Centre hospitalier de Douai (Douai)

Adjoint au responsable des finances

Publié le 18 jan. 2024
Date de limite de candidatures 18 fév. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Adjoint au responsable des finances
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
PRESENTATION DU POSTE

Famille de métier Management, gestion et aide à la décision
Sous famille de métier : Gestion et administration
Métier ; Responsable de gestion administrative
Code métier : 45S40


Intitulé du poste : Adjoint au responsable des finances.

Localisation
Ø Bâtiment principal :
Service de la direction des affaires financières et de la performance.

Position du poste au sein de l'établissement
Ø Pôle : Direction des Affaires Financières et de la Performance
Ø Service : Service des Finances
Ø UF :0131

Composition de l'équipe :
Professionnels de la Direction des Affaires Financières et de la Performance

Rattachement hiérarchique/Rattachement fonctionnel :
L'agent est placé sous l'autorité du Directeur des Affaires Financières et de la Performance et par délégation sous l'autorité du Cadre Responsable des Finances.

Référentiel statutaire du poste :
ØCatégorie B ;
ØCorps : Adjoint des cadres ;
ØGrade : En fonction de l'expérience.

Amplitude horaire :
ØForfait soit 7h48 par jour

Type de repos :
ØFixe

Contraintes spécifiques associées au poste
Poste reconnu pour son expertise :
Connaissances approfondies des règles de comptabilité ;
Connaissances approfondies du fonctionnement des applicatifs métiers.


ARCHITECTURE DU POSTE

Ø Gestion et suivi des budgets annexes (EHPAD, USLD, CSAPA) :
Elabore en étroite collaboration avec le responsable du secteur les budgets prévisionnels USLD, EHPAD, CSAPA et les propositions de tarifs ;
Assure l'exécution comptable ;
Effectue les anticipations budgétaires ;
Projette les résultats par sections tarifaires et exerce un rôle d'alerte auprès du responsable du secteur ;
Elabore les comptes administratifs et assure leur transmission aux tutelles et Conseil Départemental, après validation du responsable du secteur des budgets.

Ø Suivi de la trésorerie :
Elabore le suivi journalier de la trésorerie en liaison avec le secteur mandatement / recettes et la Trésorerie du Cateau-Cambrésis.

Ø Clôture et ouverture de l'exercice comptable :
Anime la clôture d'exercice dans le respect du calendrier de clôture établi par le responsable du secteur et aide ce dernier pour son application ;
Assure un suivi des justificatifs de clôture à transmettre dans le cadre de la certification des comptes sous la responsabilité de son supérieur ;
Prévoit la mise à jour des comptes selon la nomenclature comptable des établissements de santé.

Ø Mandatement / Recettes :
S'assure :
De la continuité de fonctionnement de la cellule recettes/mandatement ;
De la régularité des traitements des liquidations, contrôle des dépenses engagées non mandatées, (liquidations, mandatements, signatures et envois à la Trésorerie.) en lien avec les gestionnaires ;
De la bonne gestion des dossiers de cotisations, de subventions, de convention,
Du respect du délai de paiement en vigueur ;
De l'application des procédures et des textes en vigueur.

Ø Référent(e) MAGH2 (Gestion Economique et Financière) :
Interlocuteur avec la direction informatique en ce qui concerne l'applicatif de gestion économique et financière ;
Référent de la DAFP en ce qui concerne le changement d'applicatif et la mise en uvre des évolutions de l'outil.

Encadrement de proximité :
Diriger, animer et encadrer une équipe (4 agents) :
Organiser les tâches des agents ;
Concilier les intérêts individuels de l'équipe et les intérêts collectifs de l'établissement ;
Être à l'écoute des difficultés de fonctionnement, apporter des solutions en conformité avec les objectifs du service et de l'établissement ;
Impulser une motivation des équipes ;
Accompagner et former les nouveaux arrivants ;
Apporter des solutions aux dysfonctionnements dans les relations avec les autres gestionnaires ;
Assurer la gestion des plannings et de l'absentéisme.

Missions ponctuelles
Assurer l'intérim du responsable des finances ;
Apporte un appui technique à l'équipe en cas de difficultés.

LES EXIGENCES DU POSTE

Conditions règlementaires d'exercice
Bac + 2 (Comptabilité Gestion).

Principales compétences requises :
Maitriser les logiciels métiers, bureautiques (notamment Excel), d'extraction de données ;
Connaitre les règles comptables ;
Appréhender le fonctionnement et l'organisation hospitalière.

Principaux moyens mis à disposition :
Téléphone, pc, imprimante, GED.


Vous concernant nous souhaitons :

Savoir-faire requis :
Concevoir, formaliser et adapter les procédures, modes opératoires, consignes à son domaine de compétences en lien avec son supérieur hiérarchique ;
Paramétrer des applications métier en fonction des droits accordés ;
Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités, les systèmes relatifs à son domaine de compétence ;
Rédiger et mettre en formes des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence ;
Analyser des données, tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine ;
Organiser et classer des données, des informations, des documents de nature diverse ;
Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine d'activité ;
S'exprimer clairement vis-à-vis d'interlocuteurs divers et variés ;
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations.

Savoir-être attendu :
Savoir manager et travailler en équipe ;
Être pédagogue : Capacité à transmettre ses connaissances ou informations aux collègues concernés ;
Être à l'écoute et adopter une réponse adaptée, pertinente et diplomate ;
Conserver une neutralité professionnelle ;
Faire preuve de rigueur, de méthode, de disponibilité ;
S'impliquer et participer aux évolutions techniques et organisationnelles du service ;
Faire preuve d'initiative en cohérence avec les objectifs du service et la politique de l'établissement.

Connaissances associées

Thèmes Niveau de connaissance attendu
Gestion administrative et budgétaire 3
Connaissances comptables 3
Process informatiques 2
Organisation et fonctionnement de l'établissement 1
Accueil téléphonique 1


1 : connaissances générales ;
2 : connaissances détaillées ;
3 : connaissances approfondies.



Relations professionnelles les plus fréquentes :
Internes : Les autres secteurs de la DAFP
Interservices : Les gestionnaires des autres services
Externes : Etablissements sanitaires et sociaux, Trésorerie, ARS, Conseil Général, Fournisseurs.
Personne à contacter
les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser sous la référence 2024/01, à :

Centre hospitalier de Douai

DRH

Route de Cambrai

BP 10740

59507 DOUAI Cedex



Ou par mail : [email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier de Douai
Route de Cambrai BP 10740
59507 Douai

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