Centre hospitalier François Quesnay (Mantes-la-Jolie)

Conseiller / Ingénieur en prévention des risques professionnels

Publié le 05 avr. 2024
Date de limite de candidatures 06 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Conseiller / Ingénieur en prévention des risques professionnels
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
INTITULE DU POSTE

· Conseiller/Ingénieur en prévention des risques professionnels

· Correspondance statutaire de la fonction publique hospitalière : Ingénieur Hospitalier

2. REPARTITION DU TEMPS DE TRAVAIL

Poste au forfait cadre à 100% réparti sur deux établissements :

· 50 % CH Meulan les Mureaux

· 50 % CH Mantes la Jolie

3. MISSIONS ET RESPONSABILITES

· Analyser les incidents, accidents et maladies professionnelles réaliser les arbres des causes et traitements statistiques ;

· Réaliser un appui aux équipes techniques et logistiques pour l'élaboration, la mise en uvre et le suivi des plans de prévention avec les entreprises extérieures et des protocoles de sécurité (chargement-déchargement) ;

· Planifier, organiser et animer la commission de prévention des risques professionnels ;

· Organiser la coordination avec les membres Formation Spécialisée pour le traitement des demandes et actions en lien avec la prévention des risques professionnels et les conditions de travail ;

· Conseiller les membres de la Formation Spécialisée dans la définition des achats pris au titre de l'enveloppe de la Formation Spécialisée

· Organiser et participer aux visites de la Formation Spécialisée et réaliser les comptes rendus de visites

· Participer aux Formations Spécialisées et participer à sa préparation

· Concevoir et animer des interventions et des actions de formation sur la prévention des risques professionnels ;

· Conseiller les décideurs et professionnels sur les risques professionnels ;

· Coordonner la gestion de l'évaluation individuelle des risques professionnels ;

· Participer à la commission de maintien dans l'emploi Réaliser les études, analyses et propositions associées Réaliser un suivi des aménagements en lien avec le service de santé au travail

· Réaliser les rapports d'études collective et individuel selon le formalisme approprié.

· Concevoir et mettre à jour le document unique d'évaluation des risques professionnels, des programmes annuels de prévention des risques professionnels d'amélioration des conditions de travail, des contrats locaux d'amélioration des conditions de travail ;

· Coordonner de la gestion des risques professionnels et de la traçabilité de l'évaluation ;

· Élaboration et actualisation des procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication sur les sujets de la prévention des risques professionnels ;

· Concevoir les outils et modèles de documents mis à disposition des encadrements pour le suivi et l'amélioration de la prévention dans leur service accompagner l'encadrement dans la rédaction

· Mettre en uvre de la démarche d'évaluation des risques professionnels et de leur prévention ;

· Suivre les actions de prévention des risques professionnels et réaliser les bilans institutionnels et documents préparatoires aux instances compétentes dans le domaine de la sécurité et santé au travail et traçabilité des données à caractère réglementaire ;

· Appuyer les services approvisionnements et achats pour la réalisation des marchés et le chiffrage des actions en lien avec la prévention des risques professionnels

· Superviser les contrôles des organismes agréés, habilités ou accrédités et des corps d'inspections portant sur la sécurité et la santé au travail ;

· Hiérarchiser les risques présentés dans le document unique d'évaluation des risques professionnels, les causes d'accident du travail et de maladies professionnelles afin de réaliser une priorisation des actions

· Evaluer et traiter les dangers graves et imminents et autres interventions d'urgence

· Réaliser une veille réglementaire dans le domaine de la prévention des risques professionnels

4. COMPETENCES ATTENDUES

· Savoir appréhender les familles de risques professionnels ;

· Maitriser les méthodes d'analyse et de diagnostic des risques ;

· Assurer la conduite de projet ;

· Organiser et animer les réunions en lien avec son domaine de compétence ;

· Savoir travailler en équipe/en réseau ;

· Concevoir et mettre en uvre des changements opérationnels ;

· Traduire les orientations des dispositifs et actions de formation, relatif à son domaine de compétence ;

· Savoir adapter son discours aux différents interlocuteurs (agents, encadrants, etc.) ;

· Rédiger et mettre en forme des notes et/ou rapports, relatif à son domaine de compétence ;

· Savoir décrire les postes et métiers ;

· Connaitre l'organisation et le fonctionnement interne de l'établissement ;

· Disposer des connaissances générales en ergonomie, droit du travail, risques psychosociaux, psychosociologie du handicap, gestion de crise ;

· Argumenter, influencer et convaincre les interlocuteurs dans le domaine de la prévention des risques professionnels ;

· Savoir rechercher les références scientifiques pour expliquer les obligations et recommandations

· Savoir développer son réseau professionnel

· Organiser son travail quotidien selon les priorités

5. RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Rattachement aux services des ressources humaines des centres hospitaliers :

· N+1 : Directeurs adjoints des ressources humaines

· N+2 : Directrice des ressources humaines Direction Commune

6. LIENS FONCTIONNELS

· Cadre des services de soin

· Cadres des services supports

· Service de santé au travail

· Service de gestion des risques infectieux, d'hygiène et qualité

7. AVANTAGES LIES AU POSTE

· 25 CA + 3 si fractionnement/hors saison + 20 RTT + 1 journée solidarité

· Télé-travail (à évoquer en entretien)

· Intérêt des missions

· Autonomie, reconnaissance, management

· Accès à de la formation professionnelle
Personne à contacter
Secrétariat DRH
Centre hospitalier François Quesnay
2 boulevard Sully
78200 Mantes La Jolie

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier François Quesnay
2, boulevard Sully
78200 Mantes-la-Jolie

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