Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) (Marseille)

Responsable du Pôle Pilotage RH

Publié le 01 fév. 2024
Date de limite de candidatures 01 mar. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable du Pôle Pilotage RH
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
POSTE DE RESPONSABLE DU POLE PILOTAGE RH : ATTACHE D'ADMINISTRATION/INGENIEUR HOSPITALIER/CADRE SUPERIEUR DE CATEGORIE A

Composition de l'équipe
Le secteur Pilotage RH, placé sous l'autorité du Directeur des ressources humaines et sous la responsabilité du Directeur adjoint des ressources humaines, est composé des secteurs suivants :
Service Contrôle de gestion sociale : 1 Responsable, 1 adjoint au budget, 5 gestionnaires
Service Gestion du temps de travail : 1 Responsable, 1 adjoint et 2 gestionnaires
Service Paie Recettes : 1 Responsable, 1 ajointe et 6 gestionnaires

OBJECTIFS DU SERVICE
Objectifs généraux :
I - Présentation du Secteur / Rôle :
Le Responsable du secteur Pilotage RH assure le management d'une équipe en charge de :
- La gestion et le suivi de la masse salariale et du titre 1 - PNM de l'EPRD,
- Le suivi global des effectifs non médicaux de l'AP-HM (environ 14.000 agents)
- La gestion du temps de travail
- La gestion de la paye du personnel non médical
- La production de tableaux de bord d'analyse et d'aide à la décision au niveau budgétaire et social, à l'attention de la Direction générale, de la DRH, des Directions de site, de la gouvernance des pôles et des instances, en particulier le Comité social d'établissement (CSE)
- L'instruction et le suivi du volet « Titre 1 PNM » des projets de l'AP-HM dans le cadre des études médico-économiques.

STATUT
Fonctionnaire par voie de mutation ou détachement
ou Contractuel par voie de contrat à durée indéterminée (CDI)

HORAIRES DE TRAVAIL
Temps complet, du lundi au vendredi.
Cadre au forfait jour.

TELETRAVAIL
L'exercice en télétravail est autorisé sous réserve de l'organisation et de l'intérêt du service, dans les conditions définies par la charte locale du télétravail en vigueur au sein des établissements de l'AP-HM.


OBJECTIFS ET MISSIONS DU TITULAIRE DU POSTE
Le Responsable Pilotage RH assure l'encadrement supérieur des unités suivantes au sein de la DRH :
Service Contrôle de gestion sociale : 1 Responsable, 1 adjoint au budget, 5 gestionnaires
Service Gestion du temps de travail : 1 Responsable, 1 adjoint et 2 gestionnaires
Service Paie Recettes : 1 Responsable, 1 ajointe et 6 gestionnaires
Au titre de ces missions, il est plus particulièrement chargé, avec l'appui de ses équipes, de :
Prévoir, suivre, analyser et anticiper les évolutions annuelles et pluriannuelles de la masse salariale ;
Participer au cycle budgétaire (préparation et analyse de la situation des effectifs et de la masse salariale, analyse des flux et des pistes d'efficience proposés par les établissements, analyse et chiffrage des mesures nouvelles présentées, suivi pluriannuel des arbitrages budgétaires).
Assurer le pilotage et le suivi des effectifs en liens avec les pôles et les directions de l'établissement, pour optimiser l'affectation des ressources en fonction des besoins, de l'organisation et de l'activité,
Mettre en place des outils de pilotage et de contrôle de gestion sociale permettant un suivi adapté du titre 1 PNM et un appui pertinent à la décision pour l'allocation des ressources dans les services, en fonction des projets, de l'activité, de l'absentéisme...
Assurer la coordination de l'élaboration du Rapport Social Unique (RSU) pour le personnel non médical, et d'en analyser les résultats en regard du suivi des effectifs et de la masse salariale mais également en liens avec les actions du projet social pilotées par la DRH,
Elaborer et piloter les tableaux des effectifs de l'AP-HM,
Assurer la préparation et le suivi du dialogue de gestion RH avec les sites et les pôles ;
Animer en partenariat étroit avec la Coordination générale des soins, une dynamique de transformation des organisations permettant de déployer des maquettes organisationnelles uniformisées, exhaustives et adaptées à la réalité des besoins à l'échelle de l'établissement, et un système de gestion des postes et des effectifs connecté à la réalité des organisations ;
Superviser le contrôle et suivi de la gestion du temps de travail des personnels non médicaux, dans ses dimensions stratégique, financière, organisationnelle. Contribuer à la redéfinition de la politique de gestion du temps de travail, et à son appropriation et sa bonne mise en oeuvre au sein de l'établissement. Participer à la conception et l'expérimentation d'organisations innovantes en matière de temps de travail (exemples : temps choisi, semaine de 4 jours, élaboration des plannings à l'aide de l'IA, )
Assurer la maîtrise d'ouvrage des domaines du système d'information RH (SIRH) en rapport avec son champ d'activité : spécification des besoins d'évolution fonctionnelle, supervision des paramétrages, montée de version ou achat/déploiement de nouveaux logiciels. En particulier dans les domaines suivants : infocentre décisionnel, gestion du temps de travail, gestion des remplacements, logiciel de gestion des postes et des recrutements, gestion de la paie.
Coordonner les démarches au sein de la DRH concernant la certification des comptes de l'AP-HM.
Contribuer à la politique d'amélioration continue de la qualité de service RH, et participer à la conception et au déploiement d'un Portail de services RH dématérialisés pour les personnels ;
Contrôle l'application de la réglementation et des règles propres à l'établissement;
Ecrire et mettre à jour les procédures de gestion propres à son domaine d'activité ;
Assurer la veille juridique et technique propre à son domaine d'activité

COMPETENCES
Compétences techniques :
- Manager des équipes et des projets ;
- Produire, fiabiliser, synthétiser et analyser des données RH ;
- Rédiger des notes, rapports et supports de présentation ;
- Concevoir des outils de suivi des effectifs et de la masse salariale ;
- Utiliser les supports budgétaires et financiers ;
- Utiliser les outils statistiques et bureautiques ;
- Faire des propositions pour aider à la prise de décisions.
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint) et des outils de requêtage de type BO/Qlickview
- Bonne communication écrite et orale
Aptitudes et capacités personnelles :
- Organisation, rigueur et méthode
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Autonomie, réactivité, esprit d'initiative et sens des responsabilités
- Loyauté institutionnelle et discrétion professionnelle
- Sens de l'écoute et du dialogue
- Capacité à travailler en équipe, aisance et agilité relationnelle
- Capacité à fédérer et aptitude à la conduite du changement
Connaissances requises
- Connaissance des règles comptables et budgétaires applicables aux établissements publics de santé ;
- Connaissance du statut de la fonction publique hospitalière ;
- Connaissance de la gouvernance et du fonctionnement d'un hôpital
Expériences professionnelles
- Expérience en management d'équipe
- Expérience en conduite de projet
- Expérience dans le domaine du contrôle de gestion sociale
Formations Qualifications
- Master 2 en contrôle de gestion/ audit,
- Master 2 en ressources humaines,
- Ou Une expérience dans le domaine du contrôle de gestion sociale
.
POSITION DE L'AGENT AU SEIN DU SERVICE
Métier : Responsable RH
Intitulé du poste : Responsable du Pôle Pilotage RH
Statut : Cadre supérieur de catégorie A
Pôle d'activité : DRH
Lieu d'exercice : Administration centrale 80 rue Brochier
Lien hiérarchique : DRH et DRH adjoint
Relations fréquentes : Direction générale, Coordination générale des soins, Direction des affaires financières, Direction des services numériques, Directions de site, Bureaux du personnel de site, Encadrement supérieur des pôles et directions, Trésorerie, ARS, Organisations syndicales, Partenaires institutionnels.
Personne à contacter
Etablissement

Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM)
80, rue Brochier
13354 Marseille

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