Détails de l’offre
Poste proposé
TECHNICIEN DE L'INFORMATION MEDICALE
Contrat
CDD
Descriptif
CONTRAT DE REMPLACEMENT A POURVOIR DES QUE POSSIBLE - temps plein - 01 mois renouvelable2. CONTEXTE ORGANISATIONNEL
2.1. SERVICE DEPARTEMENT DE L'INFORMATION MEDICALE CENTRE HOSPITALIER DE DIGNE
2.2. HORAIRES TEMPS PLEIN
2.3. RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES
Médecins DIM du GHT - Ingénieur en Information Médicale
3. COMPETENCES ATTENDUES AU REGARD DES ACTIVITES DU POSTE
Recueillir et contrôler l'exhaustivité et la conformité des informations relatives à l'activité médicale en vue de l'optimisation de la qualité du codage et de la valorisation de l'activité hospitalière en MCO et en Psychiatrie.
3.1. SAVOIR FAIRE
Analyser les résultats relatifs à la production du codage.
Extraire et hiérarchiser les informations pertinentes à partir du dossier patient.
Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence.
Identifier un dysfonctionnement dans la chaîne de transmissions des données.
Identifier, analyser des erreurs ou anomalies des données du PMSI (codage...) en rechercher les causes.
Planifier, organiser le travail et gérer les priorités.
Rédiger et actualiser des procédures et modes opératoires.
Maitriser les outils informatiques : bureautique, base de données, internet, DPI et outils de recueil de l'activité, outils de transmission des données PMSI, interfaces entre les logiciels.
3.2. SAVOIR ETRE
Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse.
Capacité à communiquer auprès d'interlocuteurs variés.
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau.
Capacité à s'adapter aux contraintes du poste.
Capacité à prendre des responsabilités dans le respect de l'organisation du travail.
Respect du secret professionnel et de la confidentialité.
Curiosité intellectuelle
3.3. ACTIVITES
Mise en uvre et suivi du recueil de l'information médicale
- Etude de l'organisation du recueil de l'information médicale et Assistance auprès des services pour l'utilisation des outils de recueil et le codage
- Codage des situations cliniques à partir des supports recueillis
- Mise en uvre des procédures de contrôle de l'exhaustivité et de la qualité des données :
- Saisie et rectification des données nécessaires à la constitution des résumés d'information médicale
- Traitement des atypies et erreurs de groupage
- Relai actif avec les équipes de terrain pour la sensibilisation au recueil de l'activité
- Formation des utilisateurs (médecins, secrétaires, nouveaux TIM) aux outils de recueil
- Gestion des dossiers pour les éventuels contrôles externes (gestion logistique, conformité des pièces)
- Mise à jour des référentiels de codage de l'information médicale
- Contrôle des flux de données au sein du système d'information
- Signalement et/ou corrections des erreurs relatives à des informations administratives concernant les patients et leur séjour en lien avec la référente d'Identitovigilance du GHT et l'équipe DPI.
Participation à l'analyse de l'activité
- Aide à l'élaboration des tableaux de bords d'activité
- Connaissance des analyses d'activité périodiques faites par le DIM
- Participation aux réunions de pôles lors des présentations des analyses d'activité
4. RELATIONS PROFESSIONNELLES FREQUENTES
- Direction des affaires financières (statistiques et tableaux de bord), autres directions
- Service informatique
- Services cliniques (secrétariats +++, médecins, autres personnels)
- Service des admissions en MCO et Psychiatrie
Personne à contacter
Etablissement
Etablissement Public de santé secteur MCO Centre Hospitalier Général
Quartier Saint Christophe CS 60213
04995 Digne-les-Bains
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