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CADRE DE SANTE PNEUMOLOGIE/CONSULTATIONS DE PNEUMOLOGIE

Publié le 19 jan. 2024
Date de limite de candidatures 17 fév. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE PNEUMOLOGIE/CONSULTATIONS DE PNEUMOLOGIE
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Cadre de santé
Identification du poste :
Correspondance grade : cadre de santé, ou faisant fonction cadre de santé
Libellé métier : Encadrant d'unité de soins et d'activités paramédicales Code métier : 05U20
Famille : Soins et activités paramédicales Sous famille : Management des organisations de soins
Pôle : spécialités médicales
Lieu d'exercice : Centre Hospitalier des vallées de l'Ariège, site Saint Jean de Verges et Foix
Unités :
Unité d'hospitalisation de pneumologie/Hôpital de semaine
Consultations de pneumologie
Poste : jour en semaine du lundi au vendredi, gardes de soirée, week-end et jours fériés
Pourcentage de temps de travail : 100 %

Définition :
Le cadre de santé exerce l'ensemble de ses missions sous l'autorité du directeur de l'établissement ou de son représentant.
Il est responsable :
- De l'organisation, la continuité, la sécurité et la qualité des soins et prestations associées
- Du management d'une ou plusieurs équipe(s)
- De la coordination des moyens en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations
- Du développement de la culture qualité et gestion des risques
- De la gestion des ressources humaines et du développement des compétences individuelles et collectives
- De l'encadrement des étudiants
- Du maintien des relations professionnelles avec les partenaires
- Du respect des missions du service public et des règles de déontologie
Il participe à la gestion médico-économique de son(ses) unité(s) au sein du pôle.



L'unité de pneumologie est un service comprenant 19 lits de pneumologie et 10 lits d'hôpital de semaine

Les consultations de pneumologie

- Consultations allergologues, plateau technique d' exploration fonctionnelle

Activités :
Libellé activité Niveau requis
Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, dans son domaine
Contrôler la prise en charge globale du patient et de son entourage dans le cadre de l'amélioration continue de la qualité de soins
Reconnaitre et suivre les situations à risque
Suivre les indications institutionnelles
Promouvoir et communiquer à ses équipes la politique qualité et les résultats des indicateurs
Maitrisé
Coordination et suivi de la prise en charge de prestations
Travailler en réseaux tant en interne qu'en externe
Gérer les flux des patients de ses unités de façon efficiente Maitrisé
Elaboration et rédaction du rapport d'activité Maitrisé
Encadrement de proximité d'équipe(s), gestion et développement des personnels
Etablir les cycles de travail et tableaux de service dans le respect de la règlementation en vigueur dans l'établissement en s'assurant de la continuité des soins et de la juste allocation des ressources humaines en termes de compétences
Conduire des entretiens annuels d'activité et d'évaluation professionnelle
Participer à l'évaluation des compétences requises/ poste de travail
Elaborer des fiches de poste
Participer à la sélection des candidats
Participer à l'élaboration du plan de formation en fonction des projets de service, de pôle et / ou institutionnels
Accompagner les projets individuels et collectifs dans le cadre de projets institutionnels
Animer les staffs pluridisciplinaires des différentes unités Maitrisé
Montage, mise en uvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d'activité Maitrisé
Organisation et suivi de l'accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés)
Veiller à un accueil adapté des étudiants et professionnels
S'assurer de la réalisation d'un encadrements des nouveaux arrivants de qualité Maitrisé
Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
Tracer et incrémenter les données des différents tableaux de bord
Contrôler la traçabilité du système d'information : tableau de bord, dossier de soins, liaison avec les autres établissements, les professionnels libéraux, évènements indésirables
Maitrisé
Promotion des réalisations/ des projets spécifiques à son domaine d'activité Maitrisé
Veille spécifique à son domaine d'activité Maitrisé



Savoirs : domaine de la connaissance (Savoirs théoriques : savoir comprendre et savoir interpréter) :

Libellé des savoirs Niveau requis
Animation d'équipe Connaissances approfondies
Communication/ relations interpersonnelles Connaissances approfondies
Droits des usagers du système de santé Connaissances opérationnelles
Ethique et déontologie professionnelles Connaissances opérationnelles
Evaluation de la charge de travail Connaissances opérationnelles
Gestion administrative, économique et financière Connaissances opérationnelles
Management Connaissances opérationnelles
Méthode de recherche en soins Connaissances opérationnelles
Méthode d'analyse de situation Connaissances approfondies
Organisation du travail Connaissances opérationnelles
Soins Connaissances approfondies
Stratégie et organisation/ conduite de changement Connaissances opérationnelles








Savoir-faire : domaine des aptitudes (Savoir-faire procéduraux : savoir procéder, savoir opérer)
Libellé Savoir-faire Niveau requis
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine Maitrisé
Arbitrer et/ou décider entre différents propositions dans un environnement donné Maitrisé
Concevoir, formaliser et adapter des procédures/ protocoles/ modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence Maitrisé
Concevoir , piloter et évaluer un projet/un processus relevant de son domaine de compétence Maitrisé
Etablir/ évaluer/optimiser un budget relatif à son domaine de compétence Maitrisé
Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs Maitrisé
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et individuelles Maitrisé
Organiser une unité, un service en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens) Maitrisé
Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
Promouvoir, décliner et animer le projet de soins et les projets de pôle
Rechercher un équilibre entre les contraintes, l'activité et les attentes des professionnels
Adapter son mode de management aux situation de travail (travail d'écoute, régulation, gestion de conflits, prise de décision
Organiser la communication au sein de l'unité
Sélectionner et analyser les informations pertinentes indispensables au bon fonctionnement du service et les transmettre
Organiser la veille documentaire à l'attention des équipes Maitrisé
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation Maitrisé
Travailler en équipes pluridisciplinaire/ en réseau Maitrisé







Savoir-être : domaine des attitudes (Savoir- être sociaux et relationnels : savoir se comporter) :

- Discrétion, loyauté et respect de la confidentialité
- Aptitude à communiquer de façon efficiente avec de nombreux partenaires
- Relation de confiance
- Prise de distance par rapport aux situations difficiles
- Capacité de négociation, d'organisation, d'adaptation, d'anticipation
- Capacité à prendre des décisions
- Capacité à être autonome et savoir prendre des initiatives adaptées dans le respect du champ de compétences


Lieu d'exercice :
Centre hospitalier des vallées de l'Ariège, site de Saint Jean de Verges. Unité de pneumologie et consultations de pneumologie.
Relations professionnelles les plus fréquentes :
En interne : Tous les professionnels intervenant dans la prise en charge globale du patient au sein d'un parcours coordonné (Equipe médico-soignante, autres professionnels médicaux, de soins, de rééducation et de réadaptation, services prestataires)
En externe :
Tous les intervenants participant à la prise en charge du patient au sein d'un parcours coordonné (professionnels libéraux, médecins traitants, médecins spécialistes, les membres des réseaux, instituts de formation, )
Autres structures de santé
Ecoles et instituts de formation
Autres partenaires et professionnels du Territoire


Relatons hiérarchiques :
Liaisons hiérarchiques :
Avec le Chef d'Etablissement ou son représentant
Avec le coordonnateur général des soins
Avec la directrice des soins
Avec la directrice des opérations, adjointe au coordonnateur général des soins
Avec le cadre soignant du pôle des spécialités médicales

Autorité hiérarchique :
Sur les équipes paramédicales en responsabilité (y compris Infirmière en Pratique Avancée)

Liaisons fonctionnelles :
Avec le chef du pôle des spécialités médicales
Avec les médecins référents des différents secteurs (pneumologues)
Avec les équipes pluri professionnelles


Diplôme exigé :
Cadre de santé
Expériences professionnelles requises ou souhaitées :
Encadrement de plusieurs équipes soignantes
Projet de restructuration des consultations de pneumologie
Projet de restructuration de l'unité de pneumologie et HDS


Conditions particulières
- Adaptation des horaires aux contraintes et activités
- Amplitude horaire : forfait jour
- Prise de relais pour la gestion des équipes non dédiées dans le cadre des remplacements pour absences/congés de son binôme

Risques professionnels :
Risques psychosociaux
Risques infectieux : possible


Formations obligatoires ou souhaitées
- EXCEL/WORD/OUTLOOK/POWER POINT
- Utilisation logiciels informatiques mis à disposition (DX Care)
- Utilisation du logiciel de gestion des plannings (OCTIME)
- Construction d'un planning
- Evaluation annuelle du personnel
- Gestion de conflits, projets
- Gestion prévisionnelle des emplois et compétences
- Gestion et prévention du stress
- AFGSU avec remise à niveau régulière
Personne à contacter
Etablissement

CHIVA - Site de Saint Jean de Verges
Rn 20 - Sortie 9 - Saint-Jean de Verges BP 90064 - 09017 FOIX cedex
09107 Saint-Jean de Verges

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