AP-HP Hospitalisation à domicile (HAD) (Paris)

IDE de parcours HAD au SAU de La Pitié Salpêtrière

Publié le 06 mar. 2024
Date de limite de candidatures 31 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
IDE de parcours HAD au SAU de La Pitié Salpêtrière
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
L'HAD est un hôpital de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris dont la particularité est l'intervention des équipes de soin au domicile des patients, 24h/24 et 7 jours/7. Elle est polyvalente et généraliste. Elle couvre tous les modes de prises en charge (à l'exception de la psychiatrie), depuis les femmes enceintes, les femmes en post-partum, les nourrissons et jeunes enfants jusqu'aux personnes âgées en passant par tous les stades de la vie adulte. Elle prend en charge plus de 800 patients en moyenne par jour, avec un objectif stratégique de développement de son activité et un taux de croissance moyen de son activité de 6% par an. Ses équipes interviennent sur l'ensemble du Grand Paris.
Les patients sont adressés à l'HAD-AP-HP par les hôpitaux AP-HP, d'autres établissements hospitaliers, publics ou privés, par les médecins libéraux, les SSIAD, les EHPAD, les établissements pour personnes handicapées.

L'HAD-AP-HP comprend 1 DMU et 4 départements (services).

Le département médico universitaire de l'HAD est constitué d'une unité fonctionnelle Innovation, recherche et enseignement et de 4 Départements (services) autonomes, unis par une logique de parcours de soins organisée en filières et par une logique d'enseignement, de recherche et d'innovation en santé. Les filières de prise en charge en HAD sont la cancérologie, les soins palliatifs, la gériatrie, le post-chirurgical, le neuro-handicap, l'infectieux, la pédiatrie et l'obstétrique.

Le DMU a une gouvernance collégiale, organisée autour du directeur médical de DMU. Celui-ci est assisté dans ses missions :
- D'un directeur référent de DMU
- D'un cadre administratif de DMU
- D'un cadre paramédical de DMU

Les 4 départements :
Départements 1 : HAD - Adultes : 15 unités de soins, qui prennent en charge à domicile ou en établissement social ou médico-social les patients adultes pour lesquels une prescription d'HAD a été faite.
Départements 2 : HAD - Mère-Enfant : plateforme d'admission pédiatrique et obstétrique, la coordination de pédiatrie, 5 unités de soins pédiatriques et 1 unité d'obstétrique,
Départements 3 : HAD Parcours de soins et activités transversales : la plateforme d'admissions et la coordination adultes, la rééducation, la diététique, le service social, les psychologues et l'unité de nuit,
Départements 4 : HAD PUI et logistique: pharmacie, unité de liaison chimio, magasin (médical-hôtelier), activité de nutrition parentérale à domicile, logistique de Covisan.

PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT PARCOURS DE SOINS ET ACTIVITÉS TRANSVERSALES
Le département parcours de soins et activités transversales (département 3) est constitué de :
1 plateforme d'admission médicalisée
3 secteurs de coordination (Nord-Est, Nord-Ouest et Sud) composés d'antennes de coordination
1 unité de soins de nuit
1 service de rééducation réadaptation
1 service de diététique
1 service social
1 équipe de psychologues

LIAISONS
HIERARCHIQUES DIRECTES (N+1)
Cadre en responsabilité de la plateforme de gestion de ville AP-HP
Cadre supérieure du département Parcours de soins et activités transversales
FONCTIONNELLES
Au sein du département
Le Cadre administratif de département (CAD)
Les cadres de coordination et spécialisés du département

A l'HAD
Les Directions fonctionnelles

Sur le secteur d'affectation
Les équipes hospitalières (médecin, encadrement, infirmier, assistant socio-éducatif )
Les praticiens libéraux, EHPAD, les partenaires de ville (associations, réseaux)

ACTIVITES

Objectifs du poste :
Développer le lien entre le service d'urgence et l'HAD pour établir un parcours patient permettant de développer les admissions directes en HAD et fluidifier le parcours de soins


Missions du poste :
L'IDELi est en lien avec les médecins des services d'urgence, le bed manager du SAU et les médecins d'HAD .
L'IDELi assure :
- L'organisation de la sortie du patient
- La traçabilité de la prise en charge
- Le maintien des relations professionnelles avec les différents acteurs et partenaires du territoire
L'IDELi apporte son expertise au sein du SAU

L'organisation de la sortie du patient
L'IDELi :
- Réalise une évaluation médico-sociale des patients
- Prend connaissance du dossier médical et évalue les besoins du patient : médicaux, paramédicaux et des aides à la vie quotidienne
- Identifie les patients éligibles à l'HAD
o Flèche les patients dits « Zéro délai » et organise le transfert en HAD grâce à un circuit court dédié
o Organise le transfert en HAD des patients d'Ehpad
o Anticipe dès le SAU la demande d'admission en HAD en lien avec les IDEC du territoire pour les patients qui ne relèvent pas du circuit « Zéro délai »
o Etablit le projet personnalisé du patient avec l'appui de l'équipe médicale du SAU
o Repère le ressources externes (réseaux, infirmiers libéraux)
o Informe le patient et ses proches du fonctionnement de l'HAD
- Organise les sorties des patients du SAU hors transfert en HAD :
o Identifie, contacte et coordonne en lien avec notre plateforme de gestion de ville ou directement :
les professionnels paramédicaux . l'IDEli organise les rendez-vous utiles à la prise en charge
les prestataires avec mise en lien avec la famille et le patient pour valider la prise en charge
- S'entretient avec :
o L'équipe médicale et paramédicale du SAU
o Le patient et / ou sa famille ou proches
o L'assistante socio-éducative du SAU si nécessaire,
- Recueille l'accord du patient et de la famille ou proches
- Recherche le médecin traitant et les professionnels déjà en place
- Identifie, contacte et coordonne en lien avec la plateforme de gestion de ville AP-HP :
o Les professionnels paramédicaux avec les rendez-vous utiles à la prise en charge
- Les prestataires (aides à la vie, matériel médical, etc.) avec mise en lien avec la famille et le patient pour valider la prise en charge
- Réalise un bilan à 24h après la sortie du service

La traçabilité de la prise en charge
L'IDELi assure la traçabilité des actes, contacts et orientations choisies
L'IDELi a un accès direct au dossier de soin Orbis de l'hôpital qui est interfacé avec le dossier de soins dédié de l'HAD.

Le maintien des relations professionnelles avec les différents acteurs et partenaires
L'IDELi :
- Assure une information à l'équipe médicale et/ou le bed manager de l'avancement des démarches pour le retour à domicile,
- Etablit et maintient des relations de proximité avec l'équipe médicale, paramédicale et soignante
- Participe quotidiennement au staff du SAU et apporte son expertise de l'HAD
- Encadre des étudiants en soins infirmiers, participe aux actions de formation en lien avec l'HAD et aux différentes manifestations organisées par l'HAD
- Participe au groupe de travail en lien avec les projets du département et les projets institutionnels


Particularités de la fonction
La spécificité de la fonction d'IDeli exige une réactualisation permanente des connaissances en matière de prise en charge, d'innovations thérapeutiques, d'utilisation de nouvelles technologies,
La fonction d'IDELi requiert une aptitude et une maitrise dans le domaine de la communication.
Les besoins en formation continue sont identifiés au cours de l'entretien professionnel et donnent lieu à des actions de formations déterminées.

Moyens logistiques mis à disposition selon les situations
Téléphone portable et outils informatiques

Avantages : journée découverte, période d'intégration de 3 semaines, titres restaurants, remboursement Navigo

QUOTITE DE TRAVAIL
100 %
Horaire en 7h36 sur une amplitude horaire de 8h à 17h semaine et week-end


COMPETENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS
Développer des aptitudes à la communication et à la négociation
Avoir l'esprit de synthèse et discernement
Savoir transmettre avec précision les informations
Avoir le sens de l'organisation
Avoir l'esprit d'équipe
Respecter la hiérarchie et savoir lui rendre compte


PRE-REQUIS
Diplôme d'Etat d'Infirmier (enregistré à l'ARS)
Inscription à l'Ordre National des Infirmiers
Permis de conduire catégorie B et pratique effective
Maitrise bureautique Word, Excel
Expérience en HAD ou au domicile peut constituer un plus

EVOLUTION POSSIBLE DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
Cadre de Santé
Formation individuelle diplômante (DU, Master) sur proposition de la commission de formation du site
Personne à contacter
BRANDY Claire
Mme Claire Brandy
Cadre paramédicale du DMU de l'HAD
Cadre Supérieure du Département Parcours de Soins et Activités transversales
Hospitalisation A Domicile (HAD) de l'AP-HP
14 rue Vésale 75005 PARIS
Tél : 01.73.73.57.90
Mail : [email protected]

0173735790

[email protected]

Etablissement

AP-HP Hospitalisation à domicile (HAD)
14, rue Vésale
75005 Paris

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