Détails de l’offre
Poste proposé
Adjoint au responsable des finances
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
PRESENTATION DU POSTEFamille de métier Management, gestion et aide à la décision
Sous famille de métier : Gestion et administration
Métier ; Responsable de gestion administrative
Code métier : 45S40
Intitulé du poste : Adjoint au responsable des finances.
Localisation
Ø Bâtiment principal :
Service de la direction des affaires financières et de la performance.
Position du poste au sein de l'établissement
Ø Pôle : Direction des Affaires Financières et de la Performance
Ø Service : Service des Finances
Ø UF :0131
Composition de l'équipe :
Professionnels de la Direction des Affaires Financières et de la Performance
Rattachement hiérarchique/Rattachement fonctionnel :
L'agent est placé sous l'autorité du Directeur des Affaires Financières et de la Performance et par délégation sous l'autorité du Cadre Responsable des Finances.
Référentiel statutaire du poste :
ØCatégorie B ;
ØCorps : Adjoint des cadres ;
ØGrade : En fonction de l'expérience.
Amplitude horaire :
ØForfait soit 7h48 par jour
Type de repos :
ØFixe
Contraintes spécifiques associées au poste
Poste reconnu pour son expertise :
Connaissances approfondies des règles de comptabilité ;
Connaissances approfondies du fonctionnement des applicatifs métiers.
ARCHITECTURE DU POSTE
Ø Gestion et suivi des budgets annexes (EHPAD, USLD, CSAPA) :
Elabore en étroite collaboration avec le responsable du secteur les budgets prévisionnels USLD, EHPAD, CSAPA et les propositions de tarifs ;
Assure l'exécution comptable ;
Effectue les anticipations budgétaires ;
Projette les résultats par sections tarifaires et exerce un rôle d'alerte auprès du responsable du secteur ;
Elabore les comptes administratifs et assure leur transmission aux tutelles et Conseil Départemental, après validation du responsable du secteur des budgets.
Ø Suivi de la trésorerie :
Elabore le suivi journalier de la trésorerie en liaison avec le secteur mandatement / recettes et la Trésorerie du Cateau-Cambrésis.
Ø Clôture et ouverture de l'exercice comptable :
Anime la clôture d'exercice dans le respect du calendrier de clôture établi par le responsable du secteur et aide ce dernier pour son application ;
Assure un suivi des justificatifs de clôture à transmettre dans le cadre de la certification des comptes sous la responsabilité de son supérieur ;
Prévoit la mise à jour des comptes selon la nomenclature comptable des établissements de santé.
Ø Mandatement / Recettes :
S'assure :
De la continuité de fonctionnement de la cellule recettes/mandatement ;
De la régularité des traitements des liquidations, contrôle des dépenses engagées non mandatées, (liquidations, mandatements, signatures et envois à la Trésorerie.) en lien avec les gestionnaires ;
De la bonne gestion des dossiers de cotisations, de subventions, de convention,
Du respect du délai de paiement en vigueur ;
De l'application des procédures et des textes en vigueur.
Ø Référent(e) MAGH2 (Gestion Economique et Financière) :
Interlocuteur avec la direction informatique en ce qui concerne l'applicatif de gestion économique et financière ;
Référent de la DAFP en ce qui concerne le changement d'applicatif et la mise en uvre des évolutions de l'outil.
Encadrement de proximité :
Diriger, animer et encadrer une équipe (4 agents) :
Organiser les tâches des agents ;
Concilier les intérêts individuels de l'équipe et les intérêts collectifs de l'établissement ;
Être à l'écoute des difficultés de fonctionnement, apporter des solutions en conformité avec les objectifs du service et de l'établissement ;
Impulser une motivation des équipes ;
Accompagner et former les nouveaux arrivants ;
Apporter des solutions aux dysfonctionnements dans les relations avec les autres gestionnaires ;
Assurer la gestion des plannings et de l'absentéisme.
Missions ponctuelles
Assurer l'intérim du responsable des finances ;
Apporte un appui technique à l'équipe en cas de difficultés.
LES EXIGENCES DU POSTE
Conditions règlementaires d'exercice
Bac + 2 (Comptabilité Gestion).
Principales compétences requises :
Maitriser les logiciels métiers, bureautiques (notamment Excel), d'extraction de données ;
Connaitre les règles comptables ;
Appréhender le fonctionnement et l'organisation hospitalière.
Principaux moyens mis à disposition :
Téléphone, pc, imprimante, GED.
Vous concernant nous souhaitons :
Savoir-faire requis :
Concevoir, formaliser et adapter les procédures, modes opératoires, consignes à son domaine de compétences en lien avec son supérieur hiérarchique ;
Paramétrer des applications métier en fonction des droits accordés ;
Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités, les systèmes relatifs à son domaine de compétence ;
Rédiger et mettre en formes des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence ;
Analyser des données, tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine ;
Organiser et classer des données, des informations, des documents de nature diverse ;
Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine d'activité ;
S'exprimer clairement vis-à-vis d'interlocuteurs divers et variés ;
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations.
Savoir-être attendu :
Savoir manager et travailler en équipe ;
Être pédagogue : Capacité à transmettre ses connaissances ou informations aux collègues concernés ;
Être à l'écoute et adopter une réponse adaptée, pertinente et diplomate ;
Conserver une neutralité professionnelle ;
Faire preuve de rigueur, de méthode, de disponibilité ;
S'impliquer et participer aux évolutions techniques et organisationnelles du service ;
Faire preuve d'initiative en cohérence avec les objectifs du service et la politique de l'établissement.
Connaissances associées
Thèmes Niveau de connaissance attendu
Gestion administrative et budgétaire 3
Connaissances comptables 3
Process informatiques 2
Organisation et fonctionnement de l'établissement 1
Accueil téléphonique 1
1 : connaissances générales ;
2 : connaissances détaillées ;
3 : connaissances approfondies.
Relations professionnelles les plus fréquentes :
Internes : Les autres secteurs de la DAFP
Interservices : Les gestionnaires des autres services
Externes : Etablissements sanitaires et sociaux, Trésorerie, ARS, Conseil Général, Fournisseurs.
Personne à contacter
les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser sous la référence 2024/01, à :
Centre hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59507 DOUAI Cedex
Ou par mail : [email protected]
Centre hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59507 DOUAI Cedex
Ou par mail : [email protected]
Etablissement
Centre hospitalier de Douai
Route de Cambrai BP 10740
59507 Douai
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