Centre hospitalier de Douai (Douai)

Psychologue de liaison UPLH

Publié le 29 jan. 2024
Date de limite de candidatures 31 mar. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Psychologue de liaison UPLH
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
PRESENTATION DU POSTE
Intitulé du poste
Psychologue de Liaison

Localisation
ØCentre Hospitalier de Douai

Position du poste au sein de l'établissement
Ø Pôle : Mère Enfant et Pédopsychiatrie
Ø Service : Pédopsychiatrie

Composition de l'équipe de travail
Ø Équipe pluridisciplinaire composée d'infirmiers, psychologue, pédopsychiatre, cadre et assistante sociale

Rattachement hiérarchique/Rattachement fonctionnel/ Rattachement organisationnel
Ø Cadre de santé Cadre Supérieur du Pôle Mère-Enfant Direction des Ressources Humaines Médecin référent

Référentiel statutaire du poste
ØCatégorie : A
ØGrade : Psychologue

Amplitude horaire sur la base d'un forfait jour :
9H-17H
Planning ajustable dans l'intérêt du service

Type de repos
ØFixe

Contraintes spécifiques associées au poste
Ø Manutention des malades : prise en charge à hauteur des enfants

ARCHITECTURE DU POSTE
Définition (source : répertoire des métiers de la Fonction Publique Hospitalière)
Ø Concevoir, élaborer et mettre en uvre des actions préventives secondaires et tertiaires ainsi que curatives à travers des situations de gestion de crise prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l'organisation afin de promouvoir l'autonomie et le bien-être de la personne.

Accueil et prise en charge des enfants de 0 à 18 ans :
Bilans psychologiques divers (recueil d'information, entretien, interprétation et synthèse, restitution)
Conception, élaboration et mise en uvre d'interventions psychologiques et psychothérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles
Analyse des rouages systémiques
Conduite d'entretiens d'évaluation de crise réguliers avec le patient, les membres de sa famille ou autres partenaires

En collaboration avec l'équipe multidisciplinaire :
Elaboration clinique en réunion de synthèse sur diagnostic et indications médicales
Propositions et organisation de soins à visée thérapeutique et psychothérapeutique dans le cadre du Projet de Soins Individualisé de l'enfant :
Repérage des situations cliniques à risque et orientation

Coordination et suivi des prises en charge :
Organisation et animation de groupes d'activités thérapeutiques en collaboration avec les autres membres de l'équipe soignante,
Travail de liaison et de coordination avec le réseau partenarial (institutions, écoles)
Participation aux réunions du service, aux réunions intersectorielles et groupes de travail institutionnels

En partenariat et en réseau :
Intervention dans le cadre de prises en charges multidisciplinaires et coordonnées avec les différentes structures et institutions extérieures (PMI, ASE, écoles, IME, SESSD, ESS, CAMSP, SESSAD) qui interviennent dans le parcours de vie de l'enfant.
Participation aux synthèses avec les différents partenaires des enfants dont elle a la référence
Mise en place d'actions communes (relais de prise en charge)
Participation à des actions d'informations sur la santé mentale

Etudiants et stagiaires :
Tutorat des étudiants.
Accueil et accompagnement des nouveaux professionnels au sein du service
Posture de recherche clinique

Veille spécifique à son domaine d'activité :
Mise à jour des connaissances spécifiques en matière de prise en charge et recommandations de bonnes pratiques relatives à la santé mentale
Développement des compétences par la formation individuelle
Développement des compétences par les formations collectives en lien avec le projet de service

Activités spécifiques à la liaison au sein de l'UPLH :
Première évaluation clinique, en binôme, du patient en état de crise ou souffrance psychologique adressé aux urgences pédiatriques, après examen somatique du pédiatre.
Recueil des données de l'enfant ou de l'adolescent et rédaction de l'anamnèse.
Analyse des besoins du patient Evaluation de la situation clinique
Transmissions et liens avec les différentes équipes partenaires dans la prise en charge, afin de permettre la continuité des soins et/ou initier la prise en charge adaptée aux besoins du patient.
Elaboration du projet de soins individualisé
Rencontres des familles ou accompagnants, dans le cadre du travail mené en binôme.
Prise en charge de l'enfant et de l'adolescent afin de répondre à ses besoins et amorcer le travail thérapeutique : prise en charge individuelle avec validation du pedo psychiatre.
Gérer la traçabilité des données cliniques et l'activité de soin dans le Dossier Patient
Participation et échanges lors des staffs inter équipe : participer à la traçabilité du PSI (projet de soins individualisé)

Ø Indicateurs de performance
Ø File active
Ø Type de prise en charge proposées (individuelle, groupale, bilans)
Ø Évolution de l'état clinique des enfants suivis
Ø Satisfaction des patients et des familles
Ø Traçabilité dans le Dossier Patient


LES EXIGENCES DU POSTE

Conditions règlementaires d'exercice (en fonction de la règlementation ou en fonction du service)
ØDiplôme de Psychologue, AFGSU, brevet de natation, permis de conduire, usage de son véhicule personnel pour les déplacements

Principales compétences requises
Connaissances des stades du développement et de la psychopathologie de l'enfant
Savoir adapter son comportement et sa pratique professionnelle à des situations critiques
Savoir analyser et évaluer la gestion de crise
Savoir définir et mettre en uvre des activités thérapeutiques adaptées au patient
Savoir animer des activités spécifiques

Principaux moyens mis à disposition
Ø Téléphone, ordinateur, salle d'activités thérapeutiques, matériel adapté aux prises en soins, activités thérapeutiques en extérieur, bibliothèques (revues et ouvrages professionnels) supervision d'équipe, plan de formation établit au regard des priorités nationales, en liens avec les différents projets institutionnels

Savoir-faire requis
- Définir et mettre en uvre les soins et activités thérapeutiques adaptés aux patients suivis
- Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
- Élaborer et formaliser un Projet de soin individualisé de l'enfant, de l'adolescent
- Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Travailler en équipe et en réseau
- Posture de recherche et intérêt pour le développement émotionnel et cognitif de l'enfant,de l'adolescent

Savoir-être
Patience et calme
Bienveillance, communication, écoute et observation clinique
Enthousiasme pour le travail
Adaptabilité et ouverture d'esprit,
Créativité
Connaissance de soi, distanciation, gestion des émotions
Esprit et travail d'équipe
Analyse, synthèse et transmissions pour favoriser la prise de décision clinique
Respect du secret médical et discrétion professionnelle
Disponibilité et responsabilité
Sens de la responsabilité et de l'organisation
Connaissances associées :
Thèmes Niveau
de connaissance
Communication et relation d'aide 2
Psychologie clinique 3
Gestes et postures - manutention 1
Gestion du stress 1
Hygiène Hospitalière 2
Médicales générales et/ ou scientifiques en Pédopsychiatrie 2
Méthodologie d'analyse de situation 2
Approche médico-légale 1
1 : connaissances générales / 2 : connaissances détaillées / 3 : connaissances approfondies


Relations professionnelles les plus fréquentes

Internes
Pédopsychiatres et autres professionnels paramédicaux pour le suivi des enfants soignés
Infirmiers et paramédicaux d'autres secteurs de soins pour assurer la continuité des soins lors des transferts des enfants soignés
Equipe multidiscipliaire pour la coordination des prises en charge individuelles et co-animation pour les prises en charge groupale
L'encadrement pour l'organisation des soins et l'implication dans les projets institutionnels

Interservices
Personnel du Pôle Mère-Enfant et du Pôle de Psychiatrie Générale
Groupe de pairs pour les analyses des pratiques

Externes
Personnels du secteur médico-social, éducatifs, des crèches pour le suivi et l'amélioration de la prise en charge des enfants soignés, services judiciaires et juridiques, maison du handicap, réseaux de ville et associations pour le suivi des enfants
Partenaires : CHRU de Lille et Centre Ressources Autismes,


Références législatives
Décret n°2022-1263 du 28/09/2022 relatif aux conditions d'implantation de l'activité de psychiatrie


Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence " 2024-02" à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59500 DOUAI Cedex

ou par mail:
[email protected]
Personne à contacter
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence " 2024-02" à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59500 DOUAI Cedex

ou par mail:
[email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier de Douai
Route de Cambrai BP 10740
59507 Douai

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page