrition parentérale à domicile, logistique de Covisan.
PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT PARCOURS DE SOINS ET ACTIVITÉS TRANSVERSALES
Le département parcours de soins et activités transversales est constitué de:
- 1 plateforme d'admission médicalisée
- 3 secteurs de coordination (Nord-Est, Nord-Ouest et Sud)
- 1 unité de soins de nuit
- 1 service de rééducation réadaptation
- 1 service de diététique
- 1 service social
- 1 équipe de psychologues
PRÉSENTATION DU SERVICE
La coordination est divisée en 3 secteurs : Nord Est, Nord Ouest et Sud.
Chaque coordination est composée de plusieurs antennes localisées au sein d'hôpitaux couverts par l'HAD.
LIAISONS
Hiérarchique direct (N+1)
Sous l'autorité hiérarchique :
- Du Coordonnateur Général des Soins
- Du Cadre Paramédical du département
Sous l'autorité fonctionnelle :
- Du Responsable Médical de département (Chef de département)
- Du Cadre Administratif de département
Fonctionnelles
Au sein du pôle :
- Les Médecins coordonnateurs
- Le Médecin d'astreinte de l'HAD
- L'encadrement de coordination et leurs équipes
- Les cadres spécialisés du département et leurs équipes, le collège des psychologues
A l'HAD de l'AP-HP :
- Les Directions fonctionnelles
- Les cadres des unités de soins et leurs équipes
Sur le secteur d'affectation :
- Les équipes hospitalières (médecins, encadrement, infirmiers,)
- Les praticiens libéraux, les structures privées et publiques (cliniques, EHPAD), les partenaires de ville (associations, réseaux)
ACTIVITES
Missions générales :
- Organiser l'activité paramédicale, animer l'équipe et coordonner les moyens du secteur de coordination, en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations délivrées
Les activités :
- Gestion directe des personnels paramédicaux du secteur de coordination d'affectation
- Répartition et gestion harmonieuse et équitable des ressources et des moyens
- Suivi et bilan des activités du secteur de coordination
- Contrôle dynamique de la qualité, de la sécurité des activités paramédicales : accompagnement de professionnels, réalisation de visites, suivi d'indicateurs, présence aux staffs des unités de soins HAD de son secteur
- Travail en concertation étroite avec les autres cadres de coordination et assurer la supervision en cas d'absence
- Gestion et transmission de l'information relative à la recherche de nouvelle filières. Veille aux indicateurs des reporting d'activité
- Suivi des dossiers complexes d'admission
- Evaluation des agents sous sa responsabilité
- Identification des besoins en formation du personnel, suivi et évaluation des résultats
- Accueil et organisation de l'encadrement des nouveaux personnels et des étudiants en stage
- Conseil, information, éducation ou formation clinique ou technique, auprès des familles, des patients et du personnel
- Veille professionnelle sur l'évolution de la santé, des professions, des techniques et du matériel
- Elaboration d'un rapport annuel d'activité
- Participation active à la promotion de l'HAD et au développement de l'activité (hôpital, ville)
- Rencontre les cadres de santé des structures de soins de son secteur de coordination
- Préparation et présentation des sites du secteur en visioconférence
Missions spécifiques :
- Participer au développement et à la valorisation de l' HAD par diverses missions et projets en collaboration avec le cadre paramédical du département
- Participer aux groupes de travail institutionnels HAD et APHP
- Réaliser des études et/ou des audits en lien avec le projet de soins et le projet de département
- Membre du bureau de département et du conseil de département
Moyens logistiques mis à disposition selon les situations
Véhicule, téléphone portable, informatique
Avantages : journée découverte, période d'intégration de 3 semaines, titres restaurants, remboursement Navigo
QUOTITE DE TRAVAIL
100 %
HORAIRES DE TRAVAIL
Sur l'amplitude journalière 8h30 18h00.
Repos: week-ends et jours fériés
Forfait Cadres
COMPETENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS
Aptitudes à la communication et à l'écoute
Esprit de synthèse et discernement
Savoir transmettre avec précision les informations
Sens de l'organisation
Disponibilité et adaptabilité
Respect des procédures et de la hiérarchie
Rigueur, équité et maitrise de soi
Capacité à animer une équipe et à négocier
Esprit d'initiative
PRE-REQUIS
Diplôme d'État Infirmier
Diplôme de Cadre de Santé
Permis de conduire obligatoire et pratique effective
Maitrise bureautique indispensable
Expérience professionnelle d'encadrement souhaitée
ÉVOLUTION DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
Cadre supérieur de santé
Formation individuelle diplômante (DU, Master) sur avis de la commission de formation du site
Personne à contacter
BRANDY Claire
Mme Claire BRANDYCadre Paramédicale de département
Tél: 0173735790
Mail: [email protected]
0173735790
Etablissement
AP-HP Hospitalisation à domicile (HAD)
14, rue Vésale
75005 Paris
Voir la fiche de l’établissement